Stratégie nationale de cybersécurité

Document d'information

Chaque jour, les personnes, les entreprises, les systèmes d’infrastructure essentiels et les gouvernements au Canada se fient à la technologie numérique. Cette technologie présente des possibilités sur plusieurs fronts, y compris l’économie et la société. Cependant, au fur et à mesure que l’accessibilité et les possibilités liées à la technologie numérique augmentent, les cybermenaces deviennent à leur tour de plus en plus communes et graves. Elles ont le potentiel de nuire à la résilience de nos infrastructures et réseaux essentiels et de causer des dommages importants à notre sécurité et à notre prospérité économique nationales.

Sécurité publique Canada a conçu la Stratégie nationale de cybersécurité afin de permettre au gouvernement du Canada et à ses partenaires d’atteindre leurs objectifs, même si les technologies et les cybermenaces évoluent. La Stratégie cerne le rôle de chef de file du gouvernement du Canada et évoque l’importance d’accroître la collaboration avec les intervenants et les partenaires. Elle appuie aussi des cybersystèmes canadiens sécurisés et résilients grâce à des investissements dans un écosystème numérique novateur et adaptatif. Le gouvernement du Canada et ses partenaires étudieront la stratégie pour établir des directives pour surmonter les difficultés relatives au processus décisionnel à l’avenir.

La Stratégie comprend de nombreuses initiatives, dont le regroupement des opérations de cybersécurité du Gouvernement dans le Centre canadien pour la cybersécurité que dirigera le Centre de sécurité des télécommunications, ainsi que la mise en place d’une Unité nationale de coordination de la lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

Pour les Canadiens, la Stratégie et les investissements associés signifient une source d’informations fédérale sur la cybercriminalité claire et digne de confiance, des conseils pratiques à appliquer aux activités électroniques quotidiennes, ainsi qu’une sensibilisation accrue aux cyberactivités malveillantes. Pour les entreprises, les avantages de la Stratégie comprennent une meilleure orientation en matière de cybersécurité pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que des outils et des ressources visant à accroître la cyberrésilience. Pour les chercheurs et les universitaires du domaine de la cybersécurité, la stratégie appuiera la recherche avancée, favorisera l’innovation et perfectionnera les compétences et les connaissances associées à la sphère numérique. Quant aux systèmes numériques auxquels on se fie quotidiennement, tels que les services bancaires en ligne, les réseaux électriques et les réseaux de télécommunications, la Stratégie et ses initiatives stimuleront leur sécurité et permettront au gouvernement fédéral d’effectuer des interventions plus rapides et mieux coordonnées que jamais en réponse aux cybermenaces.

La nouvelle approche du Canada à la cybersécurité correspond aux points de vue échangés lors de l’examen sur la cybersécurité, qui a été dirigé par Sécurité publique Canada en collaboration avec les ministères de la Défense nationale, de l’Innovation, de la Science et du Développement économique, de l’Infrastructure et des Collectivités, ainsi qu’avec Services publics et Approvisionnement Canada et le Secrétariat du Conseil du Trésor. Dans le cadre de l’examen sur la cybersécurité, Sécurité publique Canada a tenu une vaste consultation publique qui a contribué à cerner les écarts et les possibilités ainsi qu’à proposer de nouvelles idées sur la façon de collaborer dans le but de tenir les Canadiens en sécurité tout en tirant parti des nouvelles technologies et de l’économie numérique.

This backgrounder is also available in English.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :