Financement du Programme national d’atténuation des catastrophes à l’Office de protection de la nature de Toronto et de la région (TRCA) : Coup d’œil sur les projets

Document d'information

Mise à jour de la cartographie des plaines inondables du bassin hydrographique de la rivière Don

Valeur totale du projet : 261 000 $

Fédéral : 130 500 $; TRCA 130 500 $

Ce projet permettra de terminer une mise à jour complète d’environ 80 cartes des plaines inondables dans les municipalités de Vaughan, de Richmond Hill, de Markham et de Toronto. Les travaux permettront de définir la limite d’inondation et les risques d’inondation qui éclaireront l’aménagement à venir des terres et permettront aux intervenants d’urgence de concentrer leurs efforts sur les zones à risque élevé en premier.


Évaluation environnementale du projet de protection de la promenade riveraine du centre-ville de Brampton

Valeur totale du projet : 3 millions de dollars

Fédéral : 1,5 million de dollars; Ville de Brampton : 1,2 million de dollars; Région de Peel : 300 000 $

Ce projet vise à réaliser une évaluation environnementale qui proposera une solution de rechange privilégiée pour la protection contre les inondations et l’élimination du risque d’inondation entre Etobicoke Creek et le centre-ville de Brampton. L’élimination des risques d’inondation dans ces régions réduira considérablement les coûts de secours en cas de catastrophe pour les gouvernements fédéral et provinciaux qui se produiraient autrement lors d’une inondation majeure.


Programme de sensibilisation des collectivités aux risques d’inondation

Valeur totale du projet : 260 000 $

Fédéral : 130 000 $; TRCA : 130 000 $

Ce projet permettra d’accroître la sensibilisation aux risques d’inondation dans les quartiers vulnérables des plaines inondables en fournissant aux résidents les renseignements dont ils ont besoin pour prendre des mesures préparatoires afin de se protéger et de protéger leurs maisons. Il y a 6 800 structures vulnérables aux inondations (routes et propriétés), ainsi que 36 000 personnes à risque dans les zones inondables. La TRCA a désigné 41 zones vulnérables aux inondations dans la région de Peel, la ville de Toronto, la région de Durham et la région de York.


G. Évaluation des risques pour la sécurité du barrage Ross Lord et optimisation des opérations liées aux inondations

Valeur totale du projet : 255 000 $

Fédéral : 127 500 $; TRCA : 127 500 $

Ce projet permettra d’effectuer une évaluation des risques du barrage G. Ross Lord, un barrage de lutte contre les inondations construit à Toronto dans les années 1970. L’évaluation des risques permettra de mieux comprendre le barrage et ses vulnérabilités, ce qui permettra de réduire le risque de défaillance du barrage et les répercussions sur les collectivités en aval.


Mise à jour sur l’hydrologie et la cartographie des plaines inondables de Highland Creek

Valeur totale du projet : 248 000 $

Fédéral : 124 000 $; TRCA : 124 000 $

Ce projet permettra de terminer un modèle hydrologique complet et une mise à jour de la cartographie des plaines inondables pour le bassin hydrographique de Highland Creek dans la ville de Toronto. Highland Creek est l’un des bassins hydrographiques les plus urbanisés de la province de l’Ontario. Les mises à jour définiront avec précision les limites d’inondation et les dangers d’inondation qui éclaireront les futurs plans d’aménagement du territoire et d’intervention d’urgence afin de permettre aux intervenants d’urgence de concentrer leurs efforts sur les zones à risque élevé en premier.


Mise à jour sur la cartographie des plaines inondables du bassin hydrographique de Mimico Creek

Valeur totale du projet : 64 000 $

Fédéral : 32 000 $; TRCA : 32 000 $

Ce projet permettra de terminer une mise à jour complète de la cartographie des plaines inondables de 20 feuilles de carte des plaines inondables dans les villes de Brampton, Mississauga et Toronto. Les mises à jour définiront avec précision les limites d’inondation et les dangers d’inondation qui éclaireront les futurs plans d’aménagement du territoire et d’intervention d’urgence afin de permettre aux intervenants d’urgence de concentrer leurs efforts sur les zones à risque élevé en premier.


Mise à jour sur la cartographie des plaines inondables du bassin hydrographique de Rouge River

Valeur totale du projet : 334 000 $

Fédéral : 167 000 $; TRCA : 167 000 $

Ce projet permettra d’achever la mise à jour de 103 cartes de plaines inondables dans les municipalités de Toronto, de Richmond Hill, de Markham, de Pickering et de Whitchurch-Stouffville. Les mises à jour définiront avec précision les limites d’inondation et les dangers d’inondation qui éclaireront les futurs plans d’aménagement du territoire et d’intervention d’urgence afin de permettre aux intervenants d’urgence de concentrer leurs efforts sur les zones à risque élevé en premier.


Caractérisation des inondations et évaluation des risques de Toronto Island

Valeur totale du projet : 300 000 $

Fédéral : 150 000 $; Ville de Toronto : 150 000 $

Ce projet visera à réduire l’incidence des niveaux élevés des lacs sur les résidences, les installations et l’infrastructure de Toronto Island en fournissant une estimation de l’étendue future des niveaux des lacs et des répercussions connexes. Ces renseignements sur les risques serviront également à informer les résidents de l’île sur la façon de mieux se préparer et de mieux préparer leur maison.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :