Membres du Conseil consultatif intérimaire de gestion de la Gendarmerie Royale du Canada

Document d'information

En janvier 2019, le ministre Ralph Goodale a annoncé que le gouvernement du Canada mettait en place un Conseil consultatif intérimaire de gestion de la GRC afin de fournir à la commissaire une expertise externe et des conseils sur la transformation, les ressources humaines, les pratiques de gestion moderne, la technologie de l’information et autres domaines spécialisés.

Le 5 juin 2019, le ministre Goodale a annoncé que le gouvernement avait nommé les 13 membres suivants au Conseil intérimaire.

M. Richard Dicerni – Président – M. Dicerni est un ancien sous-ministre fédéral et provincial qui a géré plusieurs portefeuilles économiques et sociaux. Il a soutenu l’élaboration de politiques publiques importantes, notamment la première stratégie nationale sur le SIDA du Canada ainsi que des politiques clés dans les domaines des télécommunications et de la science. Il a dirigé la fonction publique de l’Alberta au cours d’une période de transition et de changement importante. Il agit actuellement comme membre du conseil du Alberta Health Services et comme conseiller principal à lécole de gestion Richard Ivey. En 2017, on lui a décerné l’Ordre du Canada.

Mme Leanne J. Fitch – Vice-présidente – Chef de police pour service de police de Fredericton depuis 2013, Mme Fitch a passé plus de vingt ans à occuper divers postes opérationnelle de première ligne au sein des services policiers. Elle a été nommée policière de l’année par l’Atlantic Women in Law Enforcement et l’Association internationale des femmes policières. Elle a remporté des médailles pour ces services distingués comme policières et la médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Elle a également été investie en tant que membre de l’Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada. (Mme Fitch se joindra au Conseil après le 10 juin 2019.)

M. Randy Ambrosie – Membre – Ancien joueur de football professionnel et actuel commissaire de la Ligue canadienne de football, M. Ambrosie a défendu la diversité, l’inclusion et la sécurité au sein de la Ligue. Il a détenu des postesimportants dans le secteur des services financiers avec des sociétés comme Valeurs mobilières HSBC, Courtage HSBC, Gestion AGF Ltée et MacDougall, MacDougall & MacTier.

Dre Elaine Bernard – Membre – Universitaire et promotrice du rôle des syndicats dans la promotion de la société civile, la démocratie et la croissance économique, Dre Bernard est une associée Wertheim et ancienne directrice administrative du programme du travail et de la vie au travail à la Harvard Law School. Elle est la responsable du programme de leadership pour cadres de l’École de gestion Telfer pour le compte de l’Association canadienne des policiers et elle est membre de diverses associations et organisations.

Mme Angela Campbell – Membre – Universitaire et avocate, Mme Campbell est vice-rectrice principale (politiques, procédures et équité) à l’Université McGill. Ses domaines de spécialisation sont les études juridiques féministes et le droit de la famille, le droit de la santé, le droit pénal, les testaments et les successions, le droit des enfants ainsi que la croissance de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans les institutions postsecondaires.. Elle a été greffière auprès du juge Frank Lacobucci de la Cour suprême du Canada.

M. John C. Domm – Membre – Ancien chef de police du service de police Nishnawbe-Aski ainsi que chef de police du service de police de Rama, M. Domm est un membre actif de l’Association canadienne des chefs de police, de l’Association ontarienne des chefs de police et de l’Association des chefs de police des Premières nations. Il a reçu la médaille pour services distingués de la police (2009) et a été investi comme membre de l’Ordre du mérite des corps policiers par le gouverneur général du Canada (2013). Il a également été vice-président de la Division régionale de l’Ontario de la Commission des libérations conditionnelles du Canada.

Dre Ghayda Hassan – Membre – Dre Ghayda Hassan est psychologue clinicienne et professeur de psychologie clinique à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est cotitulaire de la chaire UNESCO–PREV, soit la première chaire au monde à se consacrer à la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violents. Elle est également chercheuse principale et conseillère clinique au sein de l’équipe Recherche et action sur les polarisations sociales et est coprésidente du Comité national de spécialistes sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Mme Maureen Kempston Darkes – Membre – Avocate et chef d’entreprise, Mme Kempston Darkes est l’ancienne présidente-directrice générale de General Motors du Canada. Ses domaines d’expertise comprennent les audits, la gouvernance, les ressources humaines et la rémunération, la responsabilité sociale de l’entreprise, et la santé et la sécurité. Elle siège au conseil d’administration de plusieurs organismes, dont Brookfield Asset Management, la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada, Enbridge et le Comité olympique canadien.

M. Douglas E. Moen – Membre – Avocat et ancien fonctionnaire provincial, M. Moen est directeur exécutif de l’École des études supérieures en politiques publiques Johnson-Shoyama et membre du Saskatchewan Health Quality Council. Ancien sous-ministre de la Justice et sous-procureur général de la Saskatchewan, il a été président de la Conférence pour l’harmonisation des lois au Canada, commissaire auprès de la Commission de la prévention du crime à Regina et a participé à la création de la Saskatchewan Commission on First Nations and Métis Peoples and Justice Reform.

M. Wally Oppal – Membre – M. Oppal est ancien procureur général de la Colombie-Britannique, ainsi que juge pour la Cour suprême et le cour d’appel de la C.-B. pendant 24 ans. Il a participé à de nombreuses réformes importantes du système de justice, notamment la création du premier tribunal communautaire canadien pour les délinquants chroniques, l’élaboration de nouvelles règles des tribunaux afin de favoriser un règlement des différends plus rapide et la mise en place de nouvelles initiatives pour lutter contre la violence faite aux femmes. Il a mené une commission sur les changements policiers au niveau provincial et national. Il a été commissaire de la Commission d’enquête sur les femmes disparues en Colombie-Britannique et est président du Comité consultatif canadien sur les armes à feu.

M. Kevin Patterson – Membre – Premier vice-président à la direction et chef de groupe de Technologie et opérations à la Banque CIBC.Il est responsable des fonctions principales requises pour mener à bien le fonctionnement, la croissance, latransformation et la protection de la CIBC. Un expert de la modernisation, l’innovation et l’expérience client, ses activités principales comprennent l’infrastructure de la technologie, la prestation des applications, la sécurité de l’entreprise, les paiements, les processus, les règlements, l’immobilier et le sourçage. M. Patterson préside le Conseil des leaders de la diversité et de l’intégration de la CIBC.

M. Keith Peterson – Membre – Avocat et ancien membre de l’Assemblée législative du Nunavut ayant occupé le poste de ministre des Finances pendant neuf ans et ministre de la Justice pendant cinq ans, M. Peterson a été responsable des portefeuilles des Finances, de la Santé et de la Justice ainsi que de la Société d’énergie Qulliq. Ses domaines d’expertise comprennent les services de police contractuels, la GRC, la prévention du crime, les services correctionnels et la justice communautaire, les politiques fiscales et monétaires, les normes du travail et les services de santé et les services sociaux.

MmeEmőke Szathmáry – Membre – Ancienne présidente de l’Université du Manitoba, universitaire et défenseure de la diversité, de l’inclusion et de l’accessibilité, MmeSzathmáry possède une vaste expérience en administration des établissements publics et privés. Elle est une présidente émérite et chercheuse principale à l’Université du Manitoba et siège au conseil d’administration de la Power Corporation du Canada, de la Corporation financière Power et de l’Université McMaster. Elle est colonelle honorifique des Royal Winnipeg Rifles.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :