Programme national de financement pour l’atténuation des catastrophes en Saskatchewan : Coup d’œil sur les projets

Document d'information

Les projets sont catégorisés par volet.

Cycle 5

Volet 2 – Cartographie des inondations

Couverture de la cartographie des inondations pour les communautés à risque élevé

Valeur totale du projet : 1 000 000 $
Financement fédéral : 500 000 $; financement de l’Agence de sécurité de l’eau : 500 000 $
Date de début du projet : Le 26 juin 2019 (projet d’un an)

Ce projet fournira une cartographie des inondations pour un certain nombre de communautés reconnues pour leur risque élevé de subir des dégâts d’inondations récurrentes. Ce projet pilote remplira plusieurs objectifs d’apprentissage pour l’Agence de sécurité de l’eau ce qui renforcera sa capacité à concevoir et à mettre en œuvre un programme provincial pour cerner et atténuer les risques d’inondation à long terme. En outre, les données de la détection et télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) seront recueillies pour toutes les 20 communautés déterminées, y compris celles de Regina, de Saskatoon et de Moose Jaw. Des cartes mises à jour permettront à ces villes de prendre de meilleures décisions concernant le développement futur et les risques d’inondation existants. Les 20 communautés déterminées comptent une population de 588 870 habitants, soit près de la moitié de la population totale de la province.

Cartographie des inondations sur une période de 1 à 500 ans – rivière Saskatchewan Nord, Prince Albert

Valeur totale du projet : 120 000 $
Financement fédéral : 60 000 $; financement de la ville de Prince Albert : 60 000 $
Date de début du projet : Le 22 mai 2019 (projet d’un an)

Ce projet complétera un modèle hydraulique des rivières afin de mettre à jour la cartographie des inondations pour la ville de Prince Albert selon une approche en trois phases. Quatre quartiers différents et plus de 2 000 propriétés se trouvent dans la plaine inondable de 1 à 500 ans à Prince Albert. Ce projet fournira des modèles de données mis à jour pour refléter plus précisément le risque d’inondations à l’avenir. Ces données peuvent être utilisées pour développer les quartiers réalisés sur des terrains intercalaires et mettre à jour les normes de conception des nouveaux quartiers de Prince Albert.

Cycle 4

Volet 2 – Cartographie des inondations

Cartographie des inondations comportant des courbes intensité-durée-fréquence (IDF) mises à jour pour la ville de Saskatoon

Valeur totale du projet : 212 377,69 $
Financement fédéral : 100 647,18 $; financement de la ville de Saskatoon : 111 730,51 $
Date de début du projet : Le 21 août 2018 (projet de deux ans)

La ville de Saskatoon s’est associée à l’Université de la Saskatchewan et à l’Université Concordia pour mettre à jour les cartes des inondations urbaines à l’échelle de la ville et ses normes de conception en consolidant et en appliquant les nouvelles courbes IDF intégrant les risques liés au changement climatique. Les données de la LiDAR seront obtenues pour les quartiers nouveaux et en développement. Elles seront utilisées pour la modélisation et la mise à jour des cartes d’inondation. De plus, les zones d’inondation urbaines seront cartographiées pour diverses tempêtes et divers niveaux de risque. Ce projet déterminera également les modifications à apporter à la conception de l’infrastructure destinée aux eaux pluviales au moyen de l’application des nouvelles courbes IDF. Les coûts attendus des inondations et les coûts attendus de la mise en œuvre de différentes normes de conception des eaux pluviales pour faire face aux risques liés au changement climatique seront évalués.

Cycle 2

Volet 2 – Cartographie des inondations – Projets complétés

Cartographie des risques d’inondation des communautés prioritaires en Saskatchewan

Valeur totale du projet : 141 000 $
Financement fédéral : 70 500 $; financement de la Municipalité rurale de Corman Park no 344 : 70 500 $
Dates du projet : 16 janvier 2018 – 31 mars 2019

Ce projet a permis de mettre à jour la cartographie des risques d’inondation pour Corman Park, la municipalité rurale la plus peuplée de la Saskatchewan. Cette municipalité a subi des inondations historiques et des dommages causés par les inondations et elle a été désignée comme étant vulnérable aux inondations réglementaires. Ce projet a fourni des renseignements plus complets pour orienter la planification de l’aménagement du territoire et la prise de décision en matière d’investissements dans les infrastructures, renforçant ainsi la résilience et la capacité d’adaptation aux changements climatiques. Grâce à la mise à jour de la cartographie des risques d’inondation, la municipalité peut s’assurer que la planification du développement évite les zones à haut risque, de nouvelles structures sont construites conformément aux normes dans les zones à faible risque d’inondation, et les structures à haut risque existantes peuvent être améliorées conformément aux normes de protection contre les inondations. Ce projet contribue également à améliorer la préparation des communautés aux situations d’urgence et à la lutte contre les inondations.

Cycle 1

Volet 1 – Évaluations des risques – Projets complétés

Évaluation des risques naturels et d’inondations de la Saskatchewan

Valeur totale du projet : 190 617,96 $
Financement fédéral : 95 308,98 $; financement de la province de la Saskatchewan : 95 308,98 $
Dates du projet : Du 1er novembre 2016 au 31 mai 2018

Ce projet a abouti à la création du premier rapport d’évaluation complet des risques d’inondation et des risques naturels en Saskatchewan. Le rapport d’évaluation des risques aide à enrichir les stratégies prioritaires de réduction des risques et les mesures d’atténuation des risques, telles que la nécessité de cartographier davantage les plaines inondables, de planifier des mesures d’atténuation et de réaliser des travaux structurels.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :