Dialogue nord-américain sur les drogues : 6e réunion

Déclaration

Ottawa – Le 9 novembre 2022

La déclaration conjointe suivante a été publiée par les gouvernements du Canada, du Mexique et des États‑Unis d’Amérique.

Les hauts fonctionnaires du Canada, du Mexique et des États‑Unis ont tenu une réunion à Ottawa et virtuellement les 7 et 8 novembre 2022 dans le cadre de la sixième réunion du Dialogue nord-américain sur les drogues (DNAD). Résultat du Sommet des leaders nord‑américains (SLNA) de 2016, le DNAD constitue le mécanisme principal utilisé par nos trois pays dans leur lutte contre les menaces actuelles et émergentes que posent les drogues en Amérique du Nord.

Lors de la réunion de novembre 2022, des représentants des trois pays ont fait état des progrès accomplis depuis la cinquième réunion du DNAD en février dernier, en accordant une attention particulière aux tendances qui se manifestent dans la contrebande de drogues illégales et les perturbations commerciales pour examiner les façons dont les criminels tirent profit de la chaîne d’approvisionnement du commerce légitime. Les trois pays ont convenu d’une feuille de route dans le cadre du DNAD qui élargit leur collaboration et actualise leur objectifs stratégiques. Cette démarche remplit un engagement pris par le premier ministre du Canada et les présidents du Mexique et des États‑Unis lors du SLNA de novembre 2021 et devrait favoriser une collaboration accrue dans la lutte contre les drogues illégales et vers des solutions aux problèmes de santé et de sécurité publique.

En 2023, les trois pays poursuivront et relèvera encore davantage leur travail aux fins suivantes :

  • renforcer leurs démarches en santé publique en matière de services de prévention, de réduction des risques, de traitement et de réadaptation;
  • comprendre et contrer la chaîne d’approvisionnement illégale de drogues synthétiques illégales et de leurs précurseurs chimiques ainsi que du matériel afférent qui déferlent en Amérique du Nord, particulièrement ceux qui causent les plus grands dommages à leur population;
  • s’attaquer au trafic de drogues par de multiples modes de transport;
  • mieux comprendre et contrer les méthodes et activités illégales de financement reliées aux drogues qui financent le capital d’exploitation, l’accès et le profit provenant des ventes illégales de drogues, ainsi que promouvoir des partenariats, tant nouveaux qu’existants, au sein des acteurs concernés.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657
media@ps-sp.gc.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :