Aider à adresser la surreprésentation des personnes Autochtones, noires et racialisées dans le system de justice pénale du Canada
Document d'information
L’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA)
Le financement accordé par le biais de l’Initiative sur les services correctionnels communautaires destinés aux Autochtones (ISCCA) soutiendra les communautés et les organisations qui offrent des alternatives à l’incarcération ou à la réinsertion des délinquants autochtones ou qui offrent des alternatives à l’incarcération en développant des projets, en formant des personnes, en renforçant leurs capacités, en communiquant et en élaborant des politiques. Les projets offriront une gamme de services tels que des cérémonies de guérison et de réintégration, des services de consultation traditionnels et occidentaux et l’acquisition de connaissances traditionnelles. Ils offriront également des services et supports réparatrices et culturellement appropriées. L’ISCCA a été renouvelée et sa portée élargie dans le but de créer des occasions sur mesure pour les membres de la communauté 2ELGBTQI+ et les femmes.
Les organisations admissibles sont les organisations autochtones à but non lucratif (dans les réserves et hors réserve), les gouvernements autochtones, les municipalités et autres gouvernements locaux travaillant en collaboration avec des organisations ou des communautés autochtones, ainsi que les universités et collèges canadiens.
Le renouvellement et l’expansion de l’ISCCA soutiennent également l’engagement du gouvernement du Canada à élaborer une stratégie en matière de justice autochtone pour lutter contre le racisme systémique et la surreprésentation des Autochtones dans le système judiciaire.
L’appel de demandes est en vigueur dès maintenant, et ce, jusqu’au 12 juin 2023.
Appel aux groupes communautaires noirs, ethnoculturels et racisés, afin de solliciter des déclarations d’intérêt de la part de ceux disposés à favoriser la réintégration réussie et en toute sécurité des délinquants sous responsabilité fédérale
Le Service correctionnel du Canada (SCC) lance un appel aux groupes communautaires noirs, ethnoculturels et racisés, aux experts et aux organisations afin de solliciter des déclarations d’intérêt de la part de ceux disposés à favoriser la réintégration réussie et en toute sécurité des délinquants sous responsabilité fédérale.
La première étape consiste à dresser une liste nationale exhaustive des organisations qui, compte tenu de leurs compétences particulières, pourraient collaborer avec le SCC ou Sécurité publique Canada à l’avenir.
Les parties intéressées sont invitées à soumettre une déclaration d’intérêt au plus tard le 15 mai 2023. Cette liste nationale, qui s’inscrit dans sa stratégie de lutte contre le racisme, aidera le SCC à explorer des possibilités de poursuivre les efforts qu’il a entrepris, à aplanir les obstacles auxquels les délinquants noirs, racisés et issus de communautés ethnoculturelles sont confrontés, et à bâtir des collectivités plus sûres. Elle vient aussi appuyer le Cadre fédéral visant à réduire la récidive en offrant un accès à davantage de réseaux communautaires et de mesures de soutien adaptées sur le plan culturel pendant et après l’incarcération.
La collaboration accrue avec les groupes communautaires prend appui sur le rôle du Comité consultatif national ethnoculturel et des comités consultatifs régionaux ethnoculturels du SCC, des partenariats en place avec des collectivités et de nos bénévoles dévoués, qui ne cessent de consacrer du temps précieux et d’offrir des services indispensables dans le but de fournir un soutien aux délinquants sous responsabilité fédérale à l’échelle du Canada.
Ces efforts soutiennent également l’engagement du gouvernement du Canada à lutter contre le racisme systémique et la surreprésentation des personnes Autochtones, noires et racialisées dans le système judiciaire. Ainsi, ils appuient le Cadre fédéral visant à réduire la récidive en offrant un accès à davantage de réseaux communautaires et de mesures de soutien adaptées sur le plan culturel pendant et après l’incarcération.
Personnes-ressources
Audrey Champoux
Attachée de presse
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
Audrey.Champoux@ps-sp.gc.ca
Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613 991-0657
media@ps-sp.gc.ca
Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613 992-7711
media@csc-scc.gc.ca
Détails de la page
- Date de modification :