Centre canadien pour le rétablissement et la résilience

Document d'information

Aperçu

Le Centre canadien pour le rétablissement et la résilience est un partenariat entre le gouvernement du Canada et l’Institut de prévention des sinistres catastrophiques (IPSC). Le Centre vise à aider les collectivités à se rétablir plus efficacement après des catastrophes et à reconstruire de manière à réduire les risques futurs.

Pourquoi le Centre a-t-il été créé?

Le Centre a été créé dans le cadre du programme modernisé des Accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC), afin de combler les lacunes en matière de connaissances et d’orientation sur le rétablissement après catastrophe au Canada. Pendant l’examen des AAFCC, des partenaires de partout au pays ont mentionné à Sécurité publique que le manque d’accès précoce à une expertise en rétablissement entraînait des retards dans la reconstruction et des occasions manquées d’intégrer des mesures de réduction des risques et de résilience dans les efforts de rétablissement.

Les collectivités sont souvent confrontées à des décisions complexes et à des ressources limitées lorsqu’elles doivent reconstruire. Le Centre a été créé pour les aider à relever ces défis et à planifier des efforts de rétablissement plus coordonnés, éclairés par les risques et axés sur la résilience à travers le Canada.

En renforçant la planification du rétablissement et en favorisant la résilience, le Centre aide les collectivités à reconstruire non seulement ce qui a été perdu, mais aussi à le faire de manière à être plus sûres et mieux préparées aux catastrophes futures. Il s’agit d’un élément clé des efforts plus vastes du Canada pour réduire les risques de catastrophe et s’adapter aux impacts des changements climatiques.

Que fait le Centre?

Le Centre offre un soutien concret aux collectivités avant, pendant et après les catastrophes. Ses activités comprennent :

  • Un soutien direct aux collectivités, en aidant les gouvernements locaux à élaborer des plans de rétablissement intégrant la résilience et la réduction des risques.
  • La mise en relation des collectivités avec un réseau de praticiens du rétablissement, afin de partager des expériences, des connaissances et des idées.
  • Le développement d’outils et de ressources pratiques pour appuyer les collectivités pendant le processus de rétablissement.
  • Des formations et des événements d’apprentissage conçus pour faire progresser les connaissances et les pratiques en matière de rétablissement au Canada.

Par exemple, pour aider les collectivités à passer à l’action, le Centre met à leur disposition La boîte à outils des collectivités pour la planification du rétablissement pré-sinistre. Ce document comprend un guide étape par étape, des modèles et des listes de vérification pour appuyer l’élaboration de plans de rétablissement adaptés aux besoins locaux. Le Centre offre également aux collectivités un moyen de partager et d’apprendre des autres grâce à un réseau virtuel composé de professionnels œuvrant dans le domaine du rétablissement après catastrophe et dans des secteurs connexes.

À qui vient en aide le Centre?

Le Centre soutient principalement les petites collectivités et les gouvernements ayant moins d’expérience en matière de rétablissement après catastrophe, mais il peut offrir son aide à tous les niveaux et à toutes les tailles de gouvernements afin de s’assurer qu’ils puissent accéder au soutien nécessaire pour planifier un rétablissement efficace et résilient.

Personnes-ressources

Restez branché

Suivez Sécurité publique Canada sur XLinkedIn et YouTube

Suivez Préparez-vous sur X

Suivez Prêt en cas d’urgence au Canada sur Facebook

Détails de la page

2025-09-03