Le gouvernement du Canada annonce l'octroi d'un financement de plus de 3,7 millions de dollars à des projets visant à prévenir les préjudices liés aux armes à feu
Document d'information
Le 25 novembre 2025, l'honorable Gary Anandasangaree, ministre de la Sécurité publique, a annoncé l'octroi d'un financement fédéral de plus de 3,7 millions de dollars dans le cadre de l'Initiative de sensibilisation aux dispositions « drapeau rouge ».
Ce financement appuie 23 organismes œuvrant au sein de communautés issues des quatre coins du Canada pour faire connaître les lois « drapeaux rouges » aux personnes susceptibles d'être victimes de préjudices liés aux armes à feu, notamment les femmes, les peuples autochtones, les membres de communautés racialisées et les personnes souffrant des troubles de santé mentale.
Bénéficiaire : Public Legal Education Association of Saskatchewan
Titre du projet : Saskatchewan Red Flag Laws Awareness Project (Projet de sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges » de la Saskatchewan)
Montant total du financement : 40 104,00 $
Le projet fournira des renseignements juridiques en langage clair concernant les lois « drapeaux rouges » aux victimes, aux communautés autochtones, aux communautés rurales et éloignées, ainsi qu'au grand public de la Saskatchewan, par l'intermédiaire de documents imprimés, de plateformes en ligne, de vidéos, ainsi que d'un soutien direct par courriel et par téléphone.
« Le financement accordé par Sécurité publique Canada permettra à la Public Legal Education Association of Saskatchewan de produire de l'information juridique en langage clair sous divers formats, notamment des infographies, des vidéos, une affiche et du contenu en ligne, afin de sensibiliser le public aux lois "drapeaux rouges" du Canada et de fournir des renseignements sur la façon de présenter une demande en vertu de ces lois. Il est essentiel de sensibiliser la population à ces lois et à leur fonctionnement pour qu'elles soient efficaces dans la prévention des préjudices liés aux armes à feu. Ce projet ne serait pas possible sans le soutien de Sécurité publique Canada. »
- Joel Janow, directeur général, Public Legal Education Association of Saskatchewan
Bénéficiaire : Pembina Crisis Connection Society
Titre du projet : Empowerment Through Protection: Mobilizing "Red Flag" Law Awareness Across Rural Brazeau County, Alberta (Renforcer les pouvoirs par la protection : favoriser la sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges » dans le comté rural de Brazeau, en Alberta)
Montant total du financement : 91 588,00 $
Ce projet garantira que les personnes issues de groupes à risque élevé, notamment les victimes de violence fondée sur le sexe et de violence conjugale, les personnes vivant des crises de santé mentale, les peuples autochtones et les résidents des communautés rurales et mal desservies pourront recevoir des renseignements accessibles et précis concernant le fonctionnement des lois « drapeaux rouges » et leur application dans des contextes concrets. Ces publics seront mobilisés de manière inclusive au moyen d'un cadre fondé sur des données probantes, sur l'expérience communautaire et la recherche universitaire, y compris des approches tenant compte des traumatismes et axées sur les victimes. En vertu du cadre, le projet fournira des renseignements concernant les lois « drapeaux rouges » au moyen d'une combinaison d'ateliers communautaires, de webinaires, de trousses d'outils imprimées et de services de navigation individuels.
Bénéficiaire : Low Entropy Foundation
Titre du projet : Briser le cycle : utiliser les lois « drapeaux rouges » pour prévenir la violence et les préjudices
Montant total du financement : 100 000,00 $
Ce projet éduquera et responsabilisera les personnes susceptibles d'être victimes de préjudices liés aux armes à feu en leur faisant mieux connaître les lois « drapeaux rouges » et en leur fournissant des renseignements accessibles et tenant compte des cultures concernant la manière présenter une demande pour une ordonnance d'interdiction ou de restriction d'urgence. Le projet aidera à fournir aux victimes, aux personnes survivantes et aux organismes communautaires, en particulier les peuples autochtones, les personnes survivantes de violence fondée sur le sexe et les personnes vivant des défis en matière de santé mentale, des connaissances et des outils pour prévenir la violence liée aux armes à feu, la violence conjugale, la violence fondée sur le sexe et le suicide. Les principales activités comprennent des ateliers d'éducation juridique respectueux sur le plan culturel, une trousse d'outils sur les lois « drapeaux rouges », des activités de sensibilisation et de rayonnement communautaires, des campagnes de sensibilisation numériques et imprimées ainsi que des activités de formation de mentors par les pairs.
« Notre communauté dans la vallée du bas Fraser est reconnaissante de ce soutien, car une plus grande sensibilisation aux lois "drapeaux rouges" aidera les gens et les familles à comprendre qu'il existe des outils juridiques sûrs leur permettant de protéger leurs proches, de prévenir la violence et de veiller les uns sur les autres. En dotant les gens de connaissances, nous estimons que le bien-être de la communauté s'accroît. »
- Vanessa Wideski, fondatrice, Low Entropy Foundation
Bénéficiaire : Vancouver Young Women's Christian Association
Titre du projet : YWCA Red Flag Awareness Project (Projet de sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges » de la YMCA)
Montant total du financement : 103 732,00 $
Ce projet aidera les personnes susceptibles d'être victimes de violence à comprendre comment demander des ordonnances d'urgence du tribunal et quelles mesures de protection sont proposées, tout en faisant mieux connaître la manière dont les lois « drapeaux rouges » préviennent les préjudices liés aux armes à feu. Le projet comprendra la création et la diffusion d'une vidéo contenant un message d'intérêt public et de contenu pour les médias sociaux par l'intermédiaire de publicités payantes, la formation interne de personnel et l'organisation d'ateliers à l'intention des victimes et des personnes susceptibles de faire l'objet de violence liée aux armes à feu, y compris les femmes, les peuples autochtones, les membres de communautés racisées et les personnes souffrant de troubles de santé mentale.
« À YWCA Metro Vancouver, nous œuvrons pour un avenir exempt de violence fondée sur le sexe. En sensibilisant la population aux lois "drapeaux rouges", nous pouvons nous assurer que les personnes qui subissent de la violence ou qui sont exposées à un risque de violence connaissent les ressources de protection à leur disposition. La collaboration est essentielle pour lutter contre la violence fondée sur le sexe, et nous apprécions le soutien de Sécurité publique Canada qui nous aide à fournir des informations pratiques à la communauté. »
Erin Seeley, présidente-directrice générale, YWCA Metro Vancouver
Bénéficiaire : Yukon Public Legal Education Association
Titre du projet : Red Flag Laws Publication and Information Sessions (Publications et séances d'information sur les dispositions « drapeaux rouges »)
Montant total du financement : 111 228,00 $
Le projet fournira des renseignements concernant les lois « drapeaux rouges » aux personnes susceptibles d'être victimes de préjudices liés aux armes à feu, ainsi qu'aux organismes de soutien, par l'intermédiaire d'un document propre au Yukon et de séances d'information à l'intention des communautés rurales et éloignées.
« Le financement de l'Initiative de sensibilisation aux dispositions "drapeau rouge" a joué un rôle essentiel en nous permettant d'organiser des activités de sensibilisation et d'éducation visant à mieux faire connaître les lois "drapeaux rouges" et à faciliter l'accès à l'information juridique. Grâce à ce financement, nous serons en mesure de mener des activités de sensibilisation dans les communautés rurales et éloignées du Yukon ainsi que dans le centre urbain de Whitehorse, afin de fournir des informations sur ces changements législatifs et d'améliorer la connaissance du système judiciaire. »
Baird Mackinson, directeur général, Yukon Public Legal Education Association
Bénéficiaire : Mountain Rose Women's Shelter Association
Titre du projet : Réduire la violence entre partenaires intimes et la violence fondée sur le genre liée aux armes à feu grâce à un projet de sensibilisation et d'intervention
Montant total du financement : 134 095,00 $
Le projet sera axé sur l'éducation juridique du public en langage clair et d'une manière tenant compte des traumatismes, accompagnée d'activités de sensibilisation et de mobilisation des connaissances, à l'intention des personnes et des communautés susceptibles d'être victimes de préjudices liés aux armes à feu, en mettant l'accent sur les personnes survivantes de violence fondée sur le sexe, les personnes ayant accès à des services de santé mentale ou de mieux-être, ainsi que les personnes des communautés autochtones, des communautés rurales et des communautés marginalisées. Des mesures de soutien seront offertes par l'intermédiaire de services mobiles et en personne, de documents éducatifs, d'ateliers communautaires, de campagnes de sensibilisation du public et de séances de formation à l'intention des fournisseurs de services comme les forces de l'ordre, les travailleurs de première ligne et les partenaires communautaires.
« La sensibilisation précoce et l'éducation communautaire sauvent des vies. L'Initiative de sensibilisation aux dispositions "drapeau rouge" nous permet de donner aux résidents ruraux, aux fournisseurs de services et aux familles les connaissances et les outils nécessaires pour intervenir de manière sûre et efficace lorsque les armes à feu et la violence constituent un risque. »
- Cindy Easton, directrice générale, Mountain Rose Women's Shelter Association
Bénéficiaire : Calgary Young Women's Christian Association
Titre du projet : Signal de sécurité : L'initiative de sensibilisation aux dispositions « drapeau rouge » de « YW » Calgary
Montant total du financement : 157 072,00 $
Le projet éduquera, responsabilisera et sensibilisera les personnes à risque et les fournisseurs de service, notamment les organismes communautaires de Calgary qui se concentrent sur les victimes et les personnes susceptibles de faire l'objet de victimisation, en particulier les victimes de violence fondée sur le sexe, concernant les lois « drapeaux rouges » et d'autres outils de protection et de sécurité. Le projet vise notamment à présenter des renseignements exploitables, à créer une atmosphère communautaire de soutien et à garantir que les groupes communautaires sont bien informés et outillés pour utiliser ces mesures de protection de manière efficace. Les principales activités comprendront une campagne de sensibilisation sur les médias sociaux, une page Web consacrée aux lois « drapeaux rouges » et des ateliers d'information visant à fournir des conseils concernant la manière d'appliquer ces lois de manière efficace.
« Cette initiative favorise l'intervention et l'éducation précoces, en donnant aux individus et aux prestataires de services les moyens d'agir de manière décisive face aux risques. Grâce à ce financement, YW Calgary est en mesure de fournir aux communautés des renseignements clairs et pratiques sur les outils juridiques qui protègent le bien-être et préviennent les préjudices dans les situations à risque élevé, ce qui permet de transformer la sensibilisation en action. »
Lisa Lintott, spécialiste de la recherche et de l'évaluation, Calgary Young Women's Christian Association
Bénéficiaire : Women's Centre for Social Justice
Titre du projet : Flagged for Safety: Survivor-Led Strategies to Navigate "Red Flag" Protections (Signalements aux fins de sécurité : stratégies de survivants et survivantes pour comprendre les mesures de protection des dispositions « drapeaux rouges »)
Montant total du financement : 159 500,00 $
Ce projet visera à mieux faire connaître les lois « drapeaux rouges » et les mesures de protection connexes à la population diversifiée de personnes survivantes de violence fondée sur le sexe (VFS) en Ontario, y compris les communautés 2ELGBTQQIA+, autochtones et noires qui risqueraient d'être victimes de préjudices liés aux armes à feu. Fondée sur une approche tenant compte des traumatismes et dirigée par les personnes survivantes, l'initiative aidera les personnes survivantes à connaître leurs droits reconnus par la loi, à réduire les risques et à accéder à des mesures de protection. L'initiative visera à élaborer des documents éducatifs en langage clair, propres à l'Ontario, en collaboration avec des organismes juridiques et des personnes survivantes, et à les diffuser par l'intermédiaire de pairs, de cliniques juridiques, d'organismes de première ligne liés à la VFS et d'un carrefour numérique. Le projet offrira également des ateliers, des webinaires et une conférence provinciale dirigée par des personnes survivantes pour renforcer l'alphabétisation juridique, promouvoir la planification de la sécurité et renforcer le soutien intersectoriel. En intégrant l'éducation juridique aux outils de sécurité existants et en mettant l'accent sur l'expérience vécue, le projet permettra aux personnes survivantes, aux fournisseurs de services et aux communautés d'accéder en toute confiance aux mesures de protection juridique et d'améliorer la sécurité générale.
« Nous sommes profondément reconnaissants à Sécurité publique Canada d'avoir financé notre projet intitulé "Flagged for Safety: Survivor-Led Strategies to Navigate "Red Flag" Protections". Ce projet essentiel, dirigé par des personnes survivantes, vise à mettre en œuvre de nouvelles stratégies en matière de sécurité et de mesures de protection "drapeaux rouges". Le financement nous permettra de développer un outil d'évaluation des risques qui reflète avec précision les niveaux de risque des personnes survivantes afin d'aider les prestataires de services à fournir un soutien amélioré et à renforcer les mesures de sécurité et les stratégies de défense des droits. Le financement nous aidera également à développer des ressources complètes de planification de la sécurité qui traitent des préjudices liés aux armes à feu tout en offrant un soutien efficace aux personnes survivantes dans la navigation des différents systèmes. En fin de compte, ce soutien de Sécurité publique améliorera les capacités dans le secteur de la violence fondée sur le sexe, ce qui permettra de sauver des vies et de créer des communautés plus sûres dans l'ensemble de la province. »
- Women's Centre for Social Justice
Bénéficiaire : Kamloops Sexual Assault Counselling Centre Society
Titre du projet : Increasing Safety: Education on Red Flag Laws and Other Protective Orders in BC's Interior (Renforcer la sécurité : sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges » et aux autres ordonnances de protection en Colombie-Britannique)
Montant total du financement : 167 371,00 $
Le projet accroîtra la sécurité des personnes survivantes de violence en mobilisant les connaissances concernant les lois « drapeaux rouges », les différentes ordonnances de protection existantes, la façon de demander des ordonnances d'urgence et d'autres stratégies pour aider à prévenir les décès liés aux armes à feu chez les personnes survivantes et le grand public.
Bénéficiaire : Red Deer Polytechnic
Titre du projet : See the Signs: A Red Flag Awareness Project for Safer Campuses (Reconnaître les signes : un projet de sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges » pour renforcer la sécurité sur les
campus))
Montant total du financement : 167 618,00 $
Le projet fera mieux connaître et améliorera l'accès aux lois « drapeaux rouges » sur les campus postsecondaires du centre de l'Alberta, en se concentrant sur les étudiants en quête d'équité, y compris les groupes autochtones, 2ELGBTQI+, les groupes de nouveaux arrivants, les groupes en région rurale et les groupes marginalisés. Il fournira aux étudiants, au corps professoral et au personnel les connaissances et les outils requis pour reconnaître les signes d'alerte, connaître les options en matière de sûreté juridique et intervenir de manière efficace, surtout dans les situations liées à la santé mentale, à la violence fondée sur le sexe ou aux menaces pesant sur le campus. Les programmes tenant compte des traumatismes et adaptés sur le plan culturel comprennent des campagnes de sensibilisation, des ateliers, de l'apprentissage en ligne, une formation pour les pairs leaders et une trousse à outils pour le campus. En combinant la participation de la communauté, l'expertise juridique et les pratiques exemplaires en matière de santé mentale, le projet permettra de créer des campus plus sûrs et plus résilients qui pourront servir de modèle dans le secteur postsecondaire de l'Alberta et au-delà.
Bénéficiaire : The Board of Governors of Mount Royal University
Titre du projet : Lutter contre la violence fondée sur le genre sur les campus : projet sur les lois des « drapeaux rouges »
Montant total du financement : 172 950,00 $
Le projet améliorera la compréhension et la réponse de la communauté universitaire aux lois « drapeaux rouges » dans le contexte de la violence fondée sur le sexe. Il vise à garantir que les étudiants, le personnel et le corps professoral, en particulier ceux qui pourraient recueillir des signalements de violence fondée sur le sexe, comme les services de sécurité du campus, les services de mieux-être et le personnel responsable des normes communautaires étudiantes, connaissent bien les lois « drapeaux rouges » et soient outillés pour reconnaître les situations, intervenir et aiguiller les personnes vers les ressources convenables. Des références aux lois « drapeaux rouges » seront intégrées à tous les programmes d'éducation et à tous les documents sur la violence fondée sur le sexe, et des ateliers spécialisés visant à approfondir les connaissances seront présentés. En mobilisant un vaste spectre de la communauté du campus, le projet aidera à garantir que toute personne susceptible d'être confrontée à des signalements de violence fondée sur le sexe soit outillée pour prendre les mesures qui s'imposent.
Bénéficiaire : L'Association pour l'information juridique publique de Terre-Neuve-et-Labrador
Titre du projet : Sensibilisation aux lois et procédures « drapeaux rouges » à Terre-Neuve-et-Labrador
Montant total du financement : 179 450,00 $
Le projet permettra de mieux faire connaître les lois « drapeaux rouges » ainsi que les procédures à suivre pour obtenir une ordonnance de protection en vertu de ces lois. En étroite collaboration avec des intervenants juridiques et communautaires de Terre-Neuve-et-Labrador, les principales activités comprendront la création de documents en langage clair en version imprimée et en ligne, une campagne médiatique et des présentations spécialisées en personne. Quoique le projet mette l'accent sur les personnes survivantes et les personnes susceptibles de faire l'objet de violence fondée sur le sexe, il mobilisera également un public plus vaste.
« Nous sommes reconnaissants à Sécurité publique Canada de nous offrir cette possibilité de financement et nous sommes impatients de collaborer avec nos partenaires communautaires et les acteurs juridiques de Terre-Neuve-et-Labrador afin de développer et de partager des ressources sur les lois "drapeaux rouges". Il s'agit d'outils juridiques et de sécurité publique importants, en particulier pour les personnes disproportionnellement touchées par la violence conjugale. Cette initiative renforcera les efforts continus de Public Legal Information Association of Newfoundland en matière d'éducation juridique du public dans le cadre du projet Journey, qui a fourni une aide juridique à plus de 1 575 personnes survivantes de violence fondée sur le sexe et offert une formation tenant compte des traumatismes à des milliers d'avocats, de juges, de membres du personnel judiciaire, d'agents des forces de l'ordre et d'autres prestataires de services. »
Kevin O'Shea, directeur général, Public Legal Information Association of Newfoundland
Bénéficiaire : Manitoba Association of Women's Shelters Inc.
Titre du projet : Empowering GBV Shelter Staff and Service Users through Education on "Red Flag" Laws (Donner des pouvoirs au personnel des refuges pour femmes victimes de violence fondée sur le sexe et aux usagers de ces services par la sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges »)
Montant total du financement : 181 908,00 $
Le projet informera les membres du personnel des refuges d'urgence liés à la violence fondée sur le sexe (VFS) au Manitoba, ainsi que les personnes qui utilisent leurs services, concernant les lois « drapeaux rouges », en mettant l'accent sur la manière dont ces lois peuvent aider à prévenir les préjudices liés aux armes à feu. L'initiative fournira des renseignements exhaustifs concernant la demande d'une ordonnance d'interdiction ou de restriction d'urgence, afin que le personnel des refuges, les clients et le grand public comprennent leurs protections juridiques. En plus des séances de formation, le projet créera et distribuera des ressources communautaires adaptées à la culture, des brochures d'information et une page Web spécialisée pour mieux faire connaître les lois « drapeaux rouges ».
Bénéficiaire : Temiskaming Native Women's Support Group
Titre du projet : Increasing Advocacy through Red Flag Laws to Reduce Violence Experienced by Indigenous Peoples in Temiskaming (Améliorer la défense des intérêts au moyen des dispositions « drapeaux rouges » pour réduire la violence subie par les Autochtones au Témiscamingue)
Montant total du financement : 185 339,00 $
Le projet permettra de renforcer la compréhension à l'échelle locale et de mieux faire connaître les lois « drapeaux rouges » au sein des peuples autochtones du district de Timiskaming, par l'intermédiaire de la formation de personnel, d'ateliers et de la création de ressources (brochures et trousses d'information). Le projet ciblera les publics clés des peuples autochtones en région rurale, en mettant l'accent sur les femmes et les jeunes. Pour garantir que les programmes sont adaptés à la culture du public cible autochtone, le projet propose une manière discrète de mobiliser les participants pour la mobilisation des connaissances. Cela comprend le regroupement des ateliers avec une activité de loisirs culturels (broderie perlée, canot, marche médicinale, percussions) afin de permettre aux personnes qui ne sont pas dans une situation sûre de participer ouvertement à un atelier éducatif de prévention de la violence et de soutien.
Bénéficiaire : Elizabeth Fry Society of Greater Vancouver
Titre du projet : Mobiliser les connaissances sur les lois « drapeaux rouges » pour les victimes et les personnes à risque de violence familiale, de violence entre partenaires intimes et de violence fondée sur le genre
Montant total du financement : 185 796,00 $
Le projet fera mieux connaître les lois « drapeaux rouges » aux personnes à risque, y compris les communautés autochtones, 2ELGBTQ+, communautés racisées, les nouveaux arrivants et les collectivités rurales de la Colombie-Britannique et du Yukon, afin de réduire les préjudices liés aux armes à feu, de renforcer la confiance à l'égard des systèmes judiciaires et de permettre aux communautés à prendre des mesures de protection. En adoptant une approche axée sur la personne survivante et tenant compte des traumatismes, le projet présentera des renseignements clairs et adaptés à la culture au moyen d'ateliers bilingues, de plateformes numériques et d'activités de rayonnement. Il offrira des ressources en langage clair ainsi que des conseils étape par étape concernant la manière de demander des ordonnances de protection et d'accéder à des mesures de soutiens connexes, comme les engagements de ne pas troubler l'ordre public et les ordonnances de non-communication. Des spécialistes juridiques, des dirigeants communautaires et des personnes survivantes participeront au projet pour garantir que le contenu est exact et fondé sur l'expérience vécue.
Bénéficiaire : Association canadienne pour la santé mentale (ACSM)
Titre du projet : Promoting Safety Among People with Mental Health Conditions and Those at Risk of Suicide: Increasing Awareness to Red Flag Law (Promouvoir la sécurité auprès des personnes souffrant de troubles de santé mentale et des personnes à risque de se suicider)
Montant total du financement : 192 307,00 $
Le projet visera à mieux faire connaître les lois « drapeaux rouges » aux personnes utilisant des services de santé mentale et de mieux-être. Par l'intermédiaire de partenariats et d'un vaste réseau d'intervenants en services de soutien aux pairs et de formateurs en prévention du suicide, le projet accroîtra les connaissances de plus d'un million de personnes utilisant les services de santé mentale de l'ACSM, de plus de 7 000 employés de première ligne qui les appuient, ainsi que du grand public, pour accéder aux mesures de protection qu'offrent les lois « drapeaux rouges ». Cette initiative sera menée au moyen de la diffusion de ressources soigneusement créées dans le cadre d'une campagne de mobilisation des connaissances fondée sur des données probantes.
Bénéficiaire : Conseil canadien des femmes musulmanes
Titre du projet : Understanding Red Flag Laws: Education & Awareness for Canadian Muslim Women (Comprendre les dispositions « drapeaux rouges » : éducation et sensibilisation à l'intention des femmes musulmanes canadiennes)
Montant total du financement : 192 500,00 $
Le projet fera mieux connaître les lois « drapeaux rouges » aux femmes musulmanes, aux personnes de diverses identités de genre, ainsi qu'aux membres d'autres communautés marginalisées susceptibles d'être victimes de préjudices liés aux armes à feu, afin de leur fournir des connaissances et des outils pour demeurer en sécurité, renforcer la confiance à l'égard des systèmes judiciaires et réduire les préjudices liés aux armes à feu à l'échelle du Canada. Le projet utilisera une approche adaptée à la culture et tenant compte des traumatismes pour s'adresser aux réfugiés, aux nouveaux arrivants et à d'autres personnes qui font face à des obstacles comme l'isolement linguistique ou la méfiance à l'égard des systèmes judiciaires. Les documents éducatifs seront rédigés en langage clair, traduits en français, urdu, somali, arabe et farsi, et présentés dans le cadre d'ateliers bilingues, de webinaires et d'une campagne multilingue sur les réseaux sociaux. L'initiative fournira également des renseignements concernant les mesures de protection juridique connexes, comme les engagements de ne pas troubler l'ordre public et les ordonnances de non-communication, et mettra en relation les personnes avec des refuges et des cliniques juridiques aux fins de planification de la sécurité.
Bénéficiaire : Services aux victimes d'Ottawa
Titre du projet : Voir, nommer, changer : élargir l'éducation et le soutien liés aux lois « drapeaux rouges »
Montant total du financement : 199 571,00 $
Le projet s'appuiera sur l'initiative « See It, Name It, Change It » — une campagne d'éducation communautaire initialement élaborée par Lanark County Interval House and Community Support pour mieux faire connaître les signes avant-coureurs de la violence conjugale et faire la promotion d'une intervention sûre et éclairée au sein des collectivités rurales. Avec le soutien de Lanark County Interval House and community support, les Services aux victimes d'Ottawa ont adapté et urbanisé la campagne en fonction de l'environnement diversifié et densément peuplé d'Ottawa. Le projet adaptera ce programme commun pour intégrer l'éducation concernant les lois « drapeaux rouges » dans la campagne visant à accroître les connaissances du public, rejoindre les populations à risque élevé et prévenir les préjudices liés aux armes à feu. Le projet accroîtra l'accessibilité des renseignements concernant les lois « drapeaux rouges », aidant les personnes à reconnaître les risques, à chercher à se protéger et à appuyer les autres personnes dans ce processus. Le projet se concentre sur les personnes survivantes de violence fondée sur le sexe, les personnes issues de communautés autochtones, marginalisées, rurales ou du Nord, ainsi que des membres du public qui pourraient être en mesure de fournir de l'aide. Les travaux seront guidés par les principes de l'ACS+ afin de garantir qu'on tient compte des besoins de ces communautés et des obstacles auxquels elles font face.
Bénéficiaire : Infinity Women Secretariat
Titre du projet : Safety Champions – Raising Awareness of the "Red Flag" Laws (Champions de la sécurité – accroître la sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges »)
Montant total du financement : 200 000,00 $
Le projet fera mieux connaître les mesures de protection, comme le recours aux lois « drapeaux rouges », et abordera les défis particuliers auxquels font face les membres d'Infinity Women Secretariat (IWS), particulièrement dans les communautés disposant de ressources limitées. De nombreuses communautés métisses manquent de refuges pour les personnes survivantes de violence fondée sur le sexe (VFS), laissant les femmes vulnérables et sans accès immédiat à un refuge. Le projet vise à combler cet écart en fournissant aux femmes, filles et personnes 2ELGBTQ+ des Métis de Red River des connaissances juridiques et les outils requis pour se protéger. Il proposera des plans de sécurité personnalisés et des « champions de la sécurité », des dirigeants de confiance et compétents à l'échelle du Manitoba, qui seront formés dans le cadre du programme et recrutés comme participants au projet pour aider à présenter des outils, appuyer la planification de la sécurité et mieux faire connaître les lois « drapeaux rouges » et la violence fondée sur le sexe liée aux armes à feu. IWS travaillera avec des partenaires, les forces de l'ordre et les organismes de services aux victimes pour renforcer le rayonnement et accroître l'incidence du projet. Par l'intermédiaire de l'éducation, de la planification de la sécurité, de la mobilisation communautaire et de la sensibilisation, IWS vise à créer un réseau de soutien qui aidera les femmes métisses de Red River à retrouver leur autonomie et à traverser des situations difficiles, tout en garantissant leur sécurité et leur bien-être.
Bénéficiaire : University of Western Ontario
Titre du projet : Red Flag Law Awareness: Protecting Against Firearm Harm in Gender-Based Violence (Sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges » : protection contre les préjudices liés aux armes à feu lors d'incidents de violence fondée sur le sexe)
Montant total du financement : 200 000,00 $
Le projet fera mieux connaître les lois « drapeaux rouges » du Canada, comme les ordonnances d'interdiction ou de restriction d'urgence. Des produits de mobilisation des connaissances seront créés à l'intention des publics ruraux et des fournisseurs de services de lutte contre la violence fondée sur le sexe, par l'intermédiaire de l'infrastructure Neighbours, Friends and Families (NFF), des professionnels du droit de la famille par l'intermédiaire des partenariats Family Violence Family Law (FVFL) Awareness to Action, des communautés de pratique et du Learning Network (LN). Les groupes consultatifs examineront des documents provisoires à l'intention de chacun des publics de NFF, de FVFL et du LN avant leur diffusion, et les membres des groupes consultatifs participeront aux discussions concernant la manière de veiller à ce que les activités de mobilisation des connaissances atteignent le public le plus vaste possible.
« Une proportion importante des décès liés aux homicides familiaux sont causés par des armes à feu. Les lois "drapeaux rouges" fournissent des mesures de sécurité essentielles pour lutter contre le rôle des armes à feu dans la violence fondée sur le sexe et réduire les préjudices. Le Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children est fier de contribuer à l'Initiative de sensibilisation aux dispositions "drapeau rouge" de Sécurité publique Canada afin de soutenir l'éducation sur les importantes protections offertes pour prévenir la violence fondée sur le sexe et liée aux armes à feu. Notre travail est axé sur le développement et le partage de ressources écrites et multimédias sur les lois "drapeaux rouges" pour les professionnels du droit de la famille, les fournisseurs de services de lutte contre la violence fondée sur le sexe, et dans le cadre de l'éducation du public pour les voisins, les amis et les membres de la famille concernés par la violence conjugale. »
Katreena Scott, directrice des programmes d'éducation, Centre for Research and Education on Violence Against Women and Children, Western University
Bénéficiaire : Association des femmes autochtones du Canada (AFAC)
Titre du projet : Red Flag Laws: Culturally Relevant, Trauma-Informed, and Gender-Based Resources for Indigenous Women in All Their Diversity (Dispositions « drapeaux rouges » : ressources adaptées à la culture, tenant compte des traumatismes et fondées sur le sexe pour les femmes autochtones dans toute leur diversité)
Montant total du financement : 200 000,00 $
Le projet renforcera les connaissances et la compréhension du public pour leur permettre de prendre de meilleures décisions au sein des systèmes de sécurité publique du Canada, en leur fournissant des ressources accessibles tenant compte de la culture et des traumatismes concernant les lois « drapeaux rouges », éclairées par la consultation d'experts et adaptées aux besoins des femmes autochtones. Il appuiera les femmes autochtones, en particulier celles qui sont victimes ou qui pourraient être victimes de violence fondée sur le sexe, ainsi que les communautés marginalisées, rurales ou du Nord. Des ressources concernant les lois « drapeaux rouges », y compris une trousse d'outils éclairée par des experts-conseils, des fiches d'information (en anglais et dans trois langues autochtones), seront créées et diffusées en format papier, par la poste, sur le site Web de l'AFAC, dans les médias sociaux et sur les réseaux de l'AFAC.
Bénéficiaire : Family Service Saskatoon
Titre du projet : Empowering Safety: Bridging IPV and Red Flag Laws (Renforcer la sécurité : liens entre la violence conjugale et les dispositions « drapeaux rouges »)
Montant total du financement : 200 000,00 $
Le projet favorisera la sensibilisation, présentera des ressources et permettra aux personnes d'accéder aux lois « drapeaux rouges » par l'intermédiaire d'une approche à volets multiples qui combine l'éducation, la mobilisation et l'autonomisation. L'intersection entre les armes à feu et la violence conjugale constitue une préoccupation pressante, particulièrement pour les femmes vivant dans des provinces comme la Saskatchewan où les services, le transport et l'accès aux renseignements peuvent être limités, surtout pour celles vivant en milieu rural. Le projet visera à élaborer trois modules d'apprentissage : des ateliers en personne, des modules en ligne et un module pour les professionnels et les organismes, y compris les personnes qui travaillent avec des groupes diversifiés. La personne chargée de coordination du projet offrira périodiquement des ateliers, en personne ou virtuellement, à des clients existants ainsi qu'à des organismes communautaires, des établissements d'enseignement, les forces de l'ordre, les systèmes judiciaires et des organismes autochtones. Tous les documents enregistrés, imprimés et numériques seront mis à disposition sur le site Web et les réseaux sociaux de l'organisme.
« Le financement de l'Initiative de sensibilisation aux dispositions "drapeau rouge" permet à Family Service Saskatoon de se pencher sur les liens urgents entre les armes à feu et la violence conjugale, notamment dans les communautés rurales mal desservies. Grâce à l'élaboration et à la diffusion de modules éducatifs accessibles et à des partenariats stratégiques, ce soutien nous permet de sensibiliser les gens, de partager des ressources vitales et de favoriser des environnements plus sûrs. En transmettant aux individus et aux professionnels des connaissances sur les lois "drapeaux rouges", nous renforçons les connaissances et la proactivité de la communauté, qui pourra reconnaître les risques et prendre des mesures pour prévenir les préjudices. »
Janine Baumann, directrice générale, Family Service Saskatoon
Bénéficiaire : Provincial Association Of Transition Houses Saskatchewan (PATHS)
Titre du projet : Red Flag Awareness (Sensibilisation aux dispositions « drapeaux rouges »)
Montant total du financement : 200 000,00 $
Le projet appuiera les membres par l'intermédiaire de la recherche, de la formation et du soutien par les pairs, garantissant que le personnel fournissant des services directs aux personnes concernées ou susceptibles de faire l'objet de violence conjugale et de violence familiale soit informé au sujet des lois actuelles, y compris les lois « drapeaux rouges ». Le projet informera les spécialistes de première ligne en matière de violence fondée sur le sexe (VFS), renforcera le rayonnement auprès d'autres professionnels des services sociaux et sensibilisera le public au moyen de publicités radiophoniques, de publications médiatiques, de webinaires, d'ateliers, d'un microcours en ligne pour rejoindre des publics diversifiés, ainsi que d'une page Web spécialisée. Un module d'apprentissage en ligne et une boîte à outils seront créés et hébergés dans le système de gestion de l'apprentissage de PATHS, aux fins de formation continue du personnel. Le projet s'inscrit dans le mandat de PATHS visant à créer des collectivités plus sûres et comprend une stratégie d'inclusion ciblée pour les populations marginalisées comme les nouveaux arrivants, les personnes 2ELGBTQI+, les personnes en situation de handicap et les communautés autochtones. Les documents éducatifs seront offerts en plusieurs formats pour rejoindre des publics diversifiés à l'échelle de la Saskatchewan, province canadienne affichant le taux par habitant le plus élevé de violence conjugale et d'homicide signalés par la police.
Restez branché
Suivez Sécurité publique Canada sur X, LinkedIn et YouTube
Suivez Ne conduis pas gelé sur Facebook et Instagram