Des ministres appellent les organisations canadiennes à passer à l’action pour contrer les rançongiciels

Communiqué de presse

Ottawa, le 6 décembre 2021 —Ottawa (Ontario) –

Aujourd’hui, la ministre de la Défense nationale, l’honorable Anita Anand, le ministre de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, le ministre de la Sécurité publique, l’honorable Marco Mendicino, et la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique, l’honorable Mary Ng, ont signé conjointement une lettre ouverte aux organisations canadiennes les appelant à adopter des pratiques exemplaires en matière de cybersécurité pour se protéger contre les rançongiciels.

Pour orienter les organisations, le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) du Centre de la sécurité des télécommunications a publié un bulletin mis à jour sur les cybermenaces et un nouveau guide portant tous deux sur les rançongiciels. Le bulletin sur les cybermenaces donne un aperçu exhaustif du contexte des menaces liées aux rançongiciels, tandis que le guide présente les pratiques de cybersécurité les plus efficaces à adopter pour se protéger contre les rançongiciels et les mesures qu’il convient de prendre si l’on est victime d’une attaque par rançongiciel.

Citations

« La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de contrer la vaste majorité des attaques par rançongiciel en adoptant des pratiques de base en matière de cybersécurité. Le Centre canadien pour la cybersécurité (Centre pour la cybersécurité) a créé une page Web regroupant les ressources sur les rançongiciels, y compris le nouveau guide sur les rançongiciels. Nous encourageons fortement les organisations canadiennes à examiner immédiatement leurs moyens de cyberdéfense en tenant compte de la menace que posent les rançongiciels. »

-       L’honorable Anita Anand,
ministre de la Défense nationale

« Les rançongiciels sont de plus en plus courants et représentent un risque considérable pour la sécurité et la prospérité économique des organisations et des particuliers canadiens. Le gouvernement du Canada déploie des efforts visant à lutter contre le cybercrime, à protéger les Canadiens et à élever la barre en matière de cybersécurité d’un bout à l’autre du pays, mais les organisations peuvent prendre des mesures elles aussi et doivent faire tout leur possible pour se défendre. »

-       L’honorable Bill Blair,
ministre de la Protection civile

«Nous avons tous un rôle à jouer dans la lutte contre la cybercriminalité. Il est important que les organisations signalent les incidents liés aux rançongiciels afin de permettre aux organismes d’application de la loi d’aider la victime, d’établir des liens avec d’autres incidents et de recueillir les éléments de preuve nécessaires pour traduire les cybercriminels en justice. »

-       L’honorable Marco E. L. Mendicino,
ministre de la Sécurité publique

« Les rançongiciels peuvent entraîner des répercussions dévastatrices, y compris l’interruption d’activités essentielles, la violation de données, la perte de propriété intellectuelle et des coûts de reprise élevés. En tant que société hautement connectée, le Canada fait partie des pays les plus ciblés par les cybercriminels et, malheureusement, aucune organisation n’est à l’abri. »

-       L’honorable Mary Ng,
ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique

Faits en bref

  • Le Canada se classe souvent parmi les pays les plus touchés par les rançongiciels.

  • La fréquence des attaques par rançongiciel à l’échelle mondiale s’est accrue de 151 % de 2020 à 2021.

  • La rançon moyenne s’élève à quelque 200 000 $ CA à l’échelle mondiale.

  • À l’échelle mondiale, le coût total moyen des activités de reprise à la suite d’une attaque par rançongiciel a plus que doublé au cours de la dernière année, en passant de 970 722 $ CA en 2020 à 2,3 M$ CA en 2021.

  • Lors de la première moitié de 2021, plus de la moitié des victimes canadiennes d’attaques par rançongiciel étaient des fournisseurs d’infrastructures essentielles, notamment les secteurs de l’énergie et de la santé et le secteur manufacturier.

  • Depuis mars 2020, près du quart des petites entreprises canadiennes ont été victimes d’un cyberincident malveillant.

  • Nous recommandons fortement à toutes les victimes d’attaques par rançongiciel de communiquer immédiatement avec leur service de police local. Nous leur recommandons également de signaler l’incident au Centre antifraude du Canada par l’entremise de son système de signalement en ligne ou par téléphone au 1-888-495-8501, et par le biais du portail de signalement en ligne du Centre pour la cybersécurité.

Liens connexes

Personnes-ressources

Restez branchés

Suivez le CST et le Centre pour la cybersécurité sur Twitter

Pour de plus amples renseignements (médias seulement), veuillez communiquer avec :

Daniel Minden, Attaché de presse
Bureau du ministre de la Défense nationale
343-553-2389
Daniel.minden@forces.gc.ca

James Cudmore, Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-407-8515
james.cudmore@ps-sp.gc.ca

Alice Hansen, Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Commerce international, de la Promotion des exportations, de la Petite Entreprise et du Développement économique
613-612-0482
Alice.Hansen@international.gc.ca

Relations du CST avec les médias
Media@cse-cst.gc.ca

Relations de la GRC avec les médias

RCMP.HQMediaRelations-DGRelationsmedias.GRC@rcmp-grc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :