Rapport financier trimestriel Pour le trimestre terminé le 30 juin 2025
Rapport financier trimestriel pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 (PDF) (635 KB)
ISSN: 2563-8904
Compte rendu soulignant les résultats, les risques et les changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
1. Introduction
Le présent rapport financier trimestriel a été préparé conformément à l’article 65.1 de la Loi sur la gestion des finances publiques et aux modalités prescrites par le Conseil du Trésor. Il devrait être lu conjointement avec le Budget principal des dépenses et les Budgets supplémentaires des dépenses. Ce rapport trimestriel n’a pas fait l’objet d’une vérification externe ou d’un examen.
Le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA) est chargé de fournir des services de soutien et des installations à plusieurs tribunaux administratifs fédéraux au moyen d’un guichet unique et intégré. Ces services comprennent les services spécialisés requis par chaque tribunal (services de greffe, recherche et analyse, activités juridiques et autres activités relatives au mandat ou à des dossiers propres à chaque tribunal), ainsi que les services internes (p. ex. ressources humaines, services financiers, gestion et technologies de l’information, locaux, sécurité, planification et communications).
Des renseignements supplémentaires sur le mandat, les rôles, les responsabilités et les programmes du SCDATA figurent dans le Plan ministériel 2025-2026.
1.1. Méthode de présentation du rapport
Le présent rapport trimestriel a été préparé selon une méthode de comptabilité axée sur les dépenses. L’état des autorisations joint à ce rapport (annexe A) inclut les autorisations de dépenser du SCDATA accordées par le Parlement et utilisées par le SCDATA, conformément au Budget principal des dépenses de l’exercice 2025-2026. Ce rapport a aussi été préparé en utilisant un référentiel à usage particulier conçu pour répondre aux besoins d’information financière à l’égard de l’utilisation des autorisations de dépenser.
Le gouvernement ne peut pas dépenser sans l’autorisation préalable du Parlement. Les autorisations sont accordées par l’entremise des lois de crédits, sous forme de limites annuelles et par l’entremise de lois sous forme de pouvoirs législatifs de dépenser à des fins déterminées.
Lorsque le Parlement est dissous aux fins d'élections générales, l'article 30 de la Loi sur la gestion des finances publiques autorise le gouverneur général, sous certaines conditions, à délivrer un mandat spécial autorisant le gouvernement à retirer des fonds du Trésor. Un mandat spécial est réputé être un crédit pour l’exercice financier au cours duquel il est émis.
Le SCDATA utilise la méthode de la comptabilité d’exercice intégral pour la préparation et la présentation de ses états financiers annuels qui font partie du processus de rapport sur les résultats ministériels. Toutefois, les pouvoirs de dépenser votés par le Parlement sont encore accordés en fonction d’une comptabilité axée sur les dépenses.
2. Faits saillants des résultats trimestriels et cumulatifs
Cette section met en lumière les principaux points qui ont contribué à l’augmentation ou à la diminution nette d’autorisations disponibles pour l’exercice financier ainsi que les dépenses réelles pour le trimestre qui s’est terminé le 30 juin 2025.
La structure financière du SCDATA repose principalement sur des autorisations budgétaires votées, notamment celles pour le Crédit 1 – Dépenses du programme, recettes nettes en vertu d’un crédit (RNC) ainsi que les autorisations législatives se rapportant aux contributions versées aux régimes d’avantages sociaux des employés. Les RNC autorisent le SCDATA à effectuer des dépenses recouvrables sur les comptes de fonctionnement du Régime de pensions du Canada (RPC) et de l’assurance emploi (AE). Le graphique 1 ci-dessous présente les autorisations budgétaires et les dépenses pour le premier trimestre de l’exercice 2025-2026. Pour plus de détails, veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations à l’annexe A.
Graphique 1 : Total des autorisations disponibles et total des dépenses pour le premier trimestre (en milliers de dollars)

Le SCDATA a dépensé 24,3 millions de dollars (29 % du total des autorisations disponibles) dans le premier trimestre de 2025-2026 par rapport à 26,0 millions de dollars (32 % du total des autorisations disponibles) dans le même trimestre de 2024-2025. La majorité des dépenses dans le premier trimestre de 2025-2026 est liée au personnel, soit 22,3 millions de dollars (91,8 % des dépenses brutes). Les 2,0 millions de dollars restants se rapportent principalement aux services professionnels et spéciaux (en particulier aux services informatiques, aux coûts de traduction et aux services de conseil) et aux frais de location.
2.1. Changements importants relatifs aux autorisations
(Veuillez consulter le tableau illustrant l’état des autorisations de l’annexe A.)
Au 30 juin 2025, les autorisations budgétaires nettes disponibles totalisent 82,5 millions de dollars, une augmentation de 1,8 millions de dollars par rapport à l’année précédente. L’augmentation est principalement due au financement reçu pour de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes.
2.2. Changements importants concernant les dépenses
(Veuillez consulter le tableau des dépenses ministérielles budgétaires par article courant de l’annexe B.)
Dépenses pour le premier trimestre
Les dépenses budgétaires brutes au premier trimestre sont passées de 26,0 millions de dollars en 2024-2025 à 24,3 millions de dollars en 2025-2026 principalement à cause d’une diminution des dépenses liées au personnel (1,3 millions de dollars) résultant d’une diminution des contributions aux régimes d'avantages sociaux des employés versées à la fin du trimestre.
3. Risques et incertitudes
Le SCDATA est exposé à divers risques dans son environnement opérationnel qui pourraient avoir un effet négatif sur l'atteinte de ses objectifs. Le SCDATA surveille ces risques à tous les niveaux de gestion à partir de divers points de vue. Cela permet à la direction d'identifier, d'évaluer et d'atténuer les principaux risques en mettant en œuvre des stratégies d'atténuation des risques, qui comprennent la réaffectation des ressources, si nécessaire.
Répondre aux charges de travail exigeantes et dynamiques des tribunaux qu'il dessert est au cœur du contexte opérationnel du SCDATA. Les mandats législatifs et stratégiques des tribunaux sont très sensibles aux demandes externes et, par conséquent, les tribunaux peuvent parfois faire face à des fluctuations de leur charge de travail, ce qui peut créer des charges de travail imprévisibles. Le SCDATA continue de travailler en étroite collaboration avec les tribunaux pour identifier les facteurs susceptibles d'avoir une incidence sur la charge de travail, afin de permettre au SCDATA de planifier ses opérations et ses investissements en conséquence.
4. Changements importants quant au fonctionnement, au personnel et aux programmes
À compter du 1er avril 2025, le SCDATA a adopté un nouveau modèle à trois secrétariats : le Secrétariat du travail et des droits de la personne, le Secrétariat de la justice économique et sociale et le Secrétariat du Tribunal de la sécurité sociale. Avec ce changement, la direction du SCDATA et les présidentes et présidents de tribunal peuvent poursuivre les efforts de réalignement et d'optimisation des services afin d'améliorer l'efficacité tout en maintenant la qualité des services fournis aux tribunaux.
Approbation des cadres supérieurs
Approuvé, comme requis par la Politique sur la gestion financière:
Original signé par
________________________
Orlando Da Silva, MB
Administrateur en chef
Original signé par
________________________
Stéphane Lavigne, CPA
Directeur général, Services de gestion et Dirigeant principal des finances
Ottawa, Canada.
Le 29 août 2025
Annexe A - État des autorisations (non vérifié)
Autorisations disponibles | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 1 - Dépenses nettes du programme | 68 848 | 23 191 | 23 191 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 13 622 | 1 135 | 1 135 |
Autorisations budgétaires totales | 82 470 | 24 326 | 24 326 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Autorisations disponibles | Crédits totaux disponibles pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 * | Crédits utilisés pour le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Crédit 1 - Dépenses nettes du programme | 68 646 | 22 948 | 22 948 |
Contributions aux régimes d’avantages sociaux des employés | 12 013 | 3 003 | 3 003 |
Autorisations budgétaires totales | 80 659 | 25 951 | 25 951 |
*N’inclut que les autorisations disponibles pour l’exercice et accordées par le Parlement à la fin du trimestre.
Annexe B - Dépenses ministérielles budgétaires par article courant (non vérifié)
Dépenses et revenus | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2026 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2025 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses: Personnel |
102 654 | 22 321 | 22 321 |
Dépenses: Transports et communications |
2 087 | 243 | 243 |
Dépenses: Information |
1 436 | 357 | 357 |
Dépenses: Services professionnels et spéciaux |
8 839 | 757 | 757 |
Dépenses: Location |
4 315 | 525 | 525 |
Dépenses: Services de réparation et d'entretien |
963 | 11 | 11 |
Dépenses: Services publics, fournitures et approvisionnements |
412 | 13 | 13 |
Dépenses: Acquisition de terrains, bâtiments et travaux |
0 | 0 | 0 |
Dépenses: Acquisition de matériel et d’outillage |
1 590 | 104 | 104 |
Dépenses: Autres subventions et paiements |
0 | - 5 | - 5 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
122 296 | 24 326 | 24 326 |
Revenus : Régime de pensions du Canada (RPC) |
- 21 149 | 0 | 0 |
Revenus : Assurance-emploi (AE) |
- 18 677 | 0 | 0 |
Total des revenus affectés aux dépenses |
- 39 826 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
82 470 | 24 326 | 24 326 |
Dépenses et revenus | Dépenses prévues pour l'exercice se terminant le 31 mars 2025 | Dépensées durant le trimestre terminé le 30 juin 2024 | Cumul des crédits utilisés à la fin du trimestre |
Dépenses: Personnel |
99 061 | 23 655 | 23 655 |
Dépenses: Transports et communications |
1 677 | 251 | 251 |
Dépenses: Information |
1 289 | 179 | 179 |
Dépenses: Services professionnels et spéciaux |
10 040 | 809 | 809 |
Dépenses: Location |
4 795 | 584 | 584 |
Dépenses: Services de réparation et d'entretien |
930 | 44 | 44 |
Dépenses: Services publics, fournitures et approvisionnements |
426 | 41 | 41 |
Dépenses: Acquisition de terrains, bâtiments et travaux |
0 | 0 | 0 |
Dépenses: Acquisition de matériel et d’outillage |
726 | 395 | 395 |
Dépenses: Autres subventions et paiements |
12 | - 6 | - 6 |
Dépenses budgétaires brutes totales |
118 956 | 25 951 | 25 951 |
Revenus : Régime de pensions du Canada (RPC) |
- 20 868 | 0 | 0 |
Revenus : Assurance-emploi (AE) |
- 17 429 | 0 | 0 |
Total des revenus affectés aux dépenses |
- 38 297 | 0 | 0 |
Dépenses budgétaires nettes totales |
80 659 | 25 951 | 25 951 |
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