Plan ministériel 2025-2026 du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs

Sur cette page

Message de l’administrateur en chef

Orlando DaSilva

Orlando Da Silva, MB

Administrateur en chef

J’ai le plaisir de présenter le Plan ministériel de 2025-2026 du Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs (SCDATA).

Le plan témoigne de notre engagement indéfectible à fournir d’excellents services d’appui aux 12 1 tribunaux administratifs fédéraux que nous servons. En novembre 2024, nous avons célébré le dixième anniversaire de notre engagement à faciliter l’accès à la justice grâce à la fourniture de services à ces tribunaux et à l’adaptation de nos pratiques en fonction de l’évolution de leurs besoins. Récemment, certains tribunaux ont vu leur mandat s’élargir. Ils ont été confrontés à des charges de travail plus lourdes et à des affaires plus complexes que d’habitude, et ont bénéficié de la nomination de membres supplémentaires.

Par conséquent, nous gérerons minutieusement les ressources du SCDATA pour pouvoir répondre aux besoins particuliers et changeants de chaque tribunal. Cela inclut l’optimisation de notre structure organisationnelle afin de fournir plus efficacement des services d’appui et de renforcer notre capacité organisationnelle.

Nous continuons à chercher des possibilités d’améliorer l’efficacité en adoptant des outils et des processus novateurs. Les récentes améliorations apportées à nos systèmes de gestion des dossiers ont déjà porté leurs fruits, et nous continuons d’explorer l’utilisation de l’intelligence artificielle pour fournir les services, tels que la traduction, plus rapidement et à moindre coût.

Nous continuerons d’appuyer les tribunaux que nous servons en leur permettant de tenir des audiences et de régler les différends dans des environnements accessibles à toutes et tous, que ce soit en personne ou virtuellement. Pour ce faire, nous poursuivrons le processus de modernisation de l’équipement audiovisuel des salles d’audience.

L’une de nos priorités essentielles demeure la promotion d’un environnement de travail inclusif et favorable pour notre personnel. Nous investissons dans des activités de sensibilisation à l’équité, à la diversité, à l’inclusion et à l’accessibilité, et nous communiquons régulièrement des ressources en matière de santé mentale à notre personnel. Nous continuerons à examiner nos processus, nos outils et nos services afin de faire en sorte qu’ils soient inclusifs et exempts d’obstacles pour toutes les personnes qui interagissent avec notre organisation.

Comme vous pourrez le constater dans le Plan ministériel 2025-2026 du SCDATA, nous nous engageons à mettre en place toutes les conditions nécessaires à la poursuite de notre mission d’offrir un soutien exceptionnel aux tribunaux que nous servons et, en fin de compte, aux membres de la population canadienne qui cherchent à avoir accès à la justice.

Orlando Da Silva, MB
Administrateur en chef

1 Selon la Loi sur le Service canadien d’appui aux tribunaux administratifs, le SCDATA est chargé de fournir des services d’appui et des installations à 11 tribunaux administratifs fédéraux. De plus, le SCDATA appuie le Tribunal de la protection de l’environnement du Canada conformément à un protocole d’entente conclu avec Environnement et Changement climatique Canada.

Plans pour assurer les responsabilités essentielles et les services internes

Responsabilité essentielle et services internes :

Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres

Description

Le SCDATA est chargé de fournir des services de soutien dont a besoin chacun des tribunaux par l’entremise d’une seule organisation intégrée.

Répercussions sur la qualité de vie

Cette responsabilité essentielle contribue au domaine de la « Saine gouvernance » du Cadre de qualité de vie pour le Canada, plus particulièrement le sous-domaine « Démocratie et institutions » et l’indicateur « Confiance à l’égard des institutions », à travers l’ensemble des activités mentionnées dans la description de la responsabilité essentielle.

Indicateurs, résultats et cibles

Cette section présente des renseignements détaillés sur les indicateurs du ministère, les résultats réels des trois derniers exercices, les cibles et les dates cibles approuvées en 2025-2026 pour fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres. Les renseignements sont présentés par résultat ministériel.

Tableau 1 : Les membres des tribunaux reçoivent les services de soutien spécialisés dont ils ont besoin pour entendre des causes, régler des dossiers ou rendre des décisions

Le tableau 1 fournit un résumé de l’objectif et des résultats réels pour chaque indicateur associé aux résultats sous fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres.

Indicateurs de résultat ministériel
Résultats réels
Cible
Date d’atteinte de la cible
Pourcentage de dossiers examinés ou les renseignements préparatoires ont été jugés complets et fournis dans les délais établis par les présidents
2021-2022 : 93,66 %1
2022-2023 : 95,80 %2
2023-2024 : 96,91 %3
85 %
31 mars 2026
Le niveau de satisfaction des membres des tribunaux quant à la qualité des services spécialisés offerts par les secrétariats qui leurs sont désignés
2021-2022 : 82,01 %
2022-2023 : 85,12 %
2023-2024 : 95,02 %4
85%
31 mars 2026

‡ – Les délais établis sont propres à chaque tribunal, puisque la date de réception des renseignements préparatoires varie de l’un à l’autre. Les délais sont établis par les présidents et présidentes conformément aux exigences législatives et réglementaires.

1 – Le pourcentage est basé sur les résultats moyens de 10 tribunaux sur 12. Des deux tribunaux exclus, l’un n’avait aucun cas à signaler, et l’autre n’avait pas terminé de rédiger sa méthodologie à la fin de l’exercice 2021-2022.

2 – Le pourcentage est basé sur la moyenne des résultats de 11 tribunaux sur 12, dont l’un n’avait pas finalisé sa méthodologie à la fin de l’exercice 2022-2023.

3 – Le pourcentage est basé sur la moyenne des résultats de 10 tribunaux sur 12. Des 2 tribunaux exclus, l’un n’avait aucun cas à signaler, et l’autre n’avait pas terminé de rédiger sa méthodologie à la fin de l’exercice 2023-2024.

4 – Le pourcentage est basé sur la moyenne des résultats des 3 programmes du SCDATA. En 2023-2024, le SCDATA a mis en œuvre le score de satisfaction de la clientèle (CSAT) pour calculer le niveau de satisfaction des membres. Les résultats des années précédentes n’ont pas été recalculés.

Des renseignements supplémentaires sur les résultats détaillés et l’information sur le rendement pour le répertoire des programmes du SCDATA figurent dans l’InfoBase du GC.

Plans visant à atteindre les cibles

La section suivante décrit les résultats prévus relativement à fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres en 2025-2026.

Les membres des tribunaux reçoivent les services de soutien spécialisés dont ils ont besoin pour entendre des causes, régler des dossiers ou rendre des décisions

Les résultats que nous prévoyons atteindre

  • Optimiser notre structure organisationnelle : partager les ressources entre les secrétariats, adopter autant que possible de nouvelles normes de service, peaufiner les flux de travail et améliorer les processus de manière à fournir des services efficients et souples pour absorber les charges de travail exigeantes et dynamiques des tribunaux
  • Moderniser nos activités et notre technologie : mettre à profit les outils numériques, en plus de moderniser l’équipement audiovisuel et d’étudier la possibilité d’utiliser les technologies d’intelligence artificielle pour accroître l’efficacité opérationnelle
  • Adapter les services d’appui aux tribunaux : soutenir les tribunaux à mesure qu’ils s’adaptent aux modifications législatives qui ont une incidence sur leur mandat et leurs activités, et qui pourraient donner lieu à des dossiers plus complexes et à des charges de travail plus lourdes, aussi bien pour eux que pour le SCDATA
  • Favoriser un environnement de travail sain et inclusif : revoir les processus et remédier aux éventuels obstacles de sorte que chaque personne puisse participer et s’épanouir pleinement dans son milieu de travail

Principaux risques

Le SCDATA risque de ne pas disposer des ressources nécessaires pour fournir les services d’appui au niveau dont les tribunaux que nous servons auront besoin à mesure qu’augmenteront le nombre des membres, la quantité des affaires et les coûts associés. Pour atténuer ce risque, nous continuerons à investir dans la formation et la rationalisation des processus afin d’aider le personnel à travailler plus efficacement et à explorer des solutions rentables pour répondre aux besoins variés et complexes des tribunaux, tout en maintenant la responsabilité fiscale.

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 2 : Ressources prévues pour atteindre les résultats relativement à fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres

Le tableau 2 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources
Prévues
Dépenses
58 991 644 $
Équivalents temps plein
570

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du SCDATA se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Répertoire des programmes

Services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et leurs membres est appuyée par les programmes suivants :

  • Programme 1.1 : Services de greffe
  • Programme 1.2 : Services juridiques
  • Programme 1.3 : Services liés aux mandats et aux membres

Des renseignements supplémentaires sur le répertoire des programmes pour fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres se trouvent sur la page Résultats dans l’InfoBase du GC.

Services internes

Description

Les services internes sont les services fournis au sein d'un ministère afin qu'il puisse respecter ses obligations intégrées et exécuter ses programmes. Les dix catégories de services internes sont les suivantes :

  • services de gestion et de surveillance;
  • services de communication;
  • services juridiques;
  • services de gestion des ressources humaines;
  • services de gestion des finances;
  • services de gestion de l'information;
  • services de technologie de l'information;
  • services de gestion des biens immobiliers;
  • services de gestion du matériel;
  • services de gestion des acquisitions.

Plans visant à atteindre les cibles

Cette section présente les mesures prévues par le ministère pour atteindre les résultats et les cibles en ce qui a trait aux services internes.

  • Améliorer les processus des services internes
    • Procéder à l’inventaire et à l’examen des processus des services internes, et les parfaire, afin de s’assurer qu’ils soient à la fois centrés sur la clientèle, efficaces, efficients, accessibles et inclusifs
  • Donner accès à une infrastructure de communications sécurisée
    • Fournir un accès à l’infrastructure nécessaire pour assurer des services de communications protégées
  • Mettre au point une stratégie globale de gestion des personnes
    • Créer une approche intégrée de la gestion du personnel qui soit ancrée dans les valeurs fondamentales de la fonction publique
    • Soutenir les progrès durables relatifs à diverses priorités pangouvernementales telles que la santé mentale et le bien-être, la diversité, l’inclusion, les langues officielles, l’accessibilité, les valeurs et l’éthique
    • Veiller à ce que les programmes et les services soient exempts d’obstacles dans leur conception et leur mise en œuvre

Ressources prévues pour atteindre les résultats

Tableau 3 : Ressources prévues pour atteindre les résultats en ce qui a trait aux services internes pour l’exercice

Le tableau 3 fournit un résumé des dépenses prévues et des équivalents temps plein requis pour atteindre ces résultats.

Ressources
Prévues
Dépenses
23 478 629 $
Équivalents temps plein
150

Des renseignements exhaustifs sur les ressources financières et les ressources humaines en ce qui concerne le répertoire des programmes du SCDATA se trouvent dans l’InfoBase du GC.

Planification de l’attribution de marchés aux entreprises autochtones

Chaque année, les ministères du gouvernement du Canada doivent respecter la cible de 5 % de la valeur totale des marchés en ce qui concerne l’attribution de marchés à des entreprises autochtones. Cet engagement doit être entièrement mis en œuvre d’ici la fin de l’exercice 2025-2026.

Le SCDATA a repéré des occasions de prendre en considération des fournisseurs autochtones qualifiés pour l’attribution de marchés, en veillant ainsi à ce que les entreprises autochtones soient incluses lorsqu’elles en ont la capacité.

Le SCDATA a pris les mesures suivantes pour soutenir l’engagement du gouvernement :

  • Intégration, dans la planification annuelle, de l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones
    • Nous avons continué à intégrer les objectifs en matière d’approvisionnement autochtone dans notre plan annuel d’attribution des marchés, surveillé les activités de passation de marchés et procédé aux ajustements nécessaires pour atteindre l’objectif de 5 %
  • Repérage des occasions pour les fournisseurs autochtones
    • Nous avons déterminé la capacité de marché pour divers biens et services d’entreprises autochtones et avons veillé à ce que notre clientèle connaisse les fournisseurs autochtones qualifiés
  • Amélioration de la formation sur les approvisionnements
    • Nous avons exigé que les nouveaux agentes et agents d’approvisionnement suivent des cours de formation sur l’approvisionnement autochtone dans les 6 mois suivant leur arrivée au SCDATA
  • Collaboration au sein du gouvernement
    • Nous avons participé activement à des groupes de travail intergouvernementaux et des séances de formation sur l’approvisionnement auprès d’entreprises autochtones, et collaboré, avec des ministères et les organismes centraux du gouvernement, à diverses initiatives en matière d’approvisionnement auprès des Autochtones
Tableau 4 : Pourcentage de contrats attribués ou qu’il est prévu d’attribuer à des entreprises autochtones

Le tableau 4 présente les résultats actuels et réels ainsi que les résultats prévus et projetés quant au pourcentage total de contrats que le ministère a attribués à des entreprises autochtones.

Champ de déclaration de 5 %
Résultats réels de 2023-2024
Résultats prévus pour 2024-2025
Résultats projetés pour 2025-2026
Pourcentage total de marchés avec des entreprises autochtones

44,88 %

5 %

>5 %

Dépenses et ressources humaines prévues

Cette section donne un aperçu des dépenses et des ressources humaines prévues du SCDATA pour les trois prochains exercices et compare les dépenses prévues pour l’exercice 2025-2026 avec les dépenses réelles pour l’exercice en cours et les exercices précédents.

Dépenses

Cette section présente un aperçu des dépenses prévues du ministère de 2022-2023 à 2027-2028.

Graphique 1 : Dépenses prévues par responsabilité essentielle en 2025-2026

Le graphique 1 montre les dépenses prévues par le ministère en 2025-2026 pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Graphique 1 : Dépenses prévues par responsabilité essentielle en 2025-2026
Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses prévues en 2025-2026
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
58 991 644 $
Services internes
23 478 629 $

Sommaire du rendement budgétaire

Tableau 5 : Sommaire des dépenses de trois exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 5 indique la somme d’argent dépensée par le SCDATA au cours des trois derniers exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes. Les montants pour l’exercice en cours sont prévus en fonction des dépenses à ce jour.

Responsabilités essentielles et services internes :
Dépenses réelles de 2022-2023
Dépenses réelles de 2023-2024
Dépenses prévues pour 2024-2025
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
59 592 353 $
62 893 574 $
59 877 172 $
Sous-totaux
59 592 353 $
62 893 574 $
59 877 172 $
Services internes
23 003 073 $
25 798 987 $
25 804 187 $
Totaux
82 595 426 $
88 692 561 $
85 681 359 $
Tableau 6 : Dépenses prévues au cours des trois prochains exercices pour les responsabilités essentielles et les services internes (en dollars)

Le tableau 6 indique la somme d’argent que le SCDATA prévoit dépenser au cours des trois prochains exercices pour s’acquitter de ses responsabilités essentielles et assurer la prestation de ses services internes.

Responsabilités essentielles et services internes
Dépenses prévues pour 2025-2026
Dépenses prévues pour 2026-2027
Dépenses prévues pour 2027-2028
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
58 991 644 $
58 429 983 $
57 915 449 $
Total partiel
58 991 644 $
58 429 983 $
57 915 449 $
Services internes
23 478 629 $
23 255 089 $
23 050 305 $
Total
82 470 273 $
81 685 072 $
80 965 754 $
Tableau 7 : Résumé budgétaire des dépenses brutes réelles et des dépenses nettes prévues (en dollars)

Le tableau 7 fait le rapprochement des dépenses brutes prévues et des dépenses nettes pour 2025-2026.

Responsabilités essentielles et services internes :
Dépenses brutes prévues pour 2025-2026 (en dollars)
Revenus prévus déduits des dépenses pour 2025-2026 (en dollars)
Dépenses nettes prévues pour 2025-2026 (autorisations utilisées)
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
95 837 972 $
36 846 328 $
58 991 644 $
Total partiel
95 837 972 $
36 846 328 $
58 991 644 $
Services internes
26 457 952 $
2 979 323 $
23 478 629 $
Total
122 295 924 $
39 825 651 $
82 470 273 $

Financement

Cette section présente un aperçu du financement voté et législatif du ministère par rapport à ses responsabilités essentielles et à ses services internes. Pour en savoir plus sur les autorisations de financement, consultez les budgets et dépenses du gouvernement du Canada.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Le graphique 2 résume le financement voté et législatif du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices

Graphique 2 : Financement approuvé (législatif et voté) pour une période de six exercices
Exercice
Total
Crédits voté
Postes législatif
2022-2023
82 595 426 $
70 734 220 $
11 861 206 $
2023-2024
88 692 561 $
75 557 474 $
13 135 087 $
2024-2025
85 681 359 $
72 683 490 $
12 997 869 $
2025-2026
82 470 273 $
68 848 388 $
13 621 885 $
2026-2027
81 685 072 $
69 190 038 $
12 495 034 $
2027-2028
80 965 754 $
68 706 826 $
12 258 928 $

État condensé prospectif des opérations

L’état condensé prospectif des opérations donne un aperçu des opérations du SCDATA de 2024-2025 à 2025-2026.

Tableau 8 : État condensé prospectif des opérations pour l’exercice terminé le 31 mars 2026 (en dollars)

Le tableau 8 résume les charges et les revenus affectant le coût de fonctionnement avant le financement du gouvernement et les transferts pour la période de 2024-2025 à 2025-2026. Les montants prévus et projetés dans le présent état des opérations ont été préparés selon la méthode de la comptabilité d’exercice. Les montants prévus et projetés qui sont présentés dans d’autres sections du Plan ministériel ont été établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Les montants peuvent donc différer.

Renseignements financiers
Résultats prévus pour 2024-2025
Résultats projetés pour 2025-2026
Différence (projetés moins prévus)
Total des charges
126 841 180 $
131 707,317 $
4 866 137 $
Total des revenus
31 753 508 $
39 825 651 $
8 072 143 $
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts
95 087 672 $
91 881 666 $
- 3 206 006 $

Ressources humaines

Cette section présente un aperçu des ressources humaines réelles et prévues du ministère pour la période de 2022-2023 à 2027-2028.

Tableau 9 : Ressources humaines réelles pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 9 fournit un résumé des ressources humaines, en équivalents temps plein, associées aux responsabilités essentielles et aux services internes du SCDATA pour les trois derniers exercices. Les ressources humaines pour l’exercice en cours sont prévues en fonction des données de l’exercice à ce jour.

Responsabilité essentielle et services internes
Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2022-2023
Nombre d’équivalents temps plein réels pour 2023-2024
Nombre d’équivalents temps plein prévus pour 2024-2025
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
576
586
563
Total partiel
576
586
563
Services internes
155
157
155
Total
731
743
718
Tableau 10 : Sommaire de la planification des ressources humaines pour les responsabilités essentielles et les services internes

Le tableau 10 présente des renseignements sur les ressources humaines, en équivalents temps plein, pour les responsabilités essentielles et les services internes du SCDATA prévus au cours des trois prochains exercices.

Responsabilités essentielles et services internes
Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2025-2026
Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2026-2027
Nombre d’équivalents temps plein prévus en 2027-2028
Fournir des services de soutien et des installations aux tribunaux administratifs fédéraux et à leurs membres
570
533
536
Total partiel
570
533
536
Services internes
150
145
146
Total
720
678
682

Renseignements ministériels

Tableaux de renseignements supplémentaires

Les tableaux de renseignements supplémentaires ci-dessous sont accessibles sur le site Web du SCDATA :

Des renseignements sur la stratégie ministérielle de développement durable du SCDATA sont disponibles sur le site Web du SCDATA.

Dépenses fiscales fédérales

Le Plan ministériel du SCDATA ne comprend pas de renseignements sur les dépenses fiscales.

Il est possible de recourir au système fiscal pour atteindre des objectifs de politique publique en appliquant des mesures spéciales, comme de faibles taux d’imposition, des exemptions, des déductions, des reports et des crédits. Le ministère des Finances Canada publie chaque année des estimations et des projections du coût de ces mesures dans le Rapport sur les dépenses fiscales fédérales.

Ce rapport fournit aussi des renseignements généraux détaillés sur les dépenses fiscales, dont des descriptions, des objectifs, des données historiques et des renvois aux programmes de dépenses fédérales connexes ainsi qu’aux évaluations et aux résultats de l’ACS Plus liés aux dépenses fiscales.

Définitions

Détails de la page

Date de modification :