Vaccination dans les établissements correctionnels fédéraux

Vaccination contre la COVID-19 au Service correctionnel du Canada (SCC)

Vaccins administrés aux détenus sous responsabilité fédérale : Ce tableau présente les vaccins administrés aux détenus sous responsabilité fédérale. Le SCC met à jour le tableau au fur et à mesure que des vaccins sont administrés.

Le Service correctionnel du Canada (SCC) poursuit ses plans de vaccination contre la COVID-19, conformément aux lignes directrices du Comité consultatif national de l’immunisation (CCNI), et a commencé à offrir des doses de rappel aux délinquants dans les établissements et les centres correctionnels communautaires (CCC).

En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition, le SCC est tenu de fournir des soins de santé essentiels aux détenus sous responsabilité fédérale, ce qui comprend la vaccination.

En janvier 2021, au cours de la première phase de vaccination, le SCC a vacciné environ 600 détenus âgés et médicalement vulnérables contre la COVID-19.

À la mi-avril, le SCC a commencé à offrir le vaccin aux détenus sous responsabilité fédérale et aux employés à ses 43 établissements et 14 centres correctionnels communautaires (CCC) partout au Canada.

En novembre 2021, le SCC a commencé à offrir des doses de rappel aux détenus âgés et médicalement vulnérables, et peu après, des vaccins de rappel à tous les délinquants dans les établissements et les CCC qui ont reçu leur deuxième dose il y a plus de six mois.

Les délinquants doivent consentir à recevoir le vaccin. Le SCC poursuit ses efforts de sensibilisation au sujet de la sécurité du vaccin et de l’importance de se faire vacciner. Nos professionnels de la santé continueront de s’entretenir avec les détenus en vue de leur fournir du matériel de sensibilisation et de répondre à leurs questions ou préoccupations afin qu’ils puissent prendre une décision éclairée.

Nous avons accordé la plus grande importance à la santé et à la sécurité de nos employés, des détenus et du public pendant la pandémie qui sévit. La vaccination est le meilleur moyen de protéger les délinquants et le personnel contre la COVID-19 et, jumelée aux mesures en place, elle contribue à renforcer la santé et la sécurité publiques. Le SCC continuera à collaborer avec les provinces et les territoires à l’élaboration et à la mise en œuvre de ses plans de vaccination. 

Des mesures de santé et de sécurité mises en place, telles que :

continuent de s’appliquer une fois que les vaccins sont administrés. Cela permet de s’assurer que des mesures de protection demeurent en place dans nos établissements correctionnels.

Faits additionnels

Liens utiles

Détails de la page

Date de modification :