Soulève-moi

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre. Le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. » se trouvent dans le coin inférieur droit de l’image.

« Soulève-moi » est une série de Service correctionnel Canada (SCC) qui met l’accent sur la façon dont nous changeons des vies et protégeons les Canadiens et les Canadiennes : elle parle d’humains qui aident d’autres humains.

Tous nos employés, bénévoles et partenaires communautaires contribuent au succès de la réhabilitation et de la réinsertion sociale des personnes incarcérées, tout en assurant la sécurité de la population et en respectant les droits des victimes.

Nous sommes allés au-delà des murs de nos établissements afin de vous montrer les répercussions et les résultats. Nous souhaitons faire ressortir l’aspect humain de notre travail et la façon dont la vie quotidienne de ces personnes a été améliorée par nos employés et nos bénévoles, ainsi que les changements et les résultats concrets apportés par notre système correctionnel fédéral.

Notre nouvelle série « Soulève-moi » témoigne de cette touche humaine à travers des histoires inspirantes. Elle permet également de mieux faire connaître la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. »

 À visionner

Danny, gestionnaire de la construction, CORCAN.

      

Voici Danny, gestionnaire de la construction à CORCAN, l’organisme de service spécial du SCC. Il travaille auprès de détenus dans une installation de formation, où ces derniers acquièrent des compétences générales et spécialisées afin de devenir des membres actifs et productifs de la société à leur retour dans la collectivité.

Transcription de la vidéo

Danny - CORCAN

J’adore ce que je fais. J’ai travaillé dans le domaine de la construction pendant de nombreuses années, et j’ai appris à aimer la construction. Ensuite, j’ai obtenu un emploi ici, et j’ai pu travailler directement avec les délinquants. Ils nous en apprennent autant que nous leur en apprenons. C’est gratifiant de voir les gens acquérir des compétences, même s’ils ont perdu espoir en eux. Ils travaillent d’arrache-pied et tentent de réintégrer la société.

Acquérir Les Compétences

Danny
Gestionnaire de la construction (CORCAN)

Bonjour. Je m’appelle Danny, et je suis gestionnaire de la construction pour CORCAN en Ontario.

Aujourd’hui, nous sommes dans nos installations de formation à l’Établissement de Collins Bay.

Cet immeuble est utilisé comme installation de formation pour nos délinquants. Habituellement, nous bâtissons des constructions modulaires ici pour d’autres organismes gouvernementaux. Une construction modulaire est un bâtiment qui peut être constitué de plusieurs morceaux. Nous le construisons de manière à pouvoir le livrer par le réseau routier ontarien. Nous bâtissons une charpente conventionnelle, ce qui nous permet d’enseigner sur place aux délinquants les procédures de charpenterie couramment utilisées.

Nous formons actuellement 20 délinquants. Nous pourrions probablement en accueillir jusqu’à 30, en fonction du nombre de projets en cours.

C’est très satisfaisant de voir leur cheminement. Nous leur apprenons les compétences générales nécessaires pour occuper un emploi ainsi que l’importance d’arriver à l’heure, de ne pas être en retard et de nous dire quand ils ont des rendez-vous. Ils apprennent également les compétences spécialisées nécessaires à un emploi, le travail d’équipe et l’acquisition de compétences. Ici, nous offrons des programmes d’apprentissage en charpenterie, en électricité, en plomberie et en soudure. Les délinquants peuvent ainsi trouver un domaine qu’ils aiment et nous espérons qu’ils pourront obtenir un emploi dans ce domaine après leur mise en liberté.

Parmi les défis, il y a le fait que certains délinquants n’ont jamais utilisé d’outils électriques et n’ont jamais appris à se servir d’un ruban à mesurer. Il faut donc commencer à partir du strict minimum et leur enseigner comment utiliser sécuritairement une scie circulaire, et plusieurs aspects entrent en jeu. Il y a l’inconnu. Nous ne savons pas pourquoi les délinquants sont détenus et cela nous traverse parfois l’esprit. Toutefois, il s’agit d’un programme bien conçu qui prend ces questions en compte, et notre personnel se sent à l’aise.

Ce qui me rend fier c’est le travail que nous effectuons directement avec les délinquants. Ils peuvent faire quelque chose du début à la fin et ils en sont très fiers, et nous sommes également fiers d’accomplir du bon travail et de contribuer à leur avenir. Je suis persuadé que nous changeons leur vie en les aidant. Les délinquants peuvent acquérir ces compétences générales et spécialisées, et s’en servir dans leur vie, que ce soit en obtenant un emploi en construction ou en étant capables de travailler eux‑mêmes sur ces maisons. Ils acquièrent ainsi un sentiment de satisfaction et constatent qu’avec des connaissances et de la confiance, ils peuvent faire des choses de manière autonome.

Transformons des Vies.
Protégeons les Canadiens.

Jamie, enseignant, Établissement de Collins Bay

      

Jamie explique que la plupart des délinquants auxquels il enseigne n'ont pas fait d'études secondaires, mais que le SCC les aide à développer leurs compétences avec l'aide de bénévoles et de programmes tels que Book Club for Inmates.

Transcription de la vidéo

Jamie

Travailler auprès des délinquants, c’est un peu comme on se parle en ce moment, vous et moi.

Ce sont des personnes ordinaires qui ont fait des erreurs et vécu des situations regrettables dans leur vie. Ce sont des personnes, tout simplement.

DES PERSONNES, TOUT SIMPLEMENT

Jamie
Enseignant

Je m’appelle Jamie Gray. Je suis enseignant à l’Établissement de Collins Bay, dans les unités opérationnelles à sécurité moyenne et maximale.

Travailler comme enseignant dans les prisons du Canada est une expérience unique. C’est difficile, mais c’est génial. J’adore ça.

Ça me sort de ma zone de confort parfois, mais c’est assez intéressant d’enseigner à des gars qui n’acceptaient pas vraiment les études au début. On crée des liens avec ces gens-là et c’est vraiment gratifiant de voir leur cheminement et leurs résultats.

J’essaie toujours de m’identifier aux nouveaux élèves d’une certaine manière. Je suis un grand sportif, et le sport est habituellement un sujet d’intérêt pour plusieurs ici. J’ai un enfant, donc je peux m’identifier un peu comme parent à certains d’entre eux. On trouve les points communs comme une sorte de point de départ. Plusieurs de ces gars-là, en tout cas ceux que je rencontre, n’ont pas de diplôme d’études secondaires. Alors dès le départ, ça les limite pour une variété de postes dans la collectivité. Je leur dis toujours que « l’éducation, c’est plus que les livres ». Ce sont les expériences qu’on vit, les compétences qu’on acquiert. Donc ici, on collabore avec plusieurs secteurs de l’établissement pour renforcer l’aspect éducatif, disons. On commence par faire progresser les compétences en mathématiques et en anglais au niveau des études secondaires. Et à l’école secondaire, on enseigne l’anglais et les mathématiques, et on offre des cours au choix. De mon côté, je donne un cours au choix, soit un cours d’éducation physique et de santé. J’insiste beaucoup auprès de mes élèves pour qu’ils poursuivent leurs études au-delà du secondaire. L’une des principales activités que j’anime ici est le « Club de lecture max », qui est une grande réussite. Le nombre d’élèves pouvant être admis dans une classe est limité, mais je dispose de deux superbes bénévoles provenant de la collectivité. On se rencontre une fois par mois pour discuter d’une variété de livres, et comme je l’ai déjà dit, c’est très plaisant.

J’ai vraiment l’impression de changer la vie de certains de nos gars. Je ne les rejoins peut-être pas tous, mais il y a de la réussite. C’est vraiment gratifiant de voir un gars réussir pour vrai pendant son incarcération.

TRANSFORMONS DES VIES. PROTÉGEONS LES CANADIENS.

Todd, maître chien

      

Faites la connaissance du maître‑chien Todd et son chien Java qui travaillent fort tous les jours pour protéger les prisons fédérales, les employés et la population canadienne.

Transcription de la vidéo

Bonjour, c'est Todd Ring. Moi je travaille au Service Correctionnel. Je suis avec mon chien Java.

C'est un chien détecteur spécialisé pour les stupéfiants et les armes à feu.

Ça fait depuis 2001 que je suis maître chien pour le Service Correctionnel.

Qu'est ce qui me passionne ? C'est justement à travailler avec mon collègue ici.

C'est mon troisième. Ça fait quand même trois ans que je suis avec lui.

Aujourd'hui, qu'est ce que on a fait ? On a fait une fouille de l'établissement.

Après ça, on est revenu ici à l'entrepôt, puis on est en train de vérifier toute la marchandise qui était là dans l'entrepôt, qui va être distribué aux établissements du complexe Sainte-Anne-des-Plaines.

Jav! Hop! Bon chien!

On va l'amener ici en-haut. On va dans les boîtes en arrière. Tu vois, les chiens sont des vrais athlètes là.

Lui, j'ai pas besoin de pointer, il va investiguer, il va regarder lui même, il cherche.

Tu vois, la queue commence...Regarde ça!

C'est un chien qui a de la date, il n'y a pas peur. Regarde la queue commence à prendre. Ça veut dire qu’il a trouvé la place.

Il s’assit.

La dernière fois qu'il y a mis son nez.

C'est où ? En haut ? Où est-ce qu’elle-est? Cherche! Montre-moi! Il est juste...là!

Boom! Bon chien! Ah! C’est un bon chien!

Ça c'est caché dans le fond. Un petit morceau de drogue qui était caché à l'intérieur de la boîte ici dans le coin.

Tu vois comment le chien est efficace. Il va travailler lui-même.

Je vais essayer de l'aider s'il y a des choses qui manquent.

Sinon, je le laisse travailler. Bon chien!

Dans ma journée, souvent, c'est avec les agents correctionnels que je vais travailler avec en première ligne, qui sont dans les pavillons.

Moi, je vais faire ma présence, je vais parler aux détenus.

Bonjour, ça va bien ? Oui. Comment ça va, vous autres?

Et je vais juste montrer que je suis là.

Juste le fait de faire ça, j'ai pas besoin du chien et c'est très dissuasif pour les détenus à dire: on a un expert qu'avec son chien il est capable de trouver les drogues.

Je vais vérifier aussi le secteur pendant je suis là, je les jase. Je suis toujours en train de regarder alentour pour voir s'il y a des indices qui me disent il y a quelque chose qui va pas.

Si jamais je vois qu'il y a de quoi, je ne vas peut être pas nécessairement réagir tout de suite sans le chien. Je vais retourner, je vais planifier les renseignements avec les agents de renseignement, les officiers, puis on va faire notre fouille pour notre journée dans le secteur, si jamais ça allait avoir lieu. C’est là que le maître chien et son rôle, c'est de s'assurer que le chien va travailler, va toujours être performant et pas de l'emmener jusqu'à la fatigue.

Il faut que ce soit plaisant pour le chien, il faut que le chien adore son travail et toujours passionné avec qu'est ce qu'il fait.

Nous autres on l'entraîne, on va prendre une odeur. On va le présenter. On va le faire sentir.

Assis! Il s’assit.

On va mettre le Kong où est ce qu’il y a les stupéfiants. À l'entraînement, on va faire ça avec chaque drogue, chaque odeur. À partir de là, on l’enlève. Lui, il le sait. il pointe le nez exactement où est le stup (stupéfiant).

Il me regarde parce qu'il veut avoir sa récompense. Où est ce qu'il y a les stups?

Puis on va compenser le chien.

Bon chien!

C'est comme ça qu'on va introduire des odeurs au chien.

Pour qu'il comprenne que ces odeurs là, je veux, tu me le pointe.

Focus là-dessus. Assit-toi exactement à côté de la source.

Moi, je vais te donner ta balle, on va le jouer ensemble.

Comme tu vois, le chien est super content. Lui, tout ce qu'il veut, c'est avoir sa balle.

C'est sa paye. Exactement.

Plus des vidéos sont disponible dans la galerie des vidéos

À lire


Atelier d’entreposage et d’expédition.

Offrir un avenir meilleur aux délinquants grâce à l’imprimerie

Cet atelier d'imprimerie montre des trucs et des techniques utiles du métier et des compétences sociales positives à 30 délinquants afin de les aider dans leur réinsertion sociale. 



Image de Gérald Max Désilus souriant

Visages du SCC : Gérald Max Désilus

La vie de Gérald Max Désilus est marquée par les contrastes, les défis et la rédemption. Il est passé de jeune en difficulté et détenu à mentor inspirant et poète. 



Black Social History Group

Le Groupe sur les antécédents sociaux des Noirs : lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2023 à 2024

Félicitations aux membres du Groupe sur les antécédents sociaux des Noirs du Service correctionnel du Canada (SCC) de la région de l’Ontario, lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2023 à 2024!


Plus d'histoires sont disponibles sur le page web Lisez nos histoires

 À télécharger

Comment sauvegarder des images sur votre ordinateur ou appareil mobile

(1) Affichez l’image dans sa taille originale (grande taille)

Ouvrez l’image dans sa taille réelle en sélectionnant l’image que vous souhaitez télécharger.

(2) Ouvrez le menu contextuel

Sur un PC : Cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger avec le bouton droit de la souris.
Sur un Mac : Maintenez la touche Contrôle (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger.
Sur un appareil mobile : Appuyez longuement sur l’image que vous souhaitez télécharger jusqu’à ce que le menu s’affiche.

(3) Sélectionnez « Enregistrer sous »

Les options qu’offre le menu contextuel peuvent varier selon le navigateur Web que vous utilisez. Certains afficheront « Enregistrer sous » alors que d’autres afficheront « Enregistrer l’image sous » ou « Enregistrer la cible sous ».

(4) Renommez le fichier (optionnel)

Une boîte de dialogue s’ouvrira. Vous pouvez alors changer le nom du fichier si vous le voulez.

(5) Sélectionnez le dossier de destination

Choisissez l’emplacement où vous voulez sauvegarder l’image sur votre ordinateur et cliquez sur « Enregistrer ».

Affiche de Soulève-moi

La version en texte de base de l’affiche est présente à la suite de la version PDF.

Affiche de Soulève-moi – version en texte

Une affiche avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

Le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. » se trouvent dans le coin supérieur droit de l’affiche.

L’image de marque du Service correctionnel du Canada se trouve en bas à gauche.

Le mot-symbole « Canada » est en bas à droite.

Arrière-plan virtuel pour les vidéoconférences

La version en texte de base de l’arrière-plan virtuel est présente à la suite de celle en format JPG.

Arrière-plan virtuel de Soulève-moi — version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

Le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. » se trouvent au centre de l’image.

Médias sociaux

Suivez la campagne Soulève-moi sur les médias sociaux!

Suivez le Service correctionnel du Canada sur les médias sociaux tandis que nous soulignons cette campagne. Partagez votre expérience en utilisant le mot-clic #Soulève-moi. Téléchargez nos images pour les médias sociaux, pour Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Image pour Facebook, Twitter et LinkedIn – version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.

Protégeons les Canadiens. » Le mot-symbole « Canada » est dans le coin inférieur droit.


Image pour Instagram — version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.

Protégeons les Canadiens. » Le mot-symbole « Canada » est dans le coin inférieur droit.

Photos de couverture

Comment changer votre photo de couverture
  1. Rendez-vous sur votre compte de médias sociaux et sélectionnez « Modifier le profil ».
  2. Sélectionnez l’option « Mettre à jour la photo de couverture » qui s’affiche sur l’image actuelle.

Twitter — version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.


Version pour LinkedIn de #Soulève-moi Transformons des vies. Protégeons les Canadiens.

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC Transformons des vies.


LinkedIn — version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.

Détails de la page

Date de modification :