Soulève-moi

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre. Le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. » se trouvent dans le coin inférieur droit de l’image.

« Soulève-moi » est une série de Service correctionnel Canada (SCC) qui met l’accent sur la façon dont nous changeons des vies et protégeons les Canadiens et les Canadiennes : elle parle d’humains qui aident d’autres humains.

Tous nos employés, bénévoles et partenaires communautaires contribuent au succès de la réhabilitation et de la réinsertion sociale des personnes incarcérées, tout en assurant la sécurité de la population et en respectant les droits des victimes.

Nous sommes allés au-delà des murs de nos établissements afin de vous montrer les répercussions et les résultats. Nous souhaitons faire ressortir l’aspect humain de notre travail et la façon dont la vie quotidienne de ces personnes a été améliorée par nos employés et nos bénévoles, ainsi que les changements et les résultats concrets apportés par notre système correctionnel fédéral.

Notre nouvelle série « Soulève-moi » témoigne de cette touche humaine à travers des histoires inspirantes. Elle permet également de mieux faire connaître la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. »

 À visionner

Stacie, agente correctionnelle

      

Voici Stacie, une agente correctionnelle à notre Établissement d’Edmonton. Elle amène des chevaux à l’établissement pour donner l’occasion aux employés et aux agents correctionnels de prendre une pause pour la santé mentale.

Transcription de la vidéo

Soulève-moi

Quand les gens viennent, ils ont la chance de toucher à un cheval, et c’est peut-être la première fois de leur vie qu’ils voient un cheval en vrai d’aussi près. En plus, si je suis avec eux, je ne vois pas d’objection à les faire entrer, donc ils ont non seulement l’occasion de voir des chevaux, mais aussi de les brosser et d’être en leur compagnie. Leur allure change complètement quand ils sont avec les chevaux. Et ceux-ci aiment bien les gens, qui eux se calment et se détendent. C’est vraiment extraordinaire.

Procurer le calme

Stacie
Agente correctionnelle

Je m’appelle Stacie et je travaille à l’Établissement d’Edmonton, un établissement à sécurité maximale.

J’amène des chevaux à l’établissement pour donner l’occasion aux employés et aux agents de venir prendre une pause pour la santé mentale.

Un soir ou une nuit, pendant un de mes quarts de travail, j’étais assise à l’entrée et dans l’espace de quatre heures, trois agents sont venus me voir à divers moments. Ils n’étaient pas venus ensemble, mais ils avaient tous besoin d’un endroit où vider leur sac et parler à quelqu’un, et les gens ne voient pas d’inconvénient à me parler. Pendant ces quelques heures, je me suis rendu compte qu’on n’allait pas bien du tout, ici. Il fallait faire quelque chose pour aider les gens à décompresser, à relaxer; quelque chose qui amènerait du bon, du positif. C’est là que je me suis dit : « Tu sais quoi? Je pense que j’ai la solution idéale à offrir aux gens. » J’ai eu une conversation avec mon directeur adjoint des Opérations, qui m’a chaudement appuyée dans tout ça. Il m’a même dit : « Si tu veux les amener régulièrement, ce serait super. »

J’amène assez souvent Max, mon principal cheval de selle. On s’est promenés partout ensemble, et il me suit peu importe où je vais. Et voici Molly, sa sœur à part entière. Ils ont 21 et 19 ans respectivement.

Quand on est avec les chevaux, ils viennent nous voir. Leur respiration se synchronise avec la nôtre, et ils commencent à s’ajuster à nous. Apparemment, les chevaux peuvent ressentir et entendre le battement de cœur d’un humain qui se trouve à 1,3 mètre de distance.

Je suis très fière de mon initiative, vraiment. Ça dépasse largement mes attentes. J’ai amené des chevaux à l’établissement. Je me suis dit que, si ça mettait un sourire sur le visage d’un agent ou d’un employé pendant la journée, ça leur aura fait oublier leurs soucis pendant un moment. Surtout si leur journée s’est mal passée, qu’ils ont dû gérer une agression à l’arme blanche ou encore des coups de feu. Peu importe la situation, je fais entrer la personne pour qu’elle puisse caresser les chevaux, leur donner de l’affection, et elle oublie ses tracas. Et si ça rend une personne heureuse, ça me fait vraiment plaisir de l’offrir.

J’ai toujours cru que, si on aide une personne ici, cette personne pourrait à son tour aider quelqu’un d’autre, et ainsi de suite. C’est le principe de donner au suivant.

Je me sens tellement choyée qu’ils aient aussi bien réagi. Je n’arrive pas à croire le nombre de personnes qui m’ont dit : « Tu sais, le fait qu’ils soient ici, ça vient de faire ma journée. Ça m’a fait sourire, m’a mis de bonne humeur pour le reste de la journée. C’est incroyable. » Ça en vaut vraiment la peine.

Jeff, maître-chien

      

Voici Jeff, maître-chien et spécialiste des fouilles en établissement à l’Établissement de Drumheller. Il travaille fort tous les jours pour protéger nos établissements et la population canadienne.

Transcription de la vidéo

Soulève-moi

Les besoins et les problèmes varient d’un établissement à l’autre. À l’Établissement de Drumheller, l’équipe de la haute direction est solidaire et très en faveur des chiens détecteurs. Nous sommes donc très motivés à faire notre travail et à trouver des solutions pour prévenir l’introduction de drogues dans l’établissement.

Un coup de patte pour les fouilles

Jeff
Maître-chien

Je m’appelle Jeff Hood. Je suis maître-chien et spécialiste des fouilles en établissement à l’Établissement de Drumheller.

L’objectif principal du programme est la répression du trafic de drogues et la prévention de leur introduction dans les établissements. S’il y a des drogues dans l’établissement, l’objectif est de les détecter et de les enlever aux délinquants autant que possible.

En général, ma journée commence vers 5 h. En me levant, je m’occupe du chien en le nourrissant et en nettoyant sa niche. Une fois au travail, on prend le temps de lire nos courriels et on se rencontre pour une réunion avec les agents du renseignement de sécurité. On discute avec eux pour savoir s’il y a des cibles potentielles à atteindre, s’il y a eu des activités liées à la circulation de drogue ou aux drones au cours de la fin de semaine, puis on meuble notre journée en fonction des renseignements reçus. On a deux séries de visites : une qui commence à 8 h 30, et une autre à 12 h 15. On fouille tous les visiteurs à leur arrivée. Donc les journées varient beaucoup. À un moment, on peut s’occuper des visiteurs, puis aller faire deux ou trois rangées de l’unité pour voir si on ne pourrait pas détecter de la drogue ou des objets interdits.

Ça fait tout juste 15 ans que je suis maître-chien, et j’ai eu quatre chiens au cours de cette période.

Tous les chiens sont différents, mais on essaie de passer sept à neuf ans avec notre chien et on travaille exclusivement avec lui.

Le gouvernement est propriétaire des chiens détecteurs, mais notre chien est notre partenaire, et on en est responsable. Quand notre chien est en congé, il reste à notre domicile. Le Service vient construire une niche dans notre cour, donc le chien est avec nous ou à notre domicile.

Le programme est relativement récent. À ses débuts, un des nouveaux maîtres-chiens est venu à notre établissement. J’ai vu ce qu’il faisait, et comme j’ai toujours aimé les chiens, le travail me semblait très intéressant. Je suis donc allé faire du bénévolat avec les maîtres-chiens. J’ai passé du temps avec eux et j’ai vu les chiens travailler. J’ai vu ce qu’ils ont fait et j’ai compris leur rôle dans l’établissement. J’étais très intéressé, donc j’ai choisi cette voie et j’ai eu la chance de me faire offrir un emploi dans le domaine.

Je crois que le meilleur aspect du travail est d’être payé pour jouer avec un chien. On est avec un chien toute la journée, donc si on aime les chiens, c’est ce qu’il y a de mieux. Le deuxième meilleur aspect est sûrement quand le chien fait son travail et qu’on trouve ce qu’on recherche. Il peut s’agir de réussir à retirer un objet à un détenu, à sortir un objet d’une cellule ou à empêcher l’introduction de drogues en interceptant un visiteur. Je crois que ce sont là les aspects les plus gratifiants du travail, car on constate le résultat de notre travail quand le chien met en pratique son dressage, et puis on intercepte et on saisit la drogue.

C’est très positif.

Tiffany, superviseure, CORCAN

      

Tiffany est superviseure dans l’une des fermes de CORCAN, au SCC. Elle raconte, dans ses propres mots, son expérience du travail auprès des délinquants à la ferme.

Transcription de la vidéo

Tiffany - Fermes de CORCAN

Parfois, il est difficile d’accomplir des choses en même temps que l’on enseigne à une autre personne. En agriculture, le moment où on fait les choses et la température ont une grande importance, et le processus peut donc être ralenti. Il faut se rappeler que le principal objectif est de former les délinquants et que parfois, quand on regarde son champ, même si les plants ne sont peut-être pas semés exactement comme on l’aurait voulu, on a enseigné quelque chose à quelqu’un et cette personne a appris.

Cultiver de l’espoir.

Tiffany

Superviseure des ouvriers agricoles (CORCAN)

Bonjour, je m’appelle Tiffany et je travaille pour les fermes de CORCAN.

Aujourd’hui, nous nous trouvons dans la ferme des génisses à l’Établissement de Collins Bay. Nous devons enseigner aux délinquants comment travailler avec le bétail et utiliser l’équipement pour qu’ils puissent racler, couper du foin, aider à planter et travailler sur la terre. Ils participent à toutes les étapes du processus.

Ici, les délinquants traient les vaches chaque jour. C’est gratifiant de pouvoir observer les délinquants. Quand ils arrivent, au début, certains d’entre eux n’aiment pas particulièrement le bétail ou en ont peur. Nous pouvons voir qu’ils deviennent tranquillement leurs animaux de compagnie. D’ailleurs, en vous promenant autour de la ferme, vous remarquerez que la plupart de nos vaches sont très amicales, et qu’elles reçoivent beaucoup d’attention.

Très peu des délinquants qui arrivent proviennent du milieu agricole. Nous avons eu de la chance, car certains d’entre avaient déjà travaillé dans ce milieu, mais la plupart n’ont jamais côtoyé de bétail, et ils semblent trouver cela plutôt gratifiant. Ils aiment apprendre au sujet des tracteurs, ce qui leur est également utile au moment de leur mise en liberté s’ils veulent obtenir un emploi dans le paysagement ou d’autres domaines. L’agriculture est tellement diversifiée, et il faut apprendre tant de compétences différentes qui s’appliquent également à beaucoup d’emplois dans la collectivité.

À mon avis, lorsque les délinquants viennent à la ferme, ils apprennent à mieux reconnaître tout le travail qui est effectué. Bon nombre d’entre eux ne se rendent pas compte de tout le travail qu’exige la nourriture et tout ce que l’on mange chaque jour. En même temps, ils apprécient mieux tout le reste. Ils tiennent moins de choses pour acquises. Ici, ils doivent tous travailler ensemble, ce qui améliore les compétences pour le travail d’équipe. Le bétail est imprévisible, et les délinquants doivent être attentifs, car ils sont responsables de la vie des vaches.

Je crois que ce qui me rend le plus fière, c’est quand on travaille avec les délinquants et que l’on constate des changements positifs, et l’empathie dont ils font preuve avec les animaux. Cela donne espoir qu’ils ne récidiveront pas, et que la ferme a une influence positive sur leur vie.

Transformons des vies.
Protégeons les Canadiens.

Plus des vidéos sont disponible dans la galerie des vidéos

À lire


Atelier d’entreposage et d’expédition.

Offrir un avenir meilleur aux délinquants grâce à l’imprimerie

Cet atelier d'imprimerie montre des trucs et des techniques utiles du métier et des compétences sociales positives à 30 délinquants afin de les aider dans leur réinsertion sociale. 



Image de Gérald Max Désilus souriant

Visages du SCC : Gérald Max Désilus

La vie de Gérald Max Désilus est marquée par les contrastes, les défis et la rédemption. Il est passé de jeune en difficulté et détenu à mentor inspirant et poète. 



Black Social History Group

Le Groupe sur les antécédents sociaux des Noirs : lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2023 à 2024

Félicitations aux membres du Groupe sur les antécédents sociaux des Noirs du Service correctionnel du Canada (SCC) de la région de l’Ontario, lauréats du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2023 à 2024!


Plus d'histoires sont disponibles sur le page web Lisez nos histoires

 À télécharger

Comment sauvegarder des images sur votre ordinateur ou appareil mobile

(1) Affichez l’image dans sa taille originale (grande taille)

Ouvrez l’image dans sa taille réelle en sélectionnant l’image que vous souhaitez télécharger.

(2) Ouvrez le menu contextuel

Sur un PC : Cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger avec le bouton droit de la souris.
Sur un Mac : Maintenez la touche Contrôle (Ctrl) enfoncée et cliquez sur l’image que vous souhaitez télécharger.
Sur un appareil mobile : Appuyez longuement sur l’image que vous souhaitez télécharger jusqu’à ce que le menu s’affiche.

(3) Sélectionnez « Enregistrer sous »

Les options qu’offre le menu contextuel peuvent varier selon le navigateur Web que vous utilisez. Certains afficheront « Enregistrer sous » alors que d’autres afficheront « Enregistrer l’image sous » ou « Enregistrer la cible sous ».

(4) Renommez le fichier (optionnel)

Une boîte de dialogue s’ouvrira. Vous pouvez alors changer le nom du fichier si vous le voulez.

(5) Sélectionnez le dossier de destination

Choisissez l’emplacement où vous voulez sauvegarder l’image sur votre ordinateur et cliquez sur « Enregistrer ».

Affiche de Soulève-moi

La version en texte de base de l’affiche est présente à la suite de la version PDF.

Affiche de Soulève-moi - version en texte

Une affiche avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

Le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. » se trouvent dans le coin supérieur droit de l’affiche.

L’image de marque du Service correctionnel du Canada se trouve en bas à gauche.

Le mot-symbole « Canada » est en bas à droite.

Arrière-plan virtuel pour les vidéoconférences

La version en texte de base de l’arrière-plan virtuel est présente à la suite de celle en format JPG.

Arrière-plan virtuel de Soulève-moi - version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

Le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies. Protégeons les Canadiens. » se trouvent au centre de l’image.

Médias sociaux

Suivez la campagne Soulève-moi sur les médias sociaux!

Suivez le Service correctionnel du Canada sur les médias sociaux tandis que nous soulignons cette campagne. Partagez votre expérience en utilisant le mot-clic #Soulève-moi. Téléchargez nos images pour les médias sociaux, pour Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.

Image pour Facebook, Twitter et LinkedIn – version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.

Protégeons les Canadiens. » Le mot-symbole « Canada » est dans le coin inférieur droit.


Image pour Instagram - version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.

Protégeons les Canadiens. » Le mot-symbole « Canada » est dans le coin inférieur droit.

Photos de couverture

Comment changer votre photo de couverture
  1. Rendez-vous sur votre compte de médias sociaux et sélectionnez « Modifier le profil ».
  2. Sélectionnez l’option « Mettre à jour la photo de couverture » qui s’affiche sur l’image actuelle.

Twitter - version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.


Version pour LinkedIn de #Soulève-moi Transformons des vies. Protégeons les Canadiens.

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC Transformons des vies.


LinkedIn - version en texte

Une image avec des tons vifs de bleu et de violet présente deux mains qui se soutiennent et l’une d’elles soulève l’autre.

On y trouve le titre de la campagne « Soulève-moi » ainsi que la devise du SCC « Transformons des vies.

Détails de la page

Date de modification :