Des délinquants bâtissent des gradins d’aréna tout en développant des compétences et un sentiment de fierté collective

Entre NousLisez nos histoires > Des délinquants bâtissent des gradins d’aréna tout en développant des compétences et un sentiment de fierté collective

Des délinquants bâtissent des gradins d’aréna tout en développant des compétences et un sentiment de fierté collective

Cet article a été publié à l'origine sur en août 2023

Des gens avec des bâtons de hockey se tiennent au centre de la patinoire, prêts à laisser tomber la rondelle.

Depuis l’intérieur d’un vestiaire, on aperçoit un un garçon regardant à travers la vitre d'une patinoire
Un jeune joueur regarde avec impatience la construction du nouveau vestiaire.

Le petit joueur de hockey avec un bâton rouge a regardé par la fenêtre le nouveau vestiaire. Les activités de construction qui se déroulaient à l’aréna communautaire de la Nation Taykwa Tagamou l’intéressaient tout particulièrement, car il utiliserait ce vestiaire, et ses grands-parents prendraient bientôt place dans les nouveaux gradins pour le regarder patiner.

Le jeune patineur observait, alors qu’une équipe du Service correctionnel du Canada (SCC) est arrivée pour installer deux séries de gradins, deux vestiaires, deux bancs de hockey et un banc pour le marqueur. Nous étions à la fin de janvier et la Nation Taykwa Tagamou, près de Cochrane dans le Nord-Est de l’Ontario, était aux prises avec une température glaciale de moins 35 degrés Celsius.

Le froid n’a pas arrêté l’équipe qui devait assembler les vestiaires préconstruits et mettre en place les gradins et les bancs autour de la patinoire à l’intérieur d’une vaste hutte Quonset blanche. Ces vestiaires et bancs n’avaient vraiment rien d’ordinaire. Ils avaient été construits par des délinquants autochtones pour des collectivités autochtones et symbolisaient un lieu de rassemblement pour favoriser la guérison.

Les nouvelles structures de bois de l’aréna ont été construites et peintes par les participants au programme Work to Give (W2G) des Établissements de Collins Bay et de Beaver Creek. Les délinquants autochtones de l’Établissement de Joyceville ont aussi fabriqué six tambours à main traditionnels pour en faire cadeau aux jeunes autochtones de la collectivité dans le cadre du programme des Sentiers autochtones.

Travailler pour redonner

W2G est un programme axé sur les Autochtones et dirigé par des Autochtones qui offre des possibilités essentielles au bien-être et à la réhabilitation des délinquants autochtones. Le programme se déroule en partenariat avec les organisations à but non lucratif Movember et True North Aid à des fins de financement et de soutien. Robert Rittwage, responsable de projet de W2G, souligne le but secondaire du programme : « mettre en valeur le potentiel du leadership autochtone » qui inspirera les participants au programme W2G à réussir tout au long de leur parcours correctionnel et à influencer de manière positive la prochaine génération des membres des collectivités autochtones.

es employés de W2G rencontrent diverses collectivités autochtones de l’Ontario pour déterminer ce dont elles ont besoin en particulier, par exemple des boîtes de jardinage, des tables de pique-nique, des abris-bus scolaires, des poubelles à l’épreuve des ours ou des quais flottants tous faits de bois. Puis, les participants de W2G à l’intérieur des établissements les construisent. La Nation Taykwa Tagamou avait besoin de rénover son aréna pour en faire un espace communautaire vibrant et entièrement fonctionnel.

Sur le mur adjacent à la porte d’un vestiaire figure un cercle avec une représentation en peinture d’un membre d’une Première Nation habillé de vêtements traditionnels qui danse.
Mur extérieur d’un vestiaire.

Des employés autochtones de l’Établissement de Collins Bay et de l’Établissement de Beaver Creek ont été désignés pour travailler avec les délinquants dans les établissements à sécurité moyenne et minimale à la construction de vestiaires et de gradins. La construction de ces articles a permis aux délinquants d’acquérir des compétences favorisant leur employabilité. Bon nombre d’entre eux utilisaient un pinceau, une scie ou une perceuse pour la première fois.

Cette formation dans un atelier de construction était dirigée par CORCAN, un organisme de service spécial au sein du SCC qui offre aux délinquants la possibilité d’acquérir des compétences en demande sur le marché du travail afin de les aider à dénicher un emploi et à réussir leur réinsertion sociale.

W2G offre une bonne énergie

W2G offre aux délinquants une occasion positive et globale. Tout au long de la construction de ces articles, des Aînés étaient sur place, proposant des cérémonies et des enseignements pertinents sur le plan culturel ainsi que des récits autochtones et des cérémonies de purification par la fumée. Les délinquants autochtones ont acquis des compétences en menuiserie, tout en améliorant leur bien-être émotionnel et mental et en ayant un but bien précis.

« Nous débutons avec une cérémonie de purification par la fumée pour réunir nos cœurs, nos pensées et nos esprits, puis nous nous mettons dans de bonnes dispositions pour être en mesure de faire ces choses de la bonne manière », a confié Robert. « Partager cette énergie positive et ces enseignements traditionnels — cette bonne énergie se transmet aux choses que nous construisons et aux articles qui sont donnés. »

Porte ouverte montrant une salle où un banc est fixé à un mur
L’intérieur d’un vestiaire à l’aréna.

L’énergie positive a transporté tous les participants tout au long de la construction. Après que l’équipe eut terminé l’installation à l’aréna, elle a organisé une cérémonie spéciale le 31 janvier pour en faire don à la collectivité. Bruce Archibald, chef de la Nation Taykwa Tagamou, d’autres dirigeants et membres de la collectivité, Sonia Prevost-Derbecker de Movember, Kevin Snedden, sous-commissaire régional, Jamie Contois, administrateur régional des initiatives autochtones, Detlef Fischer, directeur régional des opérations de l’Ontario pour CORCAN, Robert ainsi que des participants au programme W2G étaient tous présents pour célébrer l’événement.

Robert a remarqué à quel point les membres de la collectivité étaient reconnaissants pour les articles construits juste pour leur aréna.

La collectivité est assurément reconnaissante des possibilités de réinsertion sociale et heureuse d’aider les participants autochtones à prendre des décisions différentes dans leur vie.

Ils prennent maintenant ces décisions en fonction des compétences acquises, de l’expérience culturelle et de l’esprit de camaraderie qu’ils ont développés dans le cadre de ce programme », a affirmé Robert.

Il a ajouté qu’il s’agit là d’un exemple illustrant que le programme W2G est profitable aussi bien aux collectivités qu’aux délinquants.

Le programme « fait toute la différence du monde » en permettant aux participants de s’améliorer et en créant des possibilités pour les collectivités autochtones. Robert a affirmé que « c’est une étape concrète vers une véritable réconciliation et une réhabilitation efficace. »

Bâtir et installer ensuite les éléments intérieurs de l’aréna ont suscité un sentiment de fierté chez chacun des participants au programme W2G. Ils savaient qu’ils contribuaient à créer un endroit où les enfants pourraient s’asseoir, enfiler leurs patins et travailler à l’atteinte de leurs rêves de devenir la prochaine génération de joueurs de hockey professionnels, pendant que leurs familles les regardaient des gradins et les encourageaient.

Entre Nous

Entre Nous est une publication du Service correctionnel du Canada (SCC). Elle présente des articles, nouveaux et anciens, sur les personnes et les programmes du SCC. Ces articles offrent une fenêtre intéressante sur la façon dont le SCC remplit sa mission visant à contribuer à la sécurité publique et à faciliter la réhabilitation. Entre Nous est l’endroit où trouver des articles informatifs, des balados et des vidéos sur le SCC.

Suivez-nous

Connectez-vous en ligne

icon FaceBook   icon LinkedIn   icon Twitter/X   icon YouTube

logo : Service correctionnel Canada
logo : Canada

Détails de la page

Date de modification :