Le Réseau des employés noirs : créer des liens entre les employés noirs dans l’ensemble du SCC
« La première chose que les gens doivent savoir à propos du REN est que nous sommes un groupe d’employés qui cherchent à instaurer un changement dans la vie de nos collègues noirs et une transition culturelle au sein de notre organisation », a déclaré Makenzy Ricketts, agente principale de projet par intérim, pour l’équipe de l’équité en matière d’emploi, de la diversité et de l’inclusion.
Le REN — abréviation de Réseau des employés noirs — est un espace virtuel sûr visant à favoriser un lieu de travail inclusif où la diversité des origines, des idées et des capacités est valorisée et respectée, un lieu où chaque employé noir peut atteindre son potentiel.
Makenzy est une membre active et dévouée du REN depuis 2021.
Traiter de l’équité, de la diversité et de l’inclusion au SCC
En mai 2021, le greffier du Conseil privé a lancé un appel à l’action concernant la lutte contre le racisme, l’équité et l’inclusion dans la fonction publique fédérale. En réponse à cet appel, le SCC a créé le Réseau des employés noirs. En collaboration avec un groupe diversifié d’employés noirs représentant un éventail de secteurs, de niveaux et de régions, le REN a été lancé en août 2021.
Le REN se consacre à la promotion de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, ainsi qu’à la lutte contre le racisme à l’endroit des personnes noires et les barrières systémiques au sein de l’organisation. Son objectif est de renforcer le sentiment d’appartenance de tous les employés noirs du SCC, de créer des occasions de tisser des liens et de se perfectionner du point de vue professionnel, et de promouvoir le bien-être mental.
Le réseau facilite également la discussion sur les engagements en matière de prévention du racisme et de la discrimination et favorise un dialogue constructif pour les employés noirs. Il sert d’intermédiaire entre les voix des employés noirs et l’organisation, y compris la haute direction.
Le premier événement organisé par le REN a été Demandez-moi n’importe quoi, un forum national à micro ouvert avec le commissaire adjoint, Gestion des ressources humaines, dont l’objectif était de faire connaître le réseau. La réunion virtuelle a attiré beaucoup de monde. Les employés se sont exprimés ouvertement, ont posé des questions et ont discuté des problèmes auxquels sont souvent confrontés les employés noirs au sein du SCC.
« Nous avons besoin d’organisations ou de réseaux comme le Réseau des employés noirs, déclare Jennifer Walcott, agente principale de projet par intérim à la Direction de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion, car c’est l’un des principaux moyens de changer la culture. Vous vous adressez aux personnes qui sont concernées. »
Coup d’envoi avec le REN
En novembre 2022, le REN a lancé l’initiative « Coup d’envoi avec le REN », une occasion informelle pour les employés noirs de rencontrer de nouvelles personnes et de s’impliquer dans le réseau. Ce rendez-vous couru, qui a lieu le premier vendredi de chaque mois, en est maintenant à sa deuxième année. Entre 25 et 30 employés noirs viennent se rencontrer, discuter et renouer des liens.
Lors de ces rencontres informelles, ils peuvent échanger leurs expériences, leurs idées et leurs possibilités, et profiter d’un environnement où ils se sentent en sécurité. Coup d’envoi avec le REN est devenu un espace où les employés noirs peuvent exprimer leur personnalité authentique tout en faisant du réseautage et en s’amusant.
« Le réseau est un endroit convivial où l’on se détend, explique Jennifer en riant. Nous avons des activités amusantes et parfois une discussion approfondie sur un sujet, comme la santé mentale des Noirs. »
Jennifer a joint le REN en 2021, lors de sa création, et en est maintenant la présidente par intérim. Elle remarque que le réseau s’est étendu et compte aujourd’hui environ 150 membres au pays.
« Lorsque nous avons créé la plateforme, des employés ayant travaillé quelque 20 ans au SCC ont dit que jamais ils n’auraient cru voir dans leur carrière un réseau reliant des employés noirs sur MS Teams, a déclaré Maxime, agent principal de projet, Relations avec la collectivité et les intervenants à l’administration centrale. Ces personnes ont vécu des moments difficiles et ont dû faire face au racisme. Pour elles, le fait que ce groupe existe et qu’elles puissent établir des liens avec d’autres employés leur permet de ne plus se sentir seules. »
C’est ce qui fait l’intérêt du réseau, de dire Maxime.
La voix des employés noirs
Guedyo Guire Robler est une membre plus récente du REN. L’analyste de l’information de l’équipe du recrutement de première ligne s’est jointe au groupe en juin 2023, lorsqu’un collègue avec qui elle est amie lui a présenté le groupe.
« C’est un groupe qui veut vous voir évoluer, qui veut vous soutenir et qui ne vous juge pas, » déclare Guedyo.
«Si vous voulez vous exprimer, si vous voulez poser une question, c’est un espace sûr et nous sommes plus qu’heureux de vous aider et de vous répondre, et ce, sans jugement. »
« En tant qu’employée noire, j’ai aimé être en contact avec un groupe qui me comprenait sans avoir à me justifier et à expliquer les difficultés que je rencontre dans la vie, que ce soit en dehors du travail ou sur le lieu de travail, déclare Mme Guedyo. J’ai l’impression d’avoir une communauté, et j’ai l’impression d’être entendue. »
« Le REN vise à cerner et à mettre en œuvre des solutions tangibles et durables pour changer la situation actuelle des employés noirs au sein du SCC », déclare Makenzy.
En 2022, le REN a tenu une « discussion au coin du feu » virtuelle avec le célèbre auteur Lawrence Hill. Le réseau organise également un club de lecture mensuel. En 2023-2024, le réseau a ciblé et organisé des projets financés par le Réseau national pour l’équité en matière d’emploi et la diversité, y compris une formation en langue seconde pour les employés noirs et d’autres employés racisés, ainsi que des séances d’information sur l’équité, la diversité et l’inclusion pour les employés.
Le REN est organisé par un « comité de travail » qui joue un rôle crucial dans le fonctionnement du réseau. Il se réunit tous les vendredis pendant une heure pour réfléchir à des événements et planifier des séances. Les employés font ce travail bénévolement, en plus de leurs tâches habituelles. Comme le fait remarquer Jennifer, cela témoigne de leur dévouement et de leur engagement à offrir un réseau de soutien, sûr, informatif et amusant, composé d’employés noirs du SCC.
Le SCC est reconnaissant du travail du REN et en particulier des membres du comité de travail, qui soutiennent la viabilité et la durabilité du réseau depuis le début.
Tous les employés noirs sont invités à joindre le réseau, qu’ils occupent des postes administratifs ou de première ligne.
Détails de la page
- Date de modification :