Diderot Roc : Partage des avantages du multiculturalisme avec les délinquants et les collègues

English

Entre nous : faire entendre les histoires et les voix du SCC
Diderot Roc standing in uniform

L’agent correctionnel Diderot Roc fait la promotion du multiculturalisme et du respect au sein du personnel au moyen, entre autres, de ses papilles gustatives.

Le lauréat du Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2023 sait que le partage de la nourriture est une façon amusante de faire découvrir des cultures, des traditions et des points de vue différents.

« Diderot a été un modèle très positif pour le multiculturalisme dans notre unité opérationnelle », déclare Pascale-Andrée Thibodeau, directrice du Centre fédéral de formation de Laval, au Québec.

Le multiculturalisme au travail

Diderot a fait la promotion du multiculturalisme tout au long de sa carrière et a été un fervent défenseur des délinquants et du personnel ethnoculturels. Il a commencé sa carrière au SCC en 1999 au Centre correctionnel communautaire Martineau, à Montréal (Québec). Il a été transféré à l’Établissement Leclerc en 2001, puis au Centre fédéral de formation en 2013. Diderot a été actif au sein du Comité sur l’équité en matière d’emploi et la diversité régional dans les deux unités opérationnelles et président du comité du centre de formation.

En ce qui concerne le multiculturalisme – comprendre les différences qui viennent d’ailleurs – je pense qu’au lieu d’être considéré comme un problème, c’est un privilège, un avantage, déclare M. Diderot.

La directrice de l'établissement, Pascale-Andrée Thibodeau, remet à Diderot Roc son prix Emerson Douyon pour le multiculturalisme.
La directrice de l'établissement, Pascale-Andrée Thibodeau, remet à Diderot Roc son prix Emerson Douyon pour le multiculturalisme.

Lorsque Pascale-Andrée a commencé à travailler au Centre fédéral de formation en mai 2022, elle savait que des tensions avaient surgi entre les employés pendant la pandémie. Diderot travaillait en étroite collaboration avec les agents de probation, Évaluation et interventions, et l’équipe de gestion de cas pour trouver un moyen d’apaiser les relations entre collègues. 

« Je me souviens qu’il est venu me voir et m’a dit : “Je me suis rendu compte que pour améliorer le milieu de travail, tout commence par soi-même. Nous sommes les premiers responsables de notre bien-être au travail” », déclare Pascale-Andrée.

Diderot a suggéré de ressusciter le comité social, dont les activités avaient été interrompues pendant la pandémie. Sa suggestion a fonctionné.

« Nous avons travaillé ardemment pour essayer de relancer les choses afin de rassembler les gens, de discuter et de tenter de rendre l’environnement de nouveau amusant », déclare Pascale‑Andrée.

Diversi- thé = diversité

En tant que président du comité social du centre de formation, Diderot encourage la diversité ethnoculturelle parmi ses collègues. Il a participé à l’organisation d’activités sociales amusantes comme Diversi-thé, qui a permis au personnel de découvrir différents types de thé provenant de régions du monde d’où des employés viennent ou qui représentent leurs racines culturelles. De plus, le comité organisait régulièrement une dégustation multiculturelle, où les employés apportaient leur nourriture traditionnelle et où le personnel pouvait y goûter dans un contexte social.

Le plus grand événement auquel Diderot participe est l’événement annuel Haïti vous invite. Le 18 mai de chaque année, un souper haïtien est organisé pour l’ensemble du personnel afin de célébrer la journée du drapeau haïtien. Diderot, sa femme et sa famille, ainsi que divers employés de la communauté haïtienne, préparent toute la nourriture pour l’événement.

« Ce dont je suis le plus fier, c’est de partager un peu de ma culture avec les détenus et avec tout le personnel, mais aussi de pouvoir contribuer à un événement qui rassemble les gens, » déclare M. Diderot.

Parfois, c’est la peur de l’autre qui nous rend un peu inquiets. Mais je pense que quand on participe, quand on partage, on apprend à connaître les autres. Donc, mon principal objectif, c’est de créer un climat de travail où règne une convivialité fraternelle entre nous tous. 

Pascale-Andrée convient que les événements liés à la nourriture sont une bonne façon d’apprendre à connaître les autres.

« C’est vraiment amusant, dit-elle. On goûte différents aliments et on rencontre des gens. Vous savez, quand on est directrice d’une unité opérationnelle qui compte environ 500 employés, il n’est pas toujours facile de connaître tout son personnel. Des activités comme celles-là nous aident à rencontrer le personnel dans un contexte différent. »

Défendre les intérêts de nos collègues et des délinquants

Diderot a également défendu les intérêts de ses collègues en tant que membre actif du Syndicat des agents correctionnels du Canada de 2003 à 2018. Il a commencé comme agent des griefs, puis il a assumé les rôles de vice-président et de président.

Le désir de Diderot d’aider les gens se manifeste également dans son travail avec les délinquants. Tout au long de sa carrière, il a encadré et soutenu des délinquants ethnoculturels pour les aider dans leur cheminement correctionnel. Il a également servi de traducteur pour les délinquants qui parlaient l’espagnol ou le créole. De plus, son implication dans l’organisme communautaire et culturel La Maison d’Haïti a indirectement contribué à la réinsertion sociale des délinquants ethnoculturels. 

Deux hommes en uniforme d'agent correctionnel.
Agents pénitentiaires père et fils, Randy à gauche et Diderot à droite.

Le fils de Diderot, Randy, est aussi agent correctionnel. Il travaille à l’Établissement Archambault (sécurité moyenne), à Sainte-Anne-des-Plaines. Il parle du fait que son père a reçu le Prix du multiculturalisme Emerson Douyon 2023. Ce prix est décerné chaque année à un employé ou à un partenaire communautaire pour sa contribution significative à la promotion du multiculturalisme au SCC.

« J’étais vraiment fier et heureux pour lui, parce qu’il fait ce métier depuis 24 ans et qu’il s’investit vraiment dans son travail, à l’intérieur comme à l’extérieur, déclare Randy. Il s’efforce d’améliorer le travail quotidien des employés et du personnel. »

Diderot arrive au terme d’une carrière enrichissante, avec le multiculturalisme au coeur de ses paroles et de ses actions. Nous estimons que cela a eu un effet positif sur le personnel et les délinquants.

Son fils résume le tout en disant ce qui suit :

« Tout est possible si on y met du travail. Il ouvre la voie à d’autres ethnies pour qu’elles puissent travailler et changer le monde petit à petit. »

Entre Nous

Entre Nous est une publication du Service correctionnel du Canada (SCC). Elle présente des articles, nouveaux et anciens, sur les personnes et les programmes du SCC. Ces articles offrent une fenêtre intéressante sur la façon dont le SCC remplit sa mission visant à contribuer à la sécurité publique et à faciliter la réhabilitation. Entre Nous est l’endroit où trouver des articles informatifs, des balados et des vidéos sur le SCC.

Suivez-nous

Connectez-vous en ligne

icon FaceBook   icon LinkedIn   icon Twitter/X   icon YouTube

logo : Service correctionnel Canada
logo : Canada

Détails de la page

Date de modification :