Des participants aux programmes de CORCAN reconstruisent une clôture historique

Entre nous : faire entendre les histoires et les voix du SCC
photo d’archives des bâtiments situés à côté de la rivière

Maison Ross à Lower Fort Garry, au Manitoba, vers 1899. Cette image montre à quoi ressemblait la clôture d'origine, qui a été utilisée pour la reconstruction.


La réparation de clôtures est une bonne analogie pour la réparation ou l’établissement de bonnes relations. C’est exactement ce qu’ont fait les participants à l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones de CORCAN. En reconstruisant une clôture dans le style des années 1850 pour Parcs Canada, ils ont créé des partenariats positifs.

Le lieu historique national de Lower Fort Garry est situé sur la rive ouest de la rivière Rouge, à 30 kilomètres au nord de Winnipeg, au Manitoba. Lower Fort Garry a été construit par la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) dans les années 1830 pour servir de poste de traite. C’était une plaque tournante pour les trappeurs des Premières Nations et les commerçants de la CBH. Le fort de pierre est d’une importance historique, car c’est à cet endroit qu’a été signé le Traité no 1, le premier des 11 traités signés entre le Canada et les peuples autochtones. Il a également servi de poste d’entraînement pour la Police montée du Nord-Ouest, de premier pénitencier du Manitoba et de premier hôpital psychiatrique.

Parcs Canada possède et exploite maintenant Lower Fort Garry, un musée vivant où le personnel reproduit la vie dans le fort comme durant l’ère du commerce des fourrures des années 1850. Du début mai jusqu’à la fin de semaine de la fête du Travail, les visiteurs peuvent observer des personnes habillées en costumes d’époque qui font des démonstrations d’activités d’antan, telles que l’ouvrage de forge et la fabrication de bougies.

Restauration de la Maison Ross

Le maintien de l’intégrité historique de Fort Garry est important, mais il est également difficile. À l’été 2021, Parcs Canada a remis en état la Maison Ross, construite dans les années 1840. Ces travaux comprenaient la reconstruction de la clôture de bois qui entourait la maison. Parcs Canada a demandé à CORCAN de reconstruire une copie exacte de la clôture d’origine. Les participants à l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones étaient prêts à relever le défi.

« Parcs Canada a été l’un des meilleurs groupes avec lesquels j’ai travaillé », déclare Noel MacKinnon, superviseur de CORCAN Construction. « Les équipes ont très bien collaboré et les plans de travail ont été mis en œuvre avec efficacité. »

L’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones de CORCAN crée des possibilités d’emploi intéressantes et offre un soutien aux participants autochtones après leur mise en liberté. Le programme, mis en œuvre en 2017 à l’Établissement de Stony Mountain, près de Winnipeg, a été élaboré en reconnaissance de la surreprésentation des Autochtones dans le système de justice pénale.

Il donne aux participants la possibilité d’explorer leur potentiel d’emploi. C’est aussi l’occasion pour eux d’éduquer les autres grâce à leur expérience professionnelle et personnelle. Le programme a donné lieu à une solide collaboration entre CORCAN, les délinquants autochtones et les collectivités. Il en va de même pour Parcs Canada.

Construction d’une clôture

La reconstruction de la clôture a commencé en août 2021. Il a fallu six délinquants dans l’atelier pour façonner les grumes en poteaux de clôture, et quatre sur place pour aider à l’installation. Les instructeurs de CORCAN et les délinquants ont travaillé avec Heather Beerling, de Parcs Canada, pour examiner les anciens plans de la Maison Ross. Ils ont également examiné les images de la clôture originale pour s’assurer que la nouvelle y ressemble le plus possible. Ils reproduisaient une infrastructure historique.

Pile de poteaux en bois

Bois utilisé pour la reconstruction des clôtures

Tous les matériaux qui ont servi au projet ont été achetés d’une scierie locale au Manitoba et apportés à l’Établissement de Stony Mountain.

 Les délinquants ont  utilisé des outils historiques, tels que des planes, des hachettes et des haches, pour façonner et marquer le bois afin qu’il ressemble à des troncs d’arbres réalistes des années 1850.

Après la fermeture de Lower Fort Garry en septembre pour la saison, les participants de CORCAN se sont rendus sur le site pendant deux semaines pour installer la clôture. Là, ils ont utilisé des tarières manuelles pour percer des trous dans chaque poteau afin d’y insérer les lisses. Le nouvel environnement et le temps passé avec les représentants de Parcs Canada ont permis aux participants de transmettre leurs connaissances en menuiserie et d’apprendre les uns des autres.

Il était important d’utiliser des pratiques de construction authentiques dans la reconstruction, mais l’équipe a également fait usage de techniques plus récentes pour assurer la longévité de la clôture. Les délinquants ont installé des tiges métalliques dans le sol et ont fait glisser les poteaux en bois sur les tiges. Les poteaux semblent plantés dans le sol, comme ils l’auraient été traditionnellement. Toutefois, le métal assure la solidité des poteaux, de sorte que la clôture dure beaucoup plus longtemps. 

Poteau avec des trous et outil manuel

Poteau de clôture taillé à la main dans l’atelier de CORCAN avec des trous pour les lisses

Lisses de clôture dans un poteau intermédiaire

Lisses de clôture dans un poteau fabriqués par les participants aux programmes de CORCAN

Poteau de clôture de coin

Poteau de clôture de coin dans lequel des lisses sont insérées

« J’étais très impressionnée de voir combien tout le monde avait une attitude positive, tant les charpentiers que les délinquants », affirme Heather. 

« Ils m’ont dit qu’ils ont aimé ce projet, car il était différent. Combien d’occasions a-t-on de recréer quelque chose d’historique? Il ne s’agissait pas de cloisons sèches dans un bâtiment.

Alors, ils m’ont tous dit qu’ils trouvaient cela tout à fait génial. »

Acquisition de compétences en construction

Grâce à ce projet, les participants au programme ont pu mettre en pratique les compétences en construction qu’ils ont acquises tout en contribuant à la restauration de la clôture centenaire. Les efforts combinés des participants, des instructeurs de CORCAN et de Parcs Canada ont apporté une contribution durable à la collectivité. Pendant de nombreuses années, les visiteurs du site historique pourront profiter de l’expérience authentique du fort, y compris les clôtures autour de la Maison Ross.

« Travailler avec CORCAN dans le cadre de son Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones est une expérience de partenariat unique, enrichissante et fructueuse pour Parcs Canada », déclare Heather.

Clôture à lisses en bois
Clôture à lisses en bois

Les images sont de la clôture nouvellement construite autour du jardin du Fort Ross au lieu historique de Lower Fort Garry

Tout comme la Maison Ross, le SCC et Parcs Canada font partie intégrante de l’histoire du Canada. La construction de clôtures a aidé à faire tomber les barrières, ce qui a permis aux personnes concernées d’apprendre les unes des autres. Ce projet a créé un sentiment de fierté pour les deux organisations. Il a démontré que la préservation du patrimoine est importante. Il en est ressorti non seulement une base solide pour la clôture, mais aussi une base solide pour la relation entre l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones de CORCAN et Parcs Canada.

CORCAN est un organisme de service spécial au sein du SCC qui est responsable du Programme d’emploi et d’employabilité des délinquants. Pour vous renseigner davantage sur CORCAN et les divers programmes et services offerts aux délinquants pour favoriser leur réinsertion sociale, consultez la page Web CORCAN du SCC. Vous pouvez également trouver des renseignements précis sur les différents produits et services de CORCAN sur le site www.CORCAN.ca.

Entre Nous

Entre Nous est une publication du Service correctionnel du Canada (SCC). Elle présente des articles, nouveaux et anciens, sur les personnes et les programmes du SCC. Ces articles offrent une fenêtre intéressante sur la façon dont le SCC remplit sa mission visant à contribuer à la sécurité publique et à faciliter la réhabilitation. Entre Nous est l’endroit où trouver des articles informatifs, des balados et des vidéos sur le SCC.

Suivez-nous

Connectez-vous en ligne

icon FaceBook   icon LinkedIn   icon Twitter/X   icon YouTube

Détails de la page

Date de modification :