Apiculture 101

Apiculture 101
le 17 mai 2024

Êtes-vous à l’aise de vous mettre la main dans une ruche où vivent 60 000 abeilles? Êtes-vous suffisamment attentif pour assurer la santé d’une ruche et une bonne production de miel? Ce sont là des questions que se posent les détenus avant de choisir l’apiculture.
L’apiculture est une activité exigeante, stimulante et gratifiante. C’est d’ailleurs l’un des programmes d’emploi et d’employabilité offerts par CORCAN dans trois établissements du Service correctionnel du Canada (SCC), à savoir l’Établissement de Joyceville et l’Établissement Collins Bay, en Ontario, et l’Établissement de Stony Mountain, au Manitoba.
CORCAN est un organisme de service spécial au sein du SCC qui aide les délinquants à obtenir des certifications, à suivre des formations professionnelles, des formations en cours d’emploi et des programmes d’apprentissage et à acquérir de l’expérience en travaillant dans des ateliers. Les délinquants peuvent mettre à profit ces compétences et cette expérience lorsqu’ils réintègrent la collectivité. CORCAN compte cinq secteurs d’activité : la construction, la fabrication, les services, le textile et l’agriculture. L’apiculture relève du programme de formation agricole.

Ruches d’abeilles avec hausses blanches aux sites agricoles de l’Établissement de Joyceville.
Dans le cadre du programme d’apiculture, les participants apprennent à résoudre des problèmes et à gérer leur temps de manière efficace. Ils apprennent à signaler ce qu’ils voient se manifester dans les ruches, à s’adapter aux changements de température et à collaborer pour trouver des solutions aux problèmes qui surviennent. Après tout, ils sont responsables d’une colonie vivante!
« Les abeilles sont importantes pour l’écosystème, car elles pollinisent les plantes, les jardins, les cultures et les arbres », explique Melanie Kopilas, instructrice à l’Établissement de Stony Mountain. « Les avantages s’étendent au-delà de la petite colonie de notre établissement et permettent aux participants d’établir un lien plus large avec les régions environnantes, car ces petites abeilles travaillent toute la saison à butiner et à polliniser à des kilomètres à la ronde! »
Le travail avec les abeilles peut s’avérer positif pour la santé mentale et la motivation. Les participants profitent du lien de cette activité avec la nature. Ils voient également de leurs propres yeux le fruit de leurs efforts quand les abeilles laborieuses produisent du miel. Le miel est un produit merveilleux, multifonctionnel et savoureux qui procure plusieurs bienfaits pour la santé. Il contient des antioxydants, apporte une valeur nutritive et présente des propriétés antibactériennes. Il peut aussi soulager les problèmes digestifs, les maux de gorge et la toux.
L’Établissement de Stony Mountain travaille avec des abeilles Saskatraz. Ces abeilles sont élevées en Saskatchewan pour résister aux maladies, être dociles, tolérer les acariens, produire une grande quantité de miel et être mieux préparées aux rudes hivers des Prairies. Comme les ruches d’abeilles peuvent être fragiles, les trois établissements qui offrent le programme d’apiculture portent une attention particulière à la biosécurité de leurs ruches afin de maximiser leurs chances de réussite. Il est notamment question d’introduire des abeilles à miel plus robustes. Avec l’aide des partenaires de la collectivité, les participants aux programmes renforcent le bien-être de leurs ruches et de l’écosystème au profit de la collectivité.
Les établissements effectuent quatre récoltes de la mi-juin à la fin août. En ce qui concerne l’équipement de protection, Dustin Hoffmann, superviseur de la production à l’Établissement de Stony Mountain, explique que les délinquants reçoivent des vestes d’apiculture et de longs gants en coton et en cuir qu’ils doivent porter pendant qu’ils participent au programme.
« Ils portent une combinaison intégrale en coton blanc épais avec une capuche fermée par une fermeture éclair intégrée », explique Dustin. « La capuche est extensible et munie d’un voile noir qui permet de voir au travers. Ainsi, les participants restent en sécurité lorsqu’ils examinent les ruches et tirent les hausses de miel pendant le processus d’extraction. »

Une hausse est divisée en 10 cadres à l’Établissement de Joyceville.
Des caisses appelées hausses sont placées au-dessus des ruches. Il y a 10 cadres par hausse. Chaque ruche dispose d’une à cinq hausses en fonction de la production de miel. Au fur et à mesure que la densité des hausses augmente, on ajoute d’autres hausses par-dessus pour permettre une plus grande récolte de miel.
« Avant de pouvoir récolter le miel d’une ruche, il faut retirer les abeilles de chaque cadre en causant le moins de stress et de perturbation possible », indique Melanie.
Des vide-hausses sont placés sous les cadres de ruches dans chaque hausse pour permettre aux abeilles de quitter la ruche et de butiner pendant l’extraction du miel. Cependant, les vide-hausses empêchent les abeilles de retourner vers les hausses denses en miel.

Des délinquants placent des vide-hausses sous les cadres à l’Établissement de Joyceville.
« Après 36 à 48 heures, on récupère ces hausses. S’il reste quelques abeilles, on les ramène doucement vers l’entrée de la ruche », explique Melanie. Ensuite, on recouvre les hausses denses de miel pour les transporter jusqu’à la salle d’extraction du miel, de sorte que les abeilles ne puissent pas y pénétrer à nouveau. Les quelques abeilles qui bourdonnent autour retournent rapidement à la ruche (qui n’est pas déplacée) et y restent. En recouvrant chaque hausse, on élimine toutes les abeilles qui suivent le véhicule de transport jusqu’au bâtiment où se déroule l’extraction du miel. »
Une fois dans la salle d’extraction, le miel est retiré des cadres et filtré par divers tamis. Le système de tamisage épure le miel de sa cire avant de le mettre dans des fûts de 55 gallons (environ 208 L), qui pèsent environ 600 livres (environ 272 kg).
Le programme d’apiculture de l’Établissement de Stony Mountain est offert aux délinquants à sécurité minimale et moyenne. Dans le cadre du programme offert aux délinquants à sécurité minimale, environ huit délinquants travaillent sur les ruches à la fois, comparativement à quatre délinquants à la fois dans le cadre du programme offert aux délinquants à sécurité moyenne. Pendant la récolte de miel de 2023 à l’Établissement de Stony Mountain, 1 300 cadres de 14 ruches ont été récoltés dans le cadre du programme offert aux délinquants à sécurité minimale. Dans le cadre du programme offert aux délinquants à sécurité moyenne, 490 cadres de quatre ruches ont été récoltés.
L’apiculture est une activité fascinante et, peu importe l’expérience acquise, la courbe d’apprentissage est constante. Le fait d’apprendre à s’occuper des abeilles et des ruches a donné envie à certains participants d’envisager l’apiculture comme emploi. En partenariat avec l’Université du Manitoba, les délinquants de l’Établissement de Stony Mountain peuvent participer au programme « Beekeeping for the Hobbyist » (L’apiculture pour les amateurs) et recevoir un certificat.

Un participant au programme d’apiculture
retire le miel du cadre et évacue les
impuretés de la ruche.

Abeilles ouvrières sur les rayons de miel produits dans l’une des ruches de l’Établissement de Stony Mountain.
« Les délinquants de l’Établissement de Joyceville et de l’Établissement de Collins Bay peuvent suivre un cours d’introduction à l’apiculture d’une durée de deux jours en collaboration avec le collège Algonquin », explique Tiffany Babcock, instructrice dans les sites d’apiculture de l’Ontario.
L’Établissement de Stony Mountain collabore avec la coopérative de miel Bee-Maid. L’établissement emballe le miel et le livre dans des fûts. Vous pouvez acheter le miel Bee-Maid chez des détaillants tels que Costco, Sobeys, No Frills, Real Canadian Superstore, et autres. Le miel supplémentaire qui n’entre pas dans les fûts est emballé dans des pots de 375 ml qui peuvent être achetés par l’entremise de CORCAN.
Pour passer une commande, vous pouvez communiquer avec un représentant des ventes de CORCAN en visitant le site www.corcan.ca/contact-us/ ou en composant le 1 800-267-0354. Des frais d’expédition s’appliqueront si vous ne pouvez pas aller chercher le miel dans la région de la capitale nationale.


Détails de la page
- Date de modification :