Adam Webber : Honorer nos disparus et inspirer pour l’avenir
le 31 janvier, 2025
Pour Adam Webber, qui a consacré sa vie au service de sa collectivité et de son pays, le rôle de sergent-major du commandement national au sein de la garde d’honneur du Service correctionnel du Canada (SCC) représente beaucoup plus qu’un titre : il s’agit d’une mission. Que ce soit en dirigeant des cortèges funèbres pour des agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions, en commandant des parades ou en faisant du bénévolat auprès des jeunes, Adam a consacré des dizaines d’années à faire en sorte que les sacrifices des autres ne soient jamais oubliés.
Adam a grandi sur une base militaire en Alberta. Il a donc toujours connu la discipline et le devoir de la vie militaire. Son défunt père, un sergent-major et gardien de la paix au sein des Forces armées canadiennes, racontait souvent des histoires survenues en service qui ont suscité chez Adam le désir de suivre un jour ses traces. Il s’est donc joint au programme des cadets de l’Armée à 12 ans, à la réserve des Forces armées canadiennes à 17 ans, et plus tard au SCC en 2002, puis à la garde d’honneur en 2003.
La garde d’honneur est un groupe de volontaires qui représente le SCC aux cérémonies et aux services commémoratifs en l’honneur des personnes tuées dans l’exercice de leurs fonctions d’un bout à l’autre de l’Amérique du Nord, ainsi qu’à des événements communautaires tels que des défilés et des matchs de hockey. Pour Adam, voir des membres dans leur uniforme de cérémonie à un événement a suffi pour l’inciter à se joindre à la garde.

À titre de sergent-major du commandement national au sein de la garde d’honneur du Service correctionnel du Canada (SCC), les fonctions d’Adam Webber sont notamment de diriger des défilés et des cortèges funèbres pour les agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions.
Cependant, ce n’est pas seulement l’héritage de son père qui l’a motivé; en 2010, son meilleur ami a été tué alors qu’il servait dans l’armée en Afghanistan, un moment qui a marqué la vie d’Adam.
« Honorer nos disparus est ce qui me motive le plus à faire ce que je fais », dit-il. « C’est une question qui me touche profondément, et c’est ma manière de faire perdurer leur héritage. »
À partir de ce moment, ses aptitudes en leadership l’ont propulsé jusqu’au sommet. Il est devenu le sergent-major régional de la région du Pacifique en 2011 et, en 2017, le sergent-major du commandement national, l’un des rangs les plus élevés de la garde.

Adam Webber, qui a travaillé toute sa vie comme fonctionnaire au service de sa collectivité et de son pays, a consacré des décennies à veiller à ce que les sacrifices des autres ne soient jamais oubliés.
Cela dit, l’influence d’Adam se fait sentir bien au-delà de la garde. Au fil des années, il a fait du bénévolat auprès d’innombrables organisations, dont le BC Law Enforcement Memorial, Policiers contre le cancer et le spectacle aérien international d’Abbotsford. Il a amassé des fonds pour des bourses d’études à l’intention des enfants d’agents décédés dans l’exercice de leurs fonctions par l’entremise de la Société du ruban commémoratif des policiers et agents de la paix, tandis que son rôle d’officier commissionné dans les Forces armées canadiennes comporte le mentorat de jeunes leaders dans le programme des cadets de l’Armée.
En 2024, Adam a atteint un jalon qu’il considère comme l’apogée de sa carrière : il est devenu le premier aide de camp honoraire du SCC à la lieutenante-gouverneure de la Colombie-Britannique.
Dans le cadre de ce rôle prestigieux, Adam accompagne la lieutenante‑gouverneure à des cérémonies et lui offre du soutien, ce qui témoigne de son dévouement à la représentation du SCC et de la collectivité élargie de l’application de la loi avec honneur et professionnalisme. « Il s’agit du poste le plus honorable qu’il est possible d’occuper et je sais que mon père serait très fier de moi », dit Adam, en soulignant que cette réalisation ouvre la porte à ce que d’autres membres du SCC suivent ses traces.
Ce qui importe pour Adam, ce sont les personnes qu’il sert. « Lorsqu’une famille nous dit à quel point elle est reconnaissante que la garde d’honneur soit présente au service d’un être cher, cela nous encourage à continuer de faire ce que nous faisons », explique-t-il.
À l’approche de la fin de sa carrière, Adam souhaite inspirer la prochaine génération à reprendre le flambeau.
« Tout cela ne tourne pas autour d’une seule personne; il s’agit d’un effort collectif en vue d’honorer les personnes qui se sont sacrifiées pour le Canada. Si j’ai réussi à inciter d’autres personnes à faire ce travail, j’aurai accompli ma mission. »

En 2024, Adam Webber est devenu le premier aide de camp honoraire au lieutenant-gouverneur de la Colombie-Britannique du SCC.
Détails de la page
- Date de modification :