Visages du SCC : Jennifer Walcott

le 27 février, 2025

À gauche est du texte qui lit « Faire une vraie différence en tant que présidente sortante du Réseau des employés noirs » À droite est d'image de Jennifer.

Quand Jennifer Walcott est entrée à la fonction publique en 1996, elle était souvent la seule employée noire dans la pièce. Pendant 17 ans, elle a travaillé à des endroits où la diversité se faisait rare, et où la représentation était limitée. Toutefois, au lieu de laisser l’isolement définir son expérience, elle est passée à l’action. À titre de première présidente du Réseau des employés noirs (REN), Jennifer a joué un rôle déterminant dans la création d’un espace de soutien où des employés noirs de partout au Canada peuvent prendre contact, se raconter leurs expériences et lutter pour susciter de réels changements. Tout au long de son mandat, sa présidence a été marquée par son engagement profond envers les dirigeants noirs, la diversité, l’équité et l’inclusion.

Née en Angleterre et ayant grandi en Ontario, Jennifer a commencé son parcours au Service correctionnel du Canada (SCC) en tant qu’employée de bureau bilingue à l’Établissement pour femmes Grand Valley. Elle a progressé de façon constante, assumant des fonctions qui touchaient aux ressources humaines, à la diversité et à l’inclusion et au recrutement.

« J’ai constaté très tôt qu’il y avait des disparités dans les processus d’embauche et d’avancement qui semblaient systémiques. Je me suis donc demandé : “Que puis-je faire pour soutenir les personnes comme moi au sein de l’organisation?” » dit-elle.

Son travail de recrutement lui a permis de constater par elle-même que les personnes noires étaient confrontées à des obstacles, ce qui l’a amenée à vouloir défendre les employés sous-représentés et relever ces défis. Jennifer a énormément influencé le choix de la vision et du mandat du REN lors de sa création. En tant que première présidente, elle a aidé à établir les fondements d’un réseau qui est aujourd’hui prospère et influent. 

Avec sa direction, le nombre de membres du REN est passé de seulement 10 à plus de 100, surtout grâce au bouche-à-oreille. Le Réseau, qui est bien plus qu’un simple groupe de soutien, est devenu une plateforme de discussions sur les politiques, de perfectionnement professionnel et d’initiatives faisant la promotion de l’excellence des personnes noires au SCC.

L’un des meilleurs moments de son mandat est quand elle a obtenu le financement pour un programme de mieux-être en santé mentale pour les personnes noires. Celui-ci sera lancé en mars et offert par des experts du gouvernement du Canada. Jennifer a également dirigé les premières élections du REN en veillant à ce que la structure de direction soit démocratique et qu’elle reflète les opinions de ses membres.

En plus d’avoir joué un rôle dans les initiatives internes, Jennifer a porté la présence du REN au niveau le plus haut du SCC. Pendant ses discussions avec la Commissaire et la Commissaire adjointe, affaires publiques, culture et engagement​, elle a veillé à faire entendre les préoccupations des employés noirs lors des processus décisionnels. De plus, le Réseau a accueilli des conférenciers bien connus, dont l’auteur primé Lawrence Hill, ce qui a enrichi les expériences professionnelles et culturelles de ses membres.

Photo of Jennifer

Grâce à la direction de Jennifer, le nombre de membres du REN est passé de seulement 10 à plus de 100, surtout grâce au bouche-à-oreille.

Maintenant agente principale de projet par intérim au sein de la Direction de l’antiracisme, de la diversité, de l’équité et de l’inclusion du SCC, Jennifer continue de défendre l’équité en milieu de travail. Grâce à son leadership, le REN est passé de petit groupe à puissant moteur de changement. Grâce à sa vision, à sa lutte et à sa détermination, elle a laissé un héritage qui continuera de façonner l’avenir des employés noirs au SCC pour les années à venir.

Détails de la page

Date de modification :