Construire les fondations de l’espoir une maison à la fois

14 mars 2025

À gauche est du texte qui lit « Construire les fondations de l'espoir une maison à la fois. » Au centre est une image d'une maison en construction. À droite est une image d'un ouvrier du bâtiment passant devant une maison complète sur une remorque.

Les délinquants de la région des Prairies perfectionnent leurs compétences en construction en bâtissant des maisons. Ces projets sont une source d’espoir et de possibilités pour les collectivités auxquelles ils sont destinés.

Le programme de Construction CORCAN a créé des logements pour des collectivités autochtones locales dans les trois provinces des Prairies. Ces projets sont appuyés par l’Initiative d’emploi pour les délinquants autochtones, un programme fédéral mis en place en 2018. Son mandat consiste à favoriser la réinsertion sociale réussie des délinquants autochtones en leur donnant plus de possibilités d’affectation à un emploi et de formation en compétences professionnelles. Chaque maison construite représente environ 1 000 heures combinées de formation en cours d’emploi réparties entre six à dix délinquants.

Alberta

Au fil des ans, le personnel de Construction CORCAN en Alberta a noué des liens avec plusieurs collectivités autochtones, telles que la Première Nation de Nekaneet, la Nation crie de Samson et la Première Nation de Big River. Inspirée par ces liens, Construction CORCAN a construit pour ces collectivités une variété de maisons prêtes à habiter, qui sont adaptées aux besoins des clients.

Pour la plupart, les délinquants n’ont aucune expérience dans le domaine de la construction. Grâce à Construction CORCAN, toutefois, ils peuvent acquérir des compétences en tant que menuisiers, électriciens, plombiers et peintres et les perfectionner, tout en redonnant à la collectivité. Le travail inspire la fierté aux délinquants qui y participent quand ils en constatent les effets positifs directs sur les collectivités.

La collaboration entre Construction CORCAN en Alberta et les collectivités autochtones participantes ne s’arrête pas aux contrats signés pour la création de ces maisons. En donnant la possibilité aux participants de mettre leurs compétences et leur formation à l’épreuve, on les prépare à se trouver un emploi après leur mise en liberté. D’ailleurs, il arrive souvent que les partenaires communautaires de CORCAN offrent des emplois à des délinquants mis en liberté.

Les participants du programme de CORCAN peuvent également accumuler des heures d’apprentissage en menuiserie. Ils peuvent présenter leurs heures accumulées ainsi qu’une lettre de leur instructeur au conseil d’apprentissage aux fins d’approbation. Le Northern Alberta Institute of Technology propose aux délinquants un programme de certification préalable à l’emploi en menuiserie, en construction de charpentes en bois et en lecture de plans.

En Alberta, l’Établissement de Drumheller, le Centre Pê Sâkâstew et l’Établissement de Bowden construisent chacun des maisons pour la Nation crie de Nekaneet. Au Centre Pê Sâkâstew, on construit des maisons à deux logements qui comportent deux chambres à coucher et une salle de bain par logement. L’Établissement de Drumheller construit une maison qui comporte une seule chambre à coucher, et l’Établissement de Bowden termine la construction d’une maison qui comporte trois chambres à coucher et une salle de bain.

Pour la plupart des projets, les participants du programme de CORCAN assemblent les maisons à différents établissements. Celles-ci sont ensuite transportées dans les collectivités, puis les participants du programme d’ateliers industriels en milieu communautaire de CORCAN en terminent la construction l’installation sur place.

CORCAN a deux ateliers industriels en milieu communautaire dans la région des Prairies, un à Edmonton et l’autre à Saskatoon. Ce programme permet aux délinquants en liberté conditionnelle d’acquérir de l’expérience professionnelle, d’obtenir des certifications, de nouer des relations et d’accumuler des heures d’apprentissage.

Un ouvrier du bâtiment passant devant une maison complète sur une remorque

Maison modulaire quittant l’Établissement de Drumheller en direction de Timber Bay, en Saskatchewan.

« C’est très intéressant de pouvoir donner l’occasion aux délinquants en liberté conditionnelle d’acquérir de nouvelles compétences et d’apprendre ensemble », dit Andrea Carnell, charpentière instructrice à Edmonton Collectivity Industries. Quand on peut aider les gens et qu’on sait que ces maisons leur permettront d’entamer un nouveau chapitre de leur vie, c’est vraiment incroyable. »

Saskatchewan

Grâce à ses projets, l’équipe de Construction CORCAN renforce les relations qu’elle a nouées avec les collectivités. La confiance est essentielle pour que les participants du Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci, du Pénitencier de la Saskatchewan et du Pavillon de ressourcement Willow Cree puissent développer leurs compétences en matière de construction afin de fournir des logements et des services de rénovation aux collectivités autochtones locales de la Saskatchewan.

Au fur et à mesure que Construction CORCAN a pris de l’expansion, de nombreuses collectivités se sont renseignées sur le projet de logement. On commence par inviter les membres de la collectivité à visiter les installations de construction, puis on organise plusieurs réunions pour élaborer des plans de logement. Pour assurer la réussite du projet, il est essentiel d’établir de bonnes relations avec les collectivités participantes et de comprendre leurs besoins.

Le Pavillon de ressourcement Willow Cree et le Pavillon de ressourcement Okimaw Ochi, qui dispose d’un programme de Construction CORCAN pour femmes, construisent actuellement chacun une maison à deux logements comportant deux chambres à coucher et une salle de bain pour la Nation crie de Nekaneet. « Il faut se rencontrer régulièrement et instaurer un climat de confiance pour établir ces partenariats », indique Mark Armitage, superviseur des travaux de construction en Saskatchewan.

Au Pénitencier de la Saskatchewan, les participants effectuent des travaux de rénovation dans les unités résidentielles à sécurité minimale, ce qui leur permet de perfectionner leurs compétences générales en matière de construction. Les délinquants apprennent non seulement à réparer et à entretenir les maisons, mais aussi à construire une maison entière.

« En travaillant avec les délinquants à construire des maisons, CORCAN leur offre une excellente formation en plus de leur inspirer un sentiment de fierté à l’égard de ce qu’ils accomplissent », dit Lee-Anne Skene, sous-directrice du Pénitencier de la Saskatchewan. « C’est un don perpétuel dont on constate les bienfaits dans les unités opérationnelles. Une fois ces maisons construites, elles sont déplacées pour offrir des logements abordables dans de nombreuses collectivités autochtones. Au Pénitencier de la Saskatchewan, nous sommes ravis de ce programme et nous nous réjouissons à l’idée qu’il transforme d’autres vies. »

Manitoba

Au Manitoba, Construction CORCAN possède deux ateliers à l’Établissement de Stony Mountain où les délinquants peuvent travailler. Certains ont même la possibilité d’accompagner les instructeurs sur des chantiers à l’extérieur de l’établissement. En 2022, CORCAN a organisé une journée portes ouvertes à l’Établissement de Stony Mountain au cours de laquelle il a noué des liens avec la Nation crie de Misipawistik, pour laquelle il travaille actuellement sur deux projets de logement. Les délinquants acquièrent de l’expérience en construisant deux maisons qui comportent chacune quatre chambres à coucher et deux salles de bain.

« Ce que j’aime de ce projet de construction, ce sont les gens avec qui j’ai la chance de travailler, et c’est une expérience d’apprentissage amusante », dit Don, un délinquant qui travaille sur ce projet. « Je me sens bien d’aider à leur construire une maison. »

Les participants du programme de CORCAN travaillent également à la construction de leur toute première banque alimentaire, qui a été achevée à l’extérieur de l’établissement en novembre 2024. Les installations finales seront achevées sur place par l’atelier industriel en milieu communautaire de Saskatoon.

Une maison en construction

Une maison en construction

Bâtiment de la banque alimentaire, qui devrait être achevé en novembre 2024.

« [Les délinquants] savent que grâce à leur dévouement et à leur engagement en vue d’acquérir de nouvelles compétences, la maison accueillera une famille, et la banque alimentaire servira la collectivité », explique Sjana Sookermany, la directrice adjointe des Opérations de CORCAN à l’Établissement de Stony Mountain. 

Alors que se poursuivent les projets de logement dans la région des Prairies, le personnel de CORCAN et les participants sont ravis de constater les effets durables et positifs de leurs efforts.

« J’aime participer au processus de construction dans son intégralité pour produire une maison de qualité qui résistera au climat nordique », déclare Dann Batenchuk, un instructeur d’atelier de CORCAN.

Ces projets de logement constituent un pas de plus vers l’établissement de relations durables avec les collectivités autochtones, et il y en aura d’autres. Forts d’un succès retentissant, les responsables des programmes de construction sont enthousiastes à l’idée de continuer à élargir leur travail et à établir des partenariats avec les collectivités environnantes. Les participants du programme acquièrent de précieuses compétences professionnelles tout en rendant service aux collectivités qu’ils considèrent comme leur foyer.

Pour en savoir plus sur le programme d’emploi et d’employabilité des délinquants de CORCAN, visitez le CORCAN - Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :