Nouveau programme de lutte contre les feux de forêt de CORCAN

23 mai 2025

Des personnes arrosent un champ a l'aide de boyaux d'incendie.

Les participants du Programme d’emploi et d’employabilité (PEE) de CORCAN s’exercent à utiliser l’équipement de lutte contre les incendies.

CORCAN est un organisme de service spécial au sein du Service correctionnel du Canada (SCC). Il offre le Programme d’emploi et d’employabilité (PEE) aux délinquants sous responsabilité fédérale tout au long de leur peine. Cela améliore leur capacité à chercher un emploi et à le conserver lors de leur réinsertion sociale.

Au printemps 2024, le PEE de CORCAN a commencé à offrir une formation aux délinquants admissibles dans le cadre du Programme de protection contre les feux de forêt dans la région des Prairies.Il s’agit d’une formation de niveau d’introduction de type 3 qui fournit à une équipe spéciale de lutte contre les incendies les compétences de base nécessaires pour effectuer des activités de soutien, de nettoyage et de patrouille une fois les feux de forêt maîtrisés. 

Les délinquants intéressés se sont portés volontaires, et le premier cours a été offert au Pénitencier de la Saskatchewan du 22 au 26 avril 2024.

Depuis, le programme s’est étendu à 3 autres établissements de la région des Prairies, soit au Pavillon de ressourcement Willow Cree, au Centre psychiatrique régional et au Pavillon de ressourcement Okimaw Ohci.

À ce jour, après 1 année complète d’existence du programme, 60 délinquants ont terminé avec succès leur formation lors de 7 séances distinctes. Le programme est appelé à prendre de l’expansion une fois de plus, cette fois-ci dans la région de l’Ontario. On prévoit offrir des cours cet été à l’Établissement de Joyceville et à l’Établissement de Collins Bay.

Des personnes arrosent un champ avec un boyau d’incendie.

Deux participants du Programme d’emploi et d’employabilité (PEE) de CORCAN pratiquent des techniques de lutte contre les incendies.

Le Programme de protection contre les feux de forêt comprend 4 jours de théorie en classe et une journée de formation pratique au cours de laquelle les participants acquièrent des compétences telles que :

Ce programme offre aux délinquants les compétences et les connaissances nécessaires pour se porter volontaires et aider les pompiers dans la région des Prairies. Ils peuvent utiliser ces compétences pour donner en retour à leur collectivité une fois mis en liberté.

Le programme a été couronné de succès et a reçu de bons commentaires jusqu’à présent. « J’ai beaucoup appris sur les causes de propagation des feux de forêt et sur la vitesse à laquelle ils peuvent devenir incontrôlables », affirme un participant.

Une personne en dirige une autre, qui arrose un champ avec un boyau d’incendie.

L’instructeur Glen, un formateur certifié de niveau 3 en lutte contre les feux de forêt, guide un participant sur les bonnes méthodes d’arrosage. 

Les délinquants ont également la possibilité d’obtenir un emploi rémunéré après leur mise en liberté. Ceux qui ont réussi le cours sont ajoutés à la liste de l’agence de la sécurité publique de la Saskatchewan en vue de possibilités d’emplois et de bénévolat dans la collectivité, ce qui pourrait leur permettre d’être appelés à prêter main‑forte.

« Les compétences qu’ils acquièrent peuvent les aider à leur retour dans leurs collectivités d’origine, car certaines ont leurs propres services de lutte contre les incendies », explique Janet, la gestionnaire intérimaire du PEE de la région des Prairies.  « Les délinquants m’ont dit qu’ils ont énormément apprécié la formation et qu’ils croient qu’elle pourra les aider à l’avenir », ajoute-t-elle.

« Les compétences qu’ils acquièrent peuvent les aider à leur retour dans leurs collectivités d’origine, car certaines ont leurs propres services de lutte contre les incendies », explique Janet, la gestionnaire intérimaire du PEE de la région des Prairies.  « Les délinquants m’ont dit qu’ils ont énormément apprécié la formation et qu’ils croient qu’elle pourra les aider à l’avenir », ajoute-t-elle.

Pour en savoir plus sur CORCAN et ses divers produits, programmes et services, consultez la page Web du SCC consacrée à CORCAN : CORCAN - Canada.ca.

Détails de la page

Date de modification :