Visages du SCC : Troy Talbot
4 Juillet 2025
Il y a huit ans, Troy Talbot a décidé d’essayer quelque chose de nouveau. Après 22 ans en tant qu’agent correctionnel à l’Établissement de Warkworth et au Pénitencier de Dorchester, il s’est inscrit à la formation des formateurs du Programme de formation correctionnelle (PFC).
« Je me suis rendu à Régina où je suis resté pendant trois mois, de janvier à fin mars. Ça a été une belle occasion pour moi », explique Troy.
Quelques années plus tôt, Troy avait commencé à donner de la formation sur les interventions d’urgence, la santé mentale, les armes à feu et bien plus encore de temps à autre pendant quelques semaines à la fois.

Il explique qu’il trouvait que la prestation de ces formations était gratifiante, et qu’il a donc sauté sur l’occasion lorsqu’un collègue l’a approché pour devenir un agent de formation du personnel correctionnel à temps plein.
Après avoir suivi la formation en 2019, Troy a commencé à travailler en tant qu’agent de formation du personnel correctionnel à temps plein à l’Académie nationale de formation satellite du SCC à Summerside, Î.-P.-É, où il est depuis.
Dès son entrée en fonction, Troy s’est rapidement familiarisé avec des aspects du SCC dont il ne s’occupait pas directement dans son travail quotidien en établissement.
« Nous apprenons à mieux connaître des choses que nous effectuons quotidiennement en tant qu’agents correctionnels, mais auxquelles nous ne pensons pas trop », indique-t-il. « Les numéros des directives du commissaire, les politiques et la manière dont tout ça est lié à la Charte des droits et libertés, comme formateur tout prend son sens. »
L’expérience et les connaissances de Troy lui permettent d’enseigner aux recrues la façon dont les politiques doivent être appliquées dans leur rôle d’agent correctionnel en s’assurant que toutes sont sur la même longueur d’onde.
Avant de devenir formateur, la formation qu’il avait suivie en 1995 constituait le seul cadre de référence de Troy pour la formation correctionnelle. Depuis, Troy indique qu’il a vu de nombreux changements positifs.
« Le programme évolue constamment et je pense qu’il évoluera toujours et qu’il devrait toujours évoluer. »
Troy dit qu’avoir des installations dédiées à la formation permet aux nouvelles recrues d’apprendre autant qu’elles le peuvent pendant le programme.
« Davantage de formations sur les patrouilles, les tours armées et les postes de garde armés internes et externes ont été ajoutées », explique Troy. « Nous avions appris cela en cours d’emploi, mais ici, nous donnons de l’information sur ces sujets aux recrues avant qu’elles se rendent en établissement afin qu’elles aient une idée de ce à quoi ça pourrait ressembler. »
Bien que chaque établissement ait des aspects uniques qui ne peuvent pas être enseignés ou répliqués dans l’académie, en leur offrant une solide compréhension des bases, Troy dit qu’elles sont en mesure de mieux s’adapter aux différences auxquelles elles pourraient faire face.
« Je ne peux pas former une recrue à gérer la tour de, par exemple, l’Établissement de Millhaven parce que je ne travaille pas là-bas », explique-t-il. « Toutefois, nous pouvons expliquer de manière générale comment une tour armée fonctionne. »
Troy explique que bien que les recrues arrivent à l’Académie nationale de formation satellite du SCC avec le même objectif, devenir un agent correctionnel, leur parcours et leurs expériences sont souvent très différents. Certaines recrues excellent dans les aptitudes sociales et émotionnelles (compétences générales) et ont de la difficulté avec les aptitudes plus exigeantes physiquement (compétences spécialisées), tandis que pour d’autres, c’est l’inverse.
Comme formateur, Troy dit que son rôle est de les soutenir dans le développement de ces compétences afin qu’elles puissent être confiantes et efficaces lorsqu’elles auront fini le PFC.
Puisque le travail correctionnel continue d’évoluer, les agents de formation du personnel correctionnel comme Troy jouent un rôle crucial en aidant les autres à s’adapter. Lorsque le SCC modifie une politique, le PFC doit être adapté pour refléter ce changement. Troy se souvient du moment où l’isolement préventif a été aboli en 2019 et a été remplacé par les unités d’intervention structurée. Il a dû tout apprendre rapidement au sujet de la nouvelle pratique afin de pouvoir offrir une formation adéquate.
« Je vais vous enseigner tout cela pour que vous puissiez exercer vos fonctions lorsque vous serez en établissement », explique-t-il.
Maintenant qu’il est un agent de formation du personnel correctionnel depuis près de sept ans, Troy est reconnaissant que son collègue l’ait approché et qu’il ait décidé d’essayer quelque chose de nouveau.
« J’étais content que nous ayons eu cette journée de formation et cette conversation, puisqu’il est celui qui a allumé une étincelle en moi qui m’a fait penser que oui, je vais faire ça. »
Détails de la page
- Date de modification :