Un hommage durable : le SCC dévoile un monument commémoratif à Kingston pour rendre hommage aux disparus

31 octobre 2025

Des cadres et des employés du SCC à un podium et devant un grand mur commémoratif en granite présentant des plaques, et devant lequel il y a une cloche.

Le mercredi 29 octobre, le Service correctionnel du Canada (SCC) a dévoilé le monument commémoratif tant attendu érigé pour rendre hommage aux membres du personnel du SCC qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions. Des centaines de personnes, dont des employés du SCC, des membres de la collectivité, ainsi que des amis et des proches des personnes auxquelles on rendait hommage, ont assisté à la cérémonie tenue à l’académie nationale de formation et l’administration régionale de l’Ontario et du Nunavut du SCC.

Le monument commémoratif, qui présente des plaques sur lesquelles sont gravés les visages des 35 membres du personnel du SCC décédés, constitue un hommage solennel à ceux et celles qui ont perdu la vie dans l’exercice de leurs fonctions pour servir et protéger la population canadienne.

« Ce monument se veut un hommage durable à leur courage, leur engagement, leur sacrifice et leur service », dit Anne Kelly, commissaire du SCC. « C’est un lieu de réflexion, de souvenirs et d’unité. »

Le monument se dresse sur le terrain de l’Académie nationale de formation et de l’administration régionale du SCC, tout près du Pénitencier de Kingston, un établissement aujourd’hui fermé qui revêt une grande importance historique. Pour Daphne Jenkins, qui a assisté à la cérémonie de mercredi, cette importance est très personnelle : son père, William Wentworth, a été tué dans l’exercice de ses fonctions au Pénitencier de Kingston en 1961.

« Le Pénitencier de Kingston a accueilli ses premiers détenus le 1er juin 1835, et notre organisation est présente dans cette collectivité depuis 190 ans », dit Kevin Snedden, sous-commissaire régional, région de l’Ontario et du Nunavut. « Lorsqu’on se trouve près du monument et qu’on observe les alentours, on peut voir le lieu de naissance de notre organisation. Son emplacement est donc tout à fait approprié. »

Une femme et un homme en uniformes du SCC saluent une couronne de fleurs devant un grand mur commémoratif en granite et une cloche à côté d’une femme qui observe. Deux autres personnes en uniformes du SCC se tiennent de chaque côté de la cloche.
64 ans après le décès de son père, Daphne Jenkins a déposé une couronne en son honneur, aux côtés de la commissaire Anne Kelly, du gestionnaire correctionnel Matt Smith et en mémoire de tout le personnel décédé du SCC, au mémorial qu’elle a contribué à créer.

Pour Daphne Jenkins, qui a assisté à la cérémonie de mercredi, cette importance est très personnelle : son père, William Wentworth, a été tué dans l’exercice de ses fonctions au Pénitencier de Kingston en 1961.

« Je suis venue ici quelques fois par moi-même, et je m’assois ici sur le banc. Je m’assois là et je vois la photo de mon père et je me dis “c’est bien réel”, dit Daphne. C’est ce qui me frappe vraiment; les gens peuvent venir ici et voir ce que ça représente. »

Daphne a commencé à organiser des vigiles pour son père devant le Pénitencier de Kingston en 1994, ce qui a attiré l’attention des agents au pénitencier, qui ont été touchés par son histoire. Mercredi, elle a poursuivi cette tradition en déposant des couronnes de fleurs au pied du monument commémoratif récemment dévoilé pour rendre hommage non seulement à son père, mais aussi à tous les employés du SCC disparus.

« Il y a des années, quand je faisais des vigils devant le pénitencier, je n’aurais jamais cru que ça nous mènerait ici. »

Matt Smith, gestionnaire correctionnel et commandant de la garde d’honneur dans la région de l’Ontario, a également assisté à la cérémonie.

Matt est l’un des premiers membres du comité du monument commémoratif créé en 2006, tout comme Gord McLeod, Dave St. Onge, James Joyce, Donna Morrin, Scott Ritchie et Donna Maillet. Le groupe a commencé à faire de la sensibilisation et à recueillir des fonds pour un monument commémoratif. Chris Veech et Ed Melanson père se sont joints au comité peu après, et leur contribution a été essentielle pour faire du réseau une réalité.

Chaque administration régionale et l’administration centrale du SCC ont dans leur hall principal un monument commémoratif rendant hommage aux employés décédés dans l’exercice de leurs fonctions. On leur rend également hommage dans le cadre du Jour commémoratif national des policiers et des agents de la paix, à Ottawa. Toutefois, avant aujourd’hui, il n’y avait pas de monument commémoratif national consacré au Service. Pour les membres du comité, qui ont passé une vingtaine d’années à faire la promotion d’un monument commémoratif rendant hommage aux employés disparus, le dévoilement a été un moment spécial.

« La route a été longue pour se rendre ici, et il y a tellement de gens sans qui ça n’aurait pas été possible », dit Matt.

Un grand mur commémoratif orné de plaques se dresse derrière une cloche et des bancs de pierre.
Après avoir passé des décennies à faire de la promotion, le SCC a maintenant un monument commémoratif consacré aux employés disparus et accessible au public.

Daphne souhaitait aussi saluer deux membres du comité qui n’ont pas eu la chance de voir leur travail ardu devenir réalité : Jim Joyce, l’un des membres originaux du comité, qui est décédé en 2014, et Ed Melanson père, qui lui est décédé en 2025.

« Ils y ont tous deux mis beaucoup d’effort, et c’est triste qu’ils ne puissent pas en récolter le fruit. »

Matt était également reconnaissant envers la commissaire Kelly et le sous-commissaire régional Snedden, qui ont aidé à obtenir des fonds du SCC pour permettre au comité d’atteindre son objectif ultime après des années de collecte de fonds.

Pour Matt et tous ceux qui ont fait en sorte que le monument commémoratif devienne une réalité, il est extrêmement important de non seulement montrer les noms et les visages des disparus, mais aussi de raconter leur histoire.

« Ils ont chacun leur histoire unique, dit-il. Et nous devons la raconter. »

Pour les familles, les collègues et les employés du SCC de partout au pays, le monument commémoratif est un endroit de réflexion et de souvenir où commémorer ceux que l’on n’oubliera jamais.

Détails de la page

2025-11-03