Un symbole d’excellence : CORCAN fabrique des prix et reçoit des éloges
Dans l’atelier de CORCAN à l’Établissement de Warkworth, un laser imprime le logo de l’Institut des biens immobiliers du Canada (IBIC) dans le coin supérieur droit de la conception finale des Prix d’excellence en biens immobiliers remis par l’IBIC. Ce moment survient après des mois de consultation et de planification en vue de la création d’un prix qui représente à la fois la mission de l’IBIC et celle du Service correctionnel du Canada (SCC).
CORCAN est un organisme de service spécial du SCC. Il offre le Programme d’emploi et d’employabilité aux délinquantes et délinquants sous responsabilité fédérale tout au long de leur peine. Cela améliore leur capacité à chercher un emploi et à le conserver lors de leur transition à leur retour dans la collectivité.
Après que des responsables de CORCAN ont fait un exposé lors du symposium national de l’Institut canadien d'approvisionnement et de gestion du matériel (ICAGM) en juin 2025, des membres de l’IBIC dans l’auditoire les ont rencontrés pour chercher des moyens de collaborer.
« Ils étaient inspirés par le mandat de CORCAN », indique Kevin Arsenault, directeur principal, Opérations, CORCAN.
En novembre, CORCAN avait conçu et fabriqué des plaques sur mesure pour les Prix d’excellence en biens immobiliers de l’IBIC,un projet différent des produits habituellement fabriqués dans les ateliers de CORCAN, mais qui correspondait parfaitement à ses capacités.
« Du travail au laser au revêtement en poudre sur les bases en bois, toutes les parties du prix ont été confectionnées ici, indique Rob Ingram, superviseur de la production de CORCAN à l’Établissement de Warkworth. L’échéancier était serré, mais l’équipe était fière de fabriquer quelque chose de significatif. »
La conception et la création des plaques décernées par l’IBIC a mis à contribution plusieurs secteurs de l’atelier de CORCAN à l’Établissement de Warkwort
Une grande partie du travail de conception a été confié à l’équipe de CORCAN, qui a choisi d’intégrer des thèmes autochtones comme élément central. L’IBIC était enthousiaste au sujet de cette orientation, reconnaissant que cette conception soulignait à la fois le savoir-faire de CORCAN et la représentation de la culture autochtone.
L’IBIC est un organisme sans but lucratif qui offre du perfectionnement professionnel dans le domaine des biens immobiliers aux employés du secteur public. Du fait de son mandat, un bon nombre des membres de son conseil d’administration ont de l’expérience dans la fonction publique. Plusieurs d’entre eux connaissaient CORCAN en raison de cette expérience, alors cela semblait être un choix naturel.
La cérémonie de remise de prix s’est déroulée dans le cadre du sommet annuel de l’IBIC, pour lequel CORCAN a également fourni des souvenirs en fabriquant des sous-verres arborant les couleurs jaune, vert, orange et bleu du logo de l’IBIC. Les participants étaient étonnés par la qualité et la beauté des sous-verres.
« Les gens s’arrachaient les sous-verres, se rappelle Nancy Fahey, directrice exécutive de l’IBIC. Les gens étaient contrariés parce qu’on refusait de leur en donner quatre. C’était incroyable. »
Lors de la cérémonie de remise de prix, la Commissaire du SCC, Anne Kelly, a parlé du rôle que joue CORCAN en aidant le SCC à s’acquitter de son mandat, qui consiste à protéger la population canadienne et à transformer des vies.
La Commissaire Anne Kelly montrant les sous-verres de l’IBIC conçus par CORCAN. Les sous-verres figuraient parmi les articles les plus populaires offerts lors du sommet.
« CORCAN joue un rôle essentiel en offrant des programmes d’emploi et d’employabilité aux délinquantes et délinquants incarcérés dans les établissements et sous surveillance dans la collectivité, a affirmé la Commissaire Kelly. Il fait un travail fantastique. »
La Commissaire Kelly a également mis l’accent sur l’importance des partenariats avec des organismes comme l’IBIC.
« Pour accomplir notre mission, nous misons sur les possibilités de réhabilitation et de soutien offertes par nos partenaires. Grâce à leur collaboration, nous pouvons offrir des programmes, lancer des initiatives et faciliter l’accès à l’éducation, tous des composantes essentielles à la réinsertion sociale, » a-t-elle indiqué.
En soulignant le travail de CORCAN au sommet, y compris sa contribution à la construction de logements temporaires à Jasper alors que cette collectivité se relève après les feux de forêt dévastateurs de 2024, l’IBIC espère pouvoir encourager d’autres ministères et organismes sans but lucratif à collaborer avec CORCAN à l’avenir.
Des pourparlers ont déjà été amorcés entre l’IBIC et CORCAN au sujet de la conception des prix pour 2026 et au-delà. Ce partenariat correspond à de multiples priorités pour les deux organisations, à savoir la réhabilitation et la réconciliation, entre autres.
CORCAN a laissé une impression durable sur l’IBIC alors que les deux organisations se réjouissent à la perspective de collaborer à nouveau à l’avenir.
Renseignez-vous sur CORCAN au lien suivant :