Hommage rendu à une bénévole pour sa contribution à la réinsertion en toute sécurité des délinquants dans les collectivités des Prairies

Communiqué de presse

Le 16 janvier 2019 – Saskatoon, Sask. – Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a le plaisir d’annoncer que Lori Ebbesen, de Saskatoon, en Saskatchewan, est la lauréate du Prix d’excellence des comités consultatifs de citoyens (CCC) James A. Murphy de cette année.

Ce prix est décerné chaque année pour rendre hommage aux personnes ou aux équipes qui sont une source d’inspiration par leur engagement, leur motivation et leur leadership en vue de faire progresser le mouvement des CCC.

Lori s’est jointe au CCC en décembre 2003. Depuis, elle en est une membre extrêmement active et engagée, tant à l’échelle régionale que nationale. Elle a occupé les postes de présidente du Conseil régional des Prairies, ainsi que de vice-présidente et de présidente du Comité national de direction.

Lori a été reconnue plusieurs fois pour sa contribution et son leadership à titre de membre du CCC. Parmi ses réalisations, mentionnons l’élaboration et la promotion du plan stratégique des CCC de la région des Prairies; son travail sur la contribution humanitaire à la mission, aux valeurs et aux objectifs du SCC; l’élaboration d’un plan stratégique pour le Comité consultatif régional sur les victimes du SCC; sa participation au Comité national de direction (CND), pour lequel elle a créé plusieurs groupes de travail et créé des liens entre les mandats des CCC et du CND; ainsi que la création de campagnes de lancement locales destinées à favoriser les possibilités d’emploi et les partenariats.

La clé du leadership de Lori et de sa capacité à motiver un large éventail de personnes est son dévouement et son engagement évidents envers les priorités stratégiques du SCC, doublés de son aptitude à trouver des solutions de collaboration tout en respectant le travail et les opinions d’autrui. Elle est connue pour son engagement en faveur du changement et du rôle des CCC en appui au mandat de sécurité publique du Service correctionnel du Canada.

Recrutement
Les CCC croient en la sécurité publique, au droit qu’ont tous les citoyens de participer au processus correctionnel, ainsi qu’à la capacité des délinquants de devenir des citoyens respectueux des lois. Les CCC ont trois grands rôles : observer, conseiller et assurer la liaison. Pourquoi ne pas devenir membre d’un comité consultatif de citoyens? C’est une façon de faire du bénévolat pour le SCC tout en aidant à assurer la sécurité de nos collectivités. Présentez votre demande dès maintenant.

– 30 –

Citations

« J’aimerais féliciter la lauréate du Prix d’excellence des CCC James A. Murphy de cette année, Mme Lori Ebbesen. Le SCC vous est extrêmement reconnaissant pour vos efforts, vos conseils et votre soutien. Les CCC favorisent la réinsertion sociale des délinquants en tant que citoyens respectueux des lois, ce qui rend les collectivités du pays plus sécuritaires pour tous. »
 
Anne Kelly, commissaire, Service correctionnel du Canada

Faits en bref

    • Il y a des CCC dans presque tous les établissements fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle de district du Canada. Les membres sont des bénévoles de cultures et de milieux divers, allant d’étudiants à des retraités. Ils soutiennent les délinquants incarcérés et dans la collectivité dans la réussite de leur réinsertion sociale. Ils observent également les activités courantes du SCC et nous donnent des conseils au sujet de nos politiques, de nos programmes et de nos services.

    • La Semaine de sensibilisation aux CCC, prévue chaque année la troisième semaine de janvier, aura lieu cette année du 13 au 19 janvier. Elle vise à augmenter l’incidence et la visibilité de l’important rôle des CCC dans le processus correctionnel et auprès du SCC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca

Détails de la page

2019-01-16