Les comités consultatifs de citoyens du Service correctionnel du Canada : un mouvement citoyen créé il y a plus de 50 ans

Communiqué de presse

Madame Anne Malick reçoit le Prix d’excellence des CCC James A. Murphy de 2019

Le 20 janvier 2020 – Truro, Nouvelle-Écosse – Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) a le plaisir d’annoncer qu’Anne Malick, de Truro, en Nouvelle-Écosse, est la lauréate du Prix d’excellence des comités consultatifs de citoyens (CCC) James A. Murphy de cette année. Ce prix est décerné chaque année pour rendre hommage aux personnes ou aux équipes qui sont une source d’inspiration par leur engagement, leur motivation et leur leadership en vue de faire progresser le mouvement des CCC.

Depuis 24 ans, Anne milite pour la sécurité publique en Nouvelle-Écosse, et elle y apporte une contribution remarquable. Avant la mise sur pied de l’Établissement Nova, Anne était présidente communautaire du comité directeur qui a fait des pressions pour que l’établissement soit construit à Truro, et elle est membre du CCC depuis le tout début.

Depuis qu’elle s’est jointe au mouvement des CCC, Anne a contribué à de nombreux projets et événements de concert avec le SCC. Elle a entre autres participé activement à toutes les activités pour les femmes à l’Établissement Nova, aux comités de détenues et aux ateliers. Elle a joué un rôle de premier plan dans le recrutement des membres des CCC, le mentorat et la formation des nouveaux membres.

Anne est bien connue pour sa grande influence et son dévouement dans la collectivité de Truro, dans le comté de Colchester et dans la province. Elle contribue à la sensibilisation quant au rôle important joué par les bénévoles dans la sécurité publique en transmettant ses connaissances du système correctionnel et en faisant profiter les collectivités où elle est active de sa grande expérience.

Recrutement

Les CCC sont un mouvement citoyen créé dans les années 1960. Ils jouent un rôle essentiel dans le système correctionnel. Pourquoi ne pas devenir membre d’un comité consultatif de citoyens? C’est une façon de faire du bénévolat pour le SCC tout en aidant à assurer la sécurité de nos collectivités. Présentez votre demande dès maintenant.

Citations

« J’aimerais féliciter la lauréate du Prix d’excellence des CCC James A. Murphy de cette année, Mme Anne Malick. Le SCC vous est extrêmement reconnaissant pour vos efforts, vos conseils et votre soutien. Vous jouez un rôle essentiel dans la réalisation de notre mandat. Les CCC favorisent la réinsertion sociale des délinquants en tant que citoyens respectueux des lois, ce qui rend les collectivités du pays plus sécuritaires pour tous. »

Anne Kelly, commissaire, Service correctionnel du Canada

« Merci à tous les bénévoles qui consacrent temps et énergie pour aider à améliorer la sécurité publique partout au Canada. Les CCC font le pont entre le SCC et la collectivité, et ils permettent au public de s’exprimer sur nos politiques, nos programmes et nos services.

 

L’honorable Bill Blair, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

Faits en bref

  • Il y a des CCC dans presque tous les établissements fédéraux et les bureaux de libération conditionnelle de district du Canada. Les membres sont des bénévoles de cultures et de milieux divers, allant d’étudiants à des retraités. Ils soutiennent les délinquants incarcérés et dans la collectivité dans la réussite de leur réinsertion sociale. Ils observent également les activités courantes du SCC et nous donnent des conseils au sujet de nos politiques, de nos programmes et de nos services.

  • Cette année, la Semaine de sensibilisation aux CCC a lieu du 19 au 25 janvier, sous le thème Partenariats créatifs et stratégiques – Changer les choses! Elle vise à augmenter l’incidence et la visibilité de l’important rôle des CCC dans le processus correctionnel et auprès du SCC.

Liens connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Service correctionnel du Canada
613-992-7711
media@csc-scc.gc.ca

Détails de la page

2020-01-22