Information au sujet de la COVID-19 au Pavillon de ressourcement Willow Cree 

Communiqué de presse

Le 31 décembre 2020 – Duck Lake (Saskatchewan) – Service correctionnel du Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) tient à préciser qu’à l’heure actuelle, un résident a été déclaré positif à la COVID-19 au Pavillon de ressourcement Willow Cree (PRWC), en Saskatchewan, ainsi que deux personnes qui y travaillent. L’horaire à l’établissement a été modifié pour des raisons de santé et la recherche des contacts est en cours.

Le résident est placé en isolement médical et sera surveillé de près par le personnel. Les personnes travaillant au PRWC sont en auto-isolement à la maison. Les personnes ayant été en contact étroit avec les personnes symptomatiques sont également en auto-isolement et ont subi un test de dépistage.

Le SCC collabore étroitement avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et les autorités locales de santé publique. À l’heure actuelle, le PRWC n’accueille aucun visiteur. Les décisions concernant l’accès à l’établissement et les programmes et services offerts sont prises en consultation avec les autorités de santé publique.

Nous reconnaissons l’importance d’appliquer de solides mesures de prévention et de contrôle des infections pour maîtriser la propagation de la COVID-19. Nous surveillons la situation de près et avec diligence, et continuons d’appliquer nos mesures de prévention et de contrôle des infections. Nous continuons d’effectuer une vérification active auprès des employés qui entrent dans tous nos établissements, et tous les membres du personnel et les détenus au PRWC ont accès à des masques médicaux et à des écrans faciaux. Nous avons également accru le nettoyage et la désinfection au PRWC.

La santé et la sécurité des délinquants, de nos employés et du public demeurent notre priorité absolue tout au long de cette pandémie.

Nous sommes déterminés à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de toutes nos opérations, ainsi qu’à assurer la sécurité des détenus, de nos employés et du public. Nous continuerons à collaborer avec nos partenaires de la santé publique, de même qu’avec les syndicats et les intervenants, afin de prendre les mesures nécessaires pour que tous soient en sécurité.

Faits en bref

·         Le PRWC accueille présentement 41 résidents.

·         Le détenu concerné est placé en isolement médical dans une résidence semblable à une maison au sein de l’établissement.

·         Lorsqu’un employé présente des symptômes ou est déclaré positif à la COVID-19, il doit communiquer avec les autorités locales de santé publique et s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il puisse retourner en toute sécurité au travail.

·         Étant donné que les visites ont été temporairement suspendues au PRWC, d’autres options sont offertes aux détenus pour communiquer avec leur famille et leurs réseaux de soutien, telles que les visites par vidéoconférence et les appels téléphoniques.

·         Tout au long de cette crise de santé publique, l’éducation a été un élément essentiel pour aider à prévenir la maladie. Nous continuons à faire de la sensibilisation sur la manière dont chacun d’entre nous peut jouer un rôle dans la reconnaissance des symptômes, la mise en œuvre des mesures d’hygiène, le port adéquat du masque et la pratique de l’éloignement physique

-30-.

Liens connexes

Personnes-ressources

Jeff Campbell
Gestionnaire régional des communications
Service correctionnel du Canada
PRAmedia@csc-scc.gc.ca

Détails de la page

Date de modification :