Mesures renforcées dans la région de l’Ontario en lien avec la COVID-19

Communiqué de presse

17 décembre 2020 – Kingston, Ontario – Service correctionnel Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) met en place des mesures renforcées liées à la COVID-19 dans ses établissements et ses centres correctionnels communautaires (CCC) en Ontario.

Dans l'intérêt de la santé et de la sécurité du public, de nos employés, des détenus et de leurs familles, le SCC a suspendu temporairement les visites en personne dans tous ses établissements et CCC de l'Ontario en date du 16 décembre 2020.

Cette décision permet de limiter les allées et venues dans les établissements. Elle fait suite à une vaste consultation avec des responsables de la santé publique et sera réévaluée sur une base régulière.

Toutes les unités opérationnelles au pays, y compris en Ontario, ont mis en place de nombreuses mesures de santé et de sécurité pour prévenir la propagation de la COVID-19, notamment le port de masques, la pratique de l’éloignement physique, l’hygiène des mains, la réalisation d’une vérification active auprès de toute personne qui entre dans un établissement, ainsi qu’un nettoyage et une désinfection accrus. Le SCC a également mené des examens des mesures de prévention et de contrôle des infections à tous ses établissements et développé sa propre capacité de recherche des contacts.

De plus, dans le cadre de sa stratégie de dépistage exhaustive, le SCC a multiplié les tests de dépistage effectués auprès de ses employés et des délinquants. Ceci inclut un nombre accru de tests de dépistage chez le personnel et les délinquants dans les collectivités où le taux de transmission est plus élevé.

Il s’agit d’une situation en évolution, et nous continuons de collaborer avec les autorités de santé publique à surveiller la situation et à prendre des mesures supplémentaires, au besoin.

Le SCC est déterminé à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de toutes ses opérations et travaille avec ses partenaires de santé publique et les syndicats afin que tous soient en sécurité. 

-30-

Faits en bref

  •  Il y a sept établissements et deux CCC en Ontario.
  • Étant donné que les visites sont temporairement suspendues dans la région de l’Ontario, d’autres options sont offertes aux détenus pour communiquer avec leur famille et leurs réseaux de soutien, telles que les visites par vidéoconférence et les appels téléphoniques.
  • Le SCC a établi un protocole de recherche des contacts proactif, qui est déclenché dès l’apparition des symptômes plutôt qu’à la réception d’un résultat positif. À ce jour, le SCC a formé plus de 250 employés pour effectuer la recherche des contacts.
  • Le SCC assure ses propres soins de santé aux détenus et dispose dans ses établissements de professionnels de la santé spécialisés, notamment du personnel infirmier et des médecins, qui surveillent étroitement la santé des détenus.
  • Un cadre de gestion du risque et des stratégies d’atténuation connexes, élaborés en collaboration avec les autorités de santé publique, les partenaires syndicaux et les intervenants, sont en place pour surveiller les activités. Le SCC est prêt à adapter ses opérations en tout temps.

Liens connexes

Personnes-ressources

Mike Shrider
Gestionnaire Régional aux communications p.i.
Administration régionale - Ontario
613-530-6941

Détails de la page

Date de modification :