Renseignements au sujet de la COVID-19 au Centre régional de santé mentale 

Communiqué de presse

15 avril 2021 – Sainte-Anne-des-Plaines, Québec – Service correctionnel Canada

Le Service correctionnel du Canada (SCC) annonce que 13 détenus ont récemment été déclarés positifs à la COVID-19 au Centre régional de santé mentale (CRSM), situé au sein de l’Établissement Archambault à Sainte-Anne-des-Plaines au Québec. Nous suivons de près la situation et des mesures sont en place afin de minimiser la propagation du virus au sein de l’établissement.

La recherche des contacts est complétée et des tests de dépistage sont offerts à tous les détenus et les employés de l’établissement. Les résultats des tests de dépistage de COVID-19 des détenus sont publiés du lundi au vendredi et sont disponibles sur le site web. Le SCC utilise actuellement des tests rapides afin d’aider à détecter plus rapidement les cas positifs et à prendre les mesures nécessaires en conséquence. Le nombre de cas actifs actuellement déclarés pour cet établissement peut changer à mesure que de nouveaux tests sont effectués et que les résultats confirmés en laboratoire sont disponibles.

La situation demeure sous constante surveillance et les mesures de prévention et de contrôle des infections recommandées sont appliquées, afin de maîtriser la propagation de la COVID-19 et de s'adapter en fonction des conseils de la santé publique. Une vérification active est effectuée auprès des personnes entrant en établissement et les décisions concernant l’accès en établissement et les services offerts sont prises en collaboration avec les autorités de santé publique. Les membres du personnel et les détenus portent des masques médicaux et le nettoyage de même que la désinfection de l’établissement sont accrus.

Le SCC demeure déterminé à réduire les risques associés à la COVID-19 dans le cadre de ses opérations, ainsi qu’à assurer la sécurité des employés, des détenus et du public. Nous poursuivons notre collaboration avec l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), les autorités locales de santé publique, la Croix-Rouge canadienne, les syndicats et les intervenants dans l’objectif de prendre les mesures additionnelles requises afin d’assurer la sécurité de tous.

-30-

Faits en bref

  • Le CRSM est un centre à niveaux de sécurité multiples, situé au sein de l’Établissement Archambault à Sainte-Anne-des-Plaines au Québec. Le CRSM a une capacité de 119 détenus.
  • À l’heure actuelle, aucun détenu n’est déclaré positif à la COVID-19 dans les unités à sécurité moyenne et minimale de l’Établissement Archambault dans le cadre de cette récente éclosion. Ces cas récents ne sont pas liés à la précédente éclosion de l’unité à sécurité minimale de l’Établissement Archambault.
  • À l'heure actuelle, quatre membres du personnel travaillant à l’établissement ont été déclarés positifs dans le cadre de cette récente éclosion. Lorsqu’un employé présente des symptômes ou est déclaré positif à la COVID-19, il doit communiquer avec les autorités locales de santé publique et s’isoler à la maison jusqu’à ce qu’il puisse retourner en toute sécurité au travail.
  • Étant donné que les visites sont temporairement suspendues à l’établissement, d’autres options sont offertes aux détenus pour communiquer avec leur famille et leurs réseaux de soutien, telles que les visites par vidéoconférence et les appels téléphoniques.
  • Le SCC assure la prestation des soins de santé aux détenus par l’entremise de professionnels de la santé, dont des membres du personnel infirmier et des médecins, qui sont en place dans ses établissements et qui surveillent de près toute personne en isolement médical. Le SCC est également équipé pour effectuer ses propres tests et travaille étroitement avec ses partenaires de la santé publique.

Liens pertinents

Personnes-ressources

Relations Médias, région du Québec
Service correctionnel du Canada
Media.GEN-QUE@CSC-SCC.GC.CA

Détails de la page

Date de modification :