Travailler ensemble : les comités consultatifs de citoyens au sein du Service correctionnel du Canada

Format alternative :

En tant que composante du système de justice pénale, le Service correctionnel du Canada (SCC) est l'organisme fédéral chargé :

Étant donné que tous les délinquants proviennent de la collectivité, et que presque tous y retourneront, un jour ou l'autre, ils ont besoin de l'acceptation et de l'appui de la collectivité pour réussir leur réinsertion sociale. Cette réalité ouvre la porte à la participation des citoyens au processus correctionnel pour aider à façonner leurs collectivités. Le SCC y parvient notamment grâce aux comités consultatifs de citoyens (CCC).

L’engagement des citoyens

Depuis leur création en 1965 et leur reconnaissance ultérieure dans le Rapport du Sous-comité parlementaire sur le régime d'institutions pénitentiaires au Canada publié en 1977, les comités consultatifs de citoyens (CCC) ont contribué à renseigner les citoyens sur le processus correctionnel et ils ont aidé à l’évolution générale des installations et des programmes correctionnels Environ 500 citoyens participent à des CCC et il a près de 100 CCC actifs partout au Canada Presque tous les établissements fédéraux et tous les bureaux de district ont un CCC.

Valeurs auxquelles adhèrent les CCC

Buts des CCC

La participation de la collectivité

Les membres des CCC désirent ardemment contribuer positivement au processus correctionnel; ils représentent la collectivité et expriment ses vues sur les aspects essentiels du travail du SCC.

Par leur participation bénévole au processus correctionnel canadien, qui repose sur leur mission et leurs valeurs, les CCC remplissent ces fonctions :

Conseils

Les CCC donnent des conseils aux gestionnaires du SCC sur la mise en place, la mise en service et le fonctionnement des installations correctionnelles et sur l'incidence de ces installations sur les collectivités avoisinantes. Les membres des CCC s'acquittent de ce rôle au moyen de visites fréquentes des installations correctionnelles et de rencontres avec :

Observateurs impartiaux

Ils agissent en tant qu’observateurs impartiaux du déroulement des opérations quotidiennes du SCC, témoignant du sérieux qu’attache le SCC :

Ils aident le SCC à évaluer la prestation des soins aux délinquants, la surveillance exercée sur eux et les programmes qui leur sont destinés conformément aux Valeurs énoncées, aux lois, aux règlements et aux procédures tels que la mission du SCC et la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC). Les CCC jouent aussi le rôle d’observateurs indépendants lorsque surgissent des troubles en établissement.

Liaison

En servant de lien entre les collectivités et le SCC, les CCC :

Ils apportent aussi à la gestion, tant en établissement que dans la collectivité, un point de vue communautaire sur les décisions touchant :

Ils renseignent la collectivité environnante sur les objectifs et les programmes correctionnels, élaborent et mettent en œuvre des moyens d'améliorer la communication avec la collectivité avoisinante, et encouragent, de façon générale, la participation du public au processus correctionnel.

Adhésion aux CCC

Les CCC vous intéressent

Si vous désirez faire partie d’un CCC ou obtenir de plus amples renseignements sur les CCC ou le SCC, veuillez communiquez avec nous:

Détails de la page

2025-10-07