Recherche au Service correctionnel Canada

La Direction de la recherche du Service correctionnel Canada (SCC) est une unité de recherche centralisée qui exerce ses activités au sein du Secteur des politiques à l’administration centrale.
Sur cette page
À propos de la Direction de la recherche du SCC
La Direction de la recherche est particulièrement bien placée pour offrir un programme pertinent, significatif sur le plan opérationnel, et ciblé dans le domaine de la recherche appliquée qui est propre au milieu correctionnel fédéral canadien complexe et en constante évolution.
Les publications de recherche du SCC
La page des publications de recherche du SCC donne accès à des résumés d'une page et à des rapports sur :
- personnes autochtone purgeant une peine de ressort fédéral
- opérations correctionnelles
- services correctionnels communautaires
- programmes correctionnels et interventions
- santé et santé mentale
- toxicomanie
- profils et prévisions
- femmes purgeant une peine de ressort fédéral
- rapports spéciaux
- FORUM – Recherche sur l’actualité correctionnelle
Types de publications
La recherche en un coup d'œil
Donne un aperçu et met en lumière les principales conclusions d'un rapport de recherche ou d'un rapport synthèse.
État de la recherche (RR)
Résumé d'un domaine de recherche pertinent aux activités de recherche continues et/ou en lien avec les priorités organisationnelles (par example l'examen de la littérature; résumé d'un article quelconque), mais qui ne fera pas l'objet d'une autre forme de publication. Il permet de communiquer des informations qui n'auraient peut être pas été communiquées autrement.
Résultats de recherche émergents (ERR)
Résumé de résultats émergents d'un rapport de recherche en cours qui permet de diffuser à l'avance une recherche ayant une importance immédiate pour l'organisation, les employés ou les personnes incarcérés purgeant une peine de ressort fédéral.
Recherche en bref (RIB) (anciennement Extrait de recherche - RS)
Fournit un résumé des demandes de recherche ponctuelles qui ne feront pas autrement l'objet d'un rapport de recherche ou d'un rapport de synthèse.
Rapport de recherche (R)
Un document texte complet détaillant le contexte de la recherche, la méthodologie, l'analyse ainsi qu'une discussion des résultats d'un projet de recherche.
Rapports de synthèse (B)
Semblable à un rapport de recherche, le rapport de synthèse contiens des informations sur le contexte de la recherche, la méthodologie, l'analyse et les résultats, mais ceux-ci sont généralement plus ciblée et plus court.
Avertissement: Les rapports de synthèse ne sont pas disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada. Pour obtenir un PDF, veuillez contacter research@csc-scc.gc.ca
Présentation d'un projet de recherche
Vous souhaitez mener un projet de recherche avec le SCC? Les chercheurs affiliés à une université ou un autre organisme de recherche doivent présenter une demande de recherche aux fins d'examen et d'approbation. Le SCC soutient et aide les chercheurs de nombreuses façons, selon le type de recherche conduite et l'étendue du projet.
Vous pouvez consulter les documents suivants concernant la présentation d'un projet de recherche impliquant les personnes incarcérés purgeant une peine de ressort fédéral et/ou les employés du SCC:
Veuillez communiquer avec la Direction de la recherche pour savoir à qui présenter un projet de recherche.
Politique sur l’intégrité scientifique du SCC
La Politique sur l’intégrité scientifique (PIS) est un ensemble de principes et de lignes directrices qui décrivent les attentes à respecter pour maintenir les normes éthiques et professionnelles les plus élevées pour les renseignements et les activités scientifiques, notamment en matière de conduite, de gestion, de communication et d’utilisation. La PIS est essentielle pour maintenir la crédibilité et la fiabilité de la science, et elle constitue le fondement des pratiques de recherche éthiques et de l’utilisation responsable des connaissances scientifiques.
La PIS s’applique aux chercheurs, aux scientifiques, aux entrepreneurs extérieurs, aux collaborateurs et aux clients, aux scientifiques et étudiants qui nous rendent visite et à quiconque effectue des tâches de conception, de conduite, de communication, de gestion ou d’examen relativement à des activités de recherche ou scientifiques ou se sert de telles activités.
Les objectifs de la PIS sont :
- de favoriser une culture qui soutient et favorise l’intégrité scientifique dans la conception, la conduite, la gestion, l’analyse et la communication des activités de recherche, des activités scientifiques et des activités connexes;
- d’accroître la confiance du public, des employés et des intervenants dans la crédibilité et la fiabilité de la recherche et des activités scientifiques;
- de définir les attentes concernant la conception, la conduite, la gestion, l’analyse et la communication des activités de recherche, des activités scientifiques et des activités connexes;
- d’améliorer la compréhension des employés quant aux contributions de la recherche et de la science à la prise de décisions éclairées par les données probantes.
La commissaire adjointe, Politiques, du SCC est la responsable de l’intégrité scientifique.
Pour de plus amples renseignements
Si vous souhaitez être informés des nouvelles publications de recherche, ou en savoir plus sur la recherche menée en collaboration, les partenariats ou le soutien, veuillez communiquer avec nous à l'adresse : recherche@csc-scc.gc.ca.