Identification des populations de délinquants à risque élevé dans la collectivité aux fins d’affectation du Fonds pour l’intégrité des programmes
Faits saillants de la recherche: Les modèles de risque permettent d’identifier de manière fiable les délinquants qui présentent le risque le plus élevé dans la collectivité et qui requièrent les niveaux de service les plus élevés.
Publication
No R-424
Mars 2019
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Pourquoi nous avons effectué cette étude
Depuis 2007, le Service correctionnel du Canada reçoit des fonds dans le but d’améliorer les résultats des délinquants à risque élevé dans la collectivité. À l’heure actuelle, les districts reçoivent tous le même montant et disposent d’une marge de manoeuvre quant à son utilisation. Il est cependant nécessaire d’établir une méthode uniformisée et basée sur des données empiriques pour cibler la population à risque élevé à laquelle le financement est destiné. L’objectif consistait à intégrer les fonds aux mécanismes d’affectation actuels pour favoriser la réussite de la réinsertion sociale et s’assurer que les interventions ciblent les groupes à risque élevé dans la collectivité au sein de tous les districts.
Ce que nous avons fait
Une cohorte constituée de délinquants purgeant une peine de ressort fédéral et ayant été mis en liberté de 2013 à 2017 a été soumise à un suivi pendant au moins 30 jours ou jusqu’à la fin de la période de collecte de données (23 septembre 2018). La durée médiane de la période de suivi était de 341 jours, mais ce nombre variait selon le sexe et l’origine autochtone. La cohorte a été divisée de façon à former un échantillon de référence (70 %) servant à déterminer les variables qui définissent le groupe présentant le risque le plus élevé, ainsi qu’un échantillon de validation (30 %) servant à confirmer les résultats. Ainsi, l’échantillon de référence comptait au total 15 782 délinquants, et l’échantillon de validation, 6 772 délinquants. Les variables prévisionnelles ont été obtenues au moyen des plus récentes évaluations du risque et des besoins, à la lumière de recherches antérieures qui ont révélé que ces variables entretiennent un rapport bidirectionnel avec les résultats des délinquants. Outre ces évaluations, l’âge, le type de mise en liberté, le type et la gravité des infractions à l’origine de la peine, le nombre d’infractions liées à la peine, le fait d’avoir été à l’origine d’incidents en établissement, les inconduites en établissement et les accusations d’infraction disciplinaire ont été inclus dans la modélisation. Les alertes et les indicateurs pertinents (p. ex. indicateurs relatifs aux critères de détention, indicateurs relatifs aux délinquants dangereux, groupes menaçant la sécurité, mises en liberté aux termes de l’article 84) ont été évalués en vue de déterminer leur apport aux résultats au cours des étapes initiales des procédures.
Les résultats ont été évalués sur la base des données sur la réincarcération sous responsabilité fédérale à la suite d’une infraction contenues dans le Système de gestion des délinquant(e)s. Des approches de modélisation différentes ont été mises à l’épreuve pour chaque groupe de délinquants, notamment l’analyse par arbre décisionnel, les forêts aléatoires d’arbres décisionnels, le gradient boosting et la régression logistique. Le choix des facteurs inclus dans les modèles définitifs s’est fondé sur l’optimisation du risque relatif, l’exactitude globale du modèle (les pourcentages de vrais positifs et de vrais négatifs), la concision du modèle, ainsi que la réduction du nombre de faux négatifs, c.-à-d. la réduction du nombre de délinquants à risque élevé classés par erreur dans la catégorie des délinquants à faible risque. Les surfaces sous la courbe de la fonction d’efficacité du récepteur (SSC) calculées pour chacun des modèles ont également été examinées. Bien que cela ne constituait pas l’un des principaux objectifs du projet, un autre jeu de modèles a été élaboré en vue d’identifier les délinquants de chaque groupe qui présentaient le risque le plus élevé de réincarcération pour quelque raison que ce soit.
Ce que nous avons constaté
Les modèles ont permis de cibler de manière fiable les délinquants présentant le risque le plus élevé. Les SSC se situaient dans l’intervalle de modéré à élevé, et les cotes de risque relatif ont démontré que la possibilité de récidive chez les groupes de délinquants à risque élevé était de deux à quatre fois plus forte que le taux de récidive moyen du groupe de délinquants. Il convient de noter que les facteurs de prévision de la récidive et de la réincarcération pour quelque raison que ce soit qui étaient communs aux trois groupes de délinquants incluaient la cote de risque obtenue à l’IRC, la cote de besoin dans le domaine de la toxicomanie obtenue à l’IDAFD-R et les inconduites en établissement. Les groupes à risque élevé ciblés dans le cadre de la présente recherche sont constitués d’une majorité (plus de 80 %) de délinquants faisant déjà l’objet des niveaux les plus élevés de surveillance dans la collectivité (niveaux I, A-Résidence et A).
Ce que cela signifie
Ces constats soulignent le poids des facteurs liés aux antécédents criminels (IRC et inconduites en établissement), ainsi que celui de certains besoins clés liés aux facteurs criminogènes, particulièrement la toxicomanie, dans la prévision de la réincarcération à la suite d’une infraction. Tant les facteurs statiques que les facteurs dynamiques inclus dans les modèles sont le reflet de problèmes de maîtrise de soi qui peuvent être atténués au moyen d’interventions appropriées. En ce qui a trait au cadre fondé sur les principes du risque, du besoin et de la réceptivité, l’identification des délinquants présentant le risque le plus élevé est la première étape de l’application du principe du risque. L’étape suivante consiste à fournir un service approprié d’intensité supérieure à ces délinquants à risque élevé, ce qui constitue l’objectif même du Fonds pour l’intégrité des programmes.
Pour de plus amples renseignements
Stewart, L. A., Hachouch, Y. et Wilton, G. (2018). Identification des populations de délinquants à risque élevé dans la collectivité aux fins d’affectation du Fonds pour l’intégrité des programmes. Service correctionnel du Canada, rapport de recherche R-424, Ottawa (Ontario).
Pour obtenir le rapport complet en version PDF, veuillez en faire la demande à la Direction de la recherche par courriel ou par téléphone au 613-995-3975.
Vous pouvez également visiter la page des Publications de recherche pour une liste complète des rapports et des sommaires de recherche.