La sécurité active exercée par les agents correctionnels : acquisition des habiletés

Publication

  • No RS 14-15
  • Mars 2014

Mots clés

pratique de la sécurité active, interaction du personnel correctionnel

Ce que cela signifie

Les agents correctionnels indiquent qu’ils ont acquis les habiletés nécessaires pour exercer une sécurité active efficace grâce à la formation et au mentorat qu’ils ont reçu et à l’expérience qu’ils ont acquise sur le terrain. Ils ont également indiqué que l’ensemble d’habiletés requises faisait partie, dans une certaine mesure, des habiletés interpersonnelles que la personne devait déjà posséder. Par conséquent, la capacité d’établir des liens avec les délinquants, de gagner leur confiance et de communiquer avec eux efficacement est influencée aussi bien par les caractéristiques personnelles de l’agent que par les habiletés en matière de sécurité active qu’il a apprises.

Ce que nous avons constaté

Les agents correctionnels ont reconnu que la formation officielle – la formation correctionnelle initiale et les compléments de formation reçus au cours de leur carrière – était essentielle à la pratique de la sécurité active. Les citations suivantes illustrent le mieux la perception des agents correctionnels; elles sont tirées des entrevues menées dans le cadre de la présente étude.

Ils nous ont enseigné la base, comment se faire entendre des autres; pour moi, c’est la clé du succès.

[N]ous avons reçu une formation très poussée sur la sécurité active, sur comment communiquer, comment établir un rapport, comment travailler avec les autres.

[J]e dirai qu’on peut toujours améliorer sa capacité d’observation, alors c’est une habileté qui peut être enseignée, comme on peut enseigner à quelqu’un à être à l’affût; ils nous l’ont très bien enseigné dans le programme de base.

En plus de la formation officielle, de nombreux agents correctionnels ont souligné l’importance de l’expérience sur le terrain (62 %) et du mentorat (47 %).

[La formation] nous donne des outils, nous montre certains aspects, mais rien ne vaut l’expérience.

Je ne sais pas si l'on peut vraiment apprendre à une personne à utiliser la sécurité active pour parler aux détenus jusqu’à ce qu’elle travaille dans un établissement.

J’ai eu la chance de côtoyer bien des gens très compétents et ayant beaucoup d’expérience, qui m’ont beaucoup appris… je suis devenu un bien meilleur agent seulement en les observant et en les écoutant.

[Les agents plus expérimentés] nous enseignent des choses que nous n’apprenons pas dans le programme de base; ils ont l’expérience et ils vont vous montrer comment faire, et c’est comme cela que j’aurais fait les choses.

Selon 35 % des agents correctionnels, certaines personnes possèdent déjà les habiletés interpersonnelles nécessaires avant d’être embauchées ou formées. Cet aspect met en relief l’importance d’employer des outils de sélection adéquats dans les pratiques d’embauche courantes.

[J]e crois qu’il y a des gens qui l’ont et des gens qui ne l’ont pas, et on apprend rapidement à les distinguer…

[C]e n’est pas vraiment une habileté… c’est quelque chose qui vient de nous; on l’a ou on ne l’a pas.

Pourquoi nous avons effectué cette étude

La sécurité active consiste à établir des liens avec les délinquants afin de renforcer la sûreté et la sécurité des établissements correctionnels. Il est donc important de bien comprendre les méthodes qui permettent aux agents d’acquérir efficacement les habiletés en matière de sécurité active, afin d’assurer le bon fonctionnement des établissements.

Ce que nous avons fait

Nous avons mené une étude pilote pour évaluer les pratiques de sécurité active exercées dans les établissements correctionnels. Nous avons rencontré trente-quatre agents correctionnels de deux établissements à sécurité moyenne dans la région de l’Ontario en vue de comprendre les pratiques de sécurité active. Les résultats ont été analysés de façon qualitative.

Pour de plus amples de renseignements

Vous pouvez joindre la Direction de la recherche par courriel ou par téléphone au 613-995-3975.

Préparé par : Sherri Doherty et Mindy White

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