Façon dont les agents de programmes correctionnels perçoivent les nouveaux modes de prestation des programmes : Résultats de recherche émergents
Faits saillants de la recherche: Les agents de programmes correctionnels considèrent la prestation à distance comme une bonne solution pour les délinquants qui ne peuvent pas se présenter à des séances en personne, mais ils ne privilégient pas cette méthode.
Publication
No ERR-20-05
Janvier 2022
État de la recherche - PDF
Ce qui a motivé cette étude
En mai 2017, le Service correctionnel du Canada (SCC) a lancé une étude pilote sur les nouveaux modes de prestation des programmes (NMPP). Cette étude visait à déterminer si les interventions correctionnelles réalisées par téléconférence ou vidéoconférence constituent une option viable pour les délinquants récemment mis en liberté qui résident dans des collectivités éloignées ou qui n’ont pas de moyen de se rendre au bureau de libération conditionnelle offrant le programme d’intervention dont ils ont besoin.
Ce que nous avons fait
Après avoir réalisé des interventions en recourant aux NMPP, des agents de programmes correctionnels (APC) ont rempli des questionnaires pour évaluer la qualité des programmes. Les données sont tirées de 69 questionnaires remplis par 8 APC.
Ce que nous avons constaté
La majorité des délinquants (94,2 %) ont participé à leur programme d’intervention par téléconférence, et les autres par vidéoconférence. Les problèmes les plus fréquemment soulevés par les APC étaient que le délinquant n’avait pas accès à un téléphone fiable ou que la connexion des appels était médiocre. Par contre, la majorité des APC (58 %) n’ont pas eu de problème. Les APC ont attribué une note moyenne de 8,5/10 aux services de soutien technique. Les réponses ont souligné en majorité (73,9 %) qu’il importe que les agents de libération conditionnelle ou les agents chargés des cas fournissent des documents de programme au participant.
Le tableau 1 présente la perception qu’ont les APC des NMPP comparativement aux interventions réalisées en personne. La majorité des APC n’ont soulevé aucune différence, à l’exception de leur capacité d’expliquer le contenu, qu’ils ont perçue comme moindre dans le cas des NMPP. Il convient de noter que lorsqu’ils soulevaient des différences entre les deux formats, les APC étaient beaucoup plus susceptibles d’indiquer que les nouveaux modes étaient pires que les séances en personne. Très peu d’APC ont indiqué que les NMPP étaient meilleurs, bien meilleurs ou bien pires.
Le commentaire le plus souvent formulé par les APC était que la téléconférence n’est pas le meilleur moyen d’offrir les programmes, mais elle est une bonne solution de rechange dans les cas où la prestation en personne n’est pas possible (65,2 %).
Ce que cela signifie
Les APC considéraient généralement les NMPP comme une bonne solution s’il n’est pas possible d’offrir les programmes en personne. Les deux méthodes semblent comparables; seule une minorité des APC ont évalué les indicateurs comme pires par rapport à la prestation en personne. Néanmoins, des améliorations pourraient être apportées en réglant les problèmes de technologie, et il faudra effectuer d’autres recherches pour évaluer directement l’efficacité des interventions correctionnelles réalisées à distance.
Comparativement à la prestation en personne, évaluez les éléments suivants concernant les NMPP | |||||
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Bien pire | Pire | Aucune différence | Meilleure | Bien meilleure | |
% | |||||
Capacité du délinquant d’exprimer ses pensées et ce qu’il ressent | + | 14,7 | 80,9 | + | - |
Alliance de travail | + | 32,4 | 60,3 | + | - |
Capacité de l’APC d’expliquer le contenu | - | 51,5 | 48,5 | - | - |
Mesure dans laquelle le délinquant comprend le contenu | + | 26,5 | 69,1 | + | - |
Capacité du délinquant de faire des liens entre le contenu et sa vie | - | 29,4 | 67,6 | + | - |
Capacité de l’APC d’aider le délinquant à gérer les problèmes quotidiens et les situations à risque élevé | + | 29,4 | 67,6 | + | - |
Qualité de l’autogestion du délinquant | - | 44,1 | 54,4 | + | - |
Motivation et détermination du délinquant | + | 11,9 | 76,1 | 10,4 | - |
+. Les statistiques n’ont pas été prises en compte, car la fréquence est inférieure à 5. |
Pour de plus amples renseignements
Vous pouvez joindre la Direction de la recherche.
Vous pouvez également visiter la page des Publications de recherche pour obtenir une liste complète des rapports et des sommaires de recherche.
Préparé par : Joey Hodges, Kaitlyn Wardrop et Chelsea Sheaha