Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 25 septembre 2023
Le 30 septembre, nous célébrerons la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. À l’occasion de cette journée, nous rendons hommage aux enfants ayant fréquenté un pensionnat qui ont survécu et qui ne sont jamais rentrés chez eux, ainsi qu’à leurs familles et aux collectivités touchées.
Nous reconnaissons l’histoire tragique et douloureuse de ces pensionnats ainsi que les effets générationnels qu’ils ont eus – et continuent d’avoir – sur les communautés autochtones. Cette journée met l’accent sur le principe que « chaque enfant compte ».
Pour progresser sur la voie de la réconciliation, il faut améliorer la compréhension des peuples, de l’histoire et des cultures autochtones, rétablir les relations et favoriser une compréhension mutuelle. Pour ce faire, nous avons tous et toutes le devoir :
- de nous renseigner sur le passé et de réfléchir aux dommages causés par les pensionnats,
- de transmettre ces connaissances aux autres, et
- d’offrir du soutien aux peuples autochtones en faisant front commun.
Je suis conscient que la Journée du chandail orange et la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation peuvent être un élément déclencheur et entraîner de la souffrance et raviver des traumatismes chez certains d’entre vous. Si vous avez besoin d’aide et de soutien, vous pouvez en tout temps appeler la ligne d’écoute téléphonique nationale de Résolution des questions des pensionnats indiens au 1-866-925-4419. Vous pouvez aussi parler à un employé ou au personnel des Services de santé si vous avez besoin d’aide.
Au cours de la dernière semaine, Kirstan Gagnon, championne de l’antiracisme, de la diversité et de l’inclusion et commissaire adjointe, Communications et engagement, du SCC, a visité certaines unités opérationnelles dans la région du Pacifique afin de discuter avec les employés du SCC, les détenus/résidents, les membres de la direction et les intervenants de la collectivité. Merci à tous ceux et celles qui ont participé et gracieusement fait part de leurs pensées et de leurs idées.
Ces visites permettent de favoriser des discussions constructives, de connaître les divers points de vue et de relever des thèmes communs. Les commentaires recueillis lors de ces séances de mobilisation nous aideront à cerner les lacunes et à mettre en œuvre des changements qui permettront d’éliminer les obstacles systémiques. D’autres séances de mobilisation sont prévues dans la région des Prairies plus tard cet automne.
La plus importante expérience que l’on puisse vivre est de rencontrer les gens à mi-chemin. — Henry Boye
Détails de la page
- Date de modification :