Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 16 octobre 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

La Semaine nationale de la prévention des infections a lieu du 15 au 21 octobre. Cette semaine vise à rappeler l’importance des efforts efficaces déployés en matière de prévention et de contrôle des infections pour freiner la propagation des maladies. La pratique d’une bonne hygiène des mains et la vaccination contre les infections pouvant être prévenues par la vaccination constituent toujours les meilleurs moyens de prévenir la maladie grave, en particulier à la suite d’infections comme la grippe et la COVID-19.

Si vous ne vous sentez pas bien, êtes enrhumé(e) ou présentez des symptômes de la COVID-19, ou si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les vaccins, les infections ou les mesures prises pour vous protéger contre les infections, demandez à parler à un membre du personnel des Services de santé. Je vous remercie de faire votre part pour assurer votre sécurité et celle des personnes qui vous entourent.

Tous les gens sur la terre doivent avoir accès à de la nourriture, à de l’eau et à des régimes alimentaires sains, et la Journée mondiale de l’alimentation, qui a lieu le 16 octobre, met en évidence combien cela est important. Au SCC, nous reconnaissons qu’un régime alimentaire sain est essentiel au bien-être physique et mental. L’alimentation est une partie importante de la vie.

Les diététistes et le personnel des Services d’alimentation du SCC travaillent avec ardeur pour veiller à ce que la nourriture que vous mangez tous les jours satisfasse aux recommandations du Guide alimentaire canadien et aux exigences nutritionnelles. Je vous encourage à remercier le personnel des Services d’alimentation de votre unité opérationnelle.

Le gouvernement fédéral travaille à la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires pour lutter contre la discrimination systémique et le racisme à l’endroit des personnes noires qui ont mené à une surreprésentation de ces personnes au sein du système de justice pénale, y compris en tant que victimes d’actes criminels.

La Stratégie est élaborée en consultation avec les communautés noires au Canada. Vous avez peut-être vu des groupes communautaires mener des consultations au sein de votre établissement au cours des dernières semaines. Un sondage est également disponible en ligne pour les personnes noires de tous âges qui vivent au Canada. Votre famille et vos amis qui vivent dans la collectivité pourraient vouloir fournir leurs commentaires. Ils ont jusqu’au 20 octobre pour répondre au sondage.  

Le 18 octobre est la Journée de l’affaire « personne ». Cette journée marque le jour où, il y a 94 ans, le plus haut tribunal d’appel du Canada a décidé d’inclure les femmes dans la définition juridique du terme « personne », ce qui a contribué considérablement à l’avancement de l’égalité entre les sexes au Canada.

Souvenons-nous que les femmes se sont battues durement tout au long de l’histoire pour ouvrir la voie à une participation accrue à la vie publique et politique. 

L’appréciation est une chose merveilleuse; elle fait de l’excellence chez les autres une qualité qui rejaillit sur nous tous. —  Voltaire 

Détails de la page

Date de modification :