Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 23 octobre 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le mois d’octobre est le Mois canadien de l’histoire islamique. Ce mois constitue une occasion de mettre en lumière le rôle des communautés musulmanes dans la société canadienne. Les premiers musulmans se sont établis au Canada en 1871. Les membres de ces communautés ont contribué à tous les aspects de la vie sociale, comme les sciences, la technologie, les sciences humaines et la médecine. Le Canada abrite fièrement 1,7 million de musulmans et l’islam est la deuxième plus importante religion au pays.

Le conflit qui s’est récemment envenimé au Moyen-Orient a provoqué un élan d’animosité malavisée à l’endroit des musulmans. La haine et l’intolérance n’ont pas leur place au SCC ou dans notre société. Tout un chacun mérite la compréhension et le respect. Je vous invite à profiter de l’occasion pour vous renseigner sur la riche culture musulmane au Canada et à la célébrer.

Le SCC collabore avec Justice Canada et d’autres organismes du portefeuille de la Sécurité publique à l’élaboration de la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires. Cette stratégie est la réponse du gouvernement fédéral au racisme et à la discrimination systémique envers les personnes noires qui ont mené à leur surreprésentation dans le système de justice pénale. La Stratégie vise à garantir que les personnes noires bénéficient du même traitement et de la même protection devant la loi au Canada.

Cette stratégie est élaborée en collaboration avec un groupe directeur externe composé d’experts et de dirigeants noirs, ainsi qu’en consultation avec les communautés noires de partout au Canada. Les travaux devraient s’achever au début de l’année 2024. Cet automne, des organismes communautaires tiennent des consultations dans de nombreuses collectivités du pays, incluant dans certains de nos établissements. Plusieurs d’entre vous auront ainsi l’occasion de vous exprimer. Je vous remercie d’avance de votre participation.

La Semaine nationale de la sécurité des patients se déroule du 23 au 27 octobre. Cette campagne annuelle souligne l’importance de la sécurité des patients et de fournir des services de santé de qualité. Les soins aux patients font partie intégrante des responsabilités du personnel des Services de santé du SCC. Nous avons votre bien-être à cœur. Cette semaine offre l’occasion de souligner l’importance de la sécurité et de la compassion dans la prestation de soins de santé. Prenez le temps de remercier le personnel des Services de santé pour les soins qu’ils prodiguent.

Pour chaque minute où vous êtes en colère, vous perdez soixante secondes de bonheur. —  Ralph Waldo Emerson 

Détails de la page

Date de modification :