Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 30 octobre 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Depuis 2018, le Mois du patrimoine latino-américain est souligné en octobre. La communauté latino-américaine au Canada est dynamique, en croissance et composée de membres provenant de l’ensemble des 20 pays latino-américains. Ce mois est une occasion de célébrer la richesse et la diversité de la culture, de la cuisine, de la musique et de la danse latino-américaines. Tout au long de l’année, célébrons le rôle important que jouent les personnes originaires d’Amérique latine dans le façonnement d’une société dynamique, diversifiée, inclusive, prospère et forte.

Notre sous-commissaire des services correctionnels pour Autochtones (SCSCA) a récemment assisté à une activité présentée par STR8 UP, un organisme établi en Saskatchewan qui aide les personnes à se prendre en main et à se libérer des gangs, de la dépendance et du mode de vie criminel de la rue. Lors de l’événement à Saskatoon, une variété d’œuvres d’art ont étés présentées créées par des artistes établis et émergents, dont bon nombre sont ou ont été incarcérés. La SCSCA a rencontré quatre personnes inspirantes qui font des études postsecondaires et/ou qui ont trouvé un emploi intéressant. Des organismes comme celui-ci sont à votre disposition si vous souhaitez vous impliquer et avoir une incidence positive au sein de la collectivité.

J’aimerais faire connaître un programme dirigé par des bénévoles appelé ChIRP pour Children of Inmates Reading Program, un programme de lecture enfants-délinquants. Des bénévoles de la collectivité apportent une grande variété de livres pour enfants de deux à douze ans et les participants choisissent un livre à lire à leur enfant.

Le participant s’enregistre en train de lire un livre. Le livre et l’enregistrement sont ensuite envoyés à l’enfant, qui peut suivre l’histoire en écoutant son parent ou son grand-parent lire. Ce programme a permis à des parents de se rapprocher de leurs enfants.

Le programme est actuellement offert dans 15 établissements, mais des efforts sont déployés pour l’étendre à d’autres établissements. Pour savoir si le programme est offert dans votre établissement, adressez-vous à votre agent de programmes sociaux ou à un membre de l’équipe de gestion des cas.

En plus du programme de lecture enfants-délinquants, le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s offre des outils et des services dont vous et les membres de votre famille pouvez vous servir pour améliorer les compétences en lecture et en écriture de vos enfants et renforcer vos liens avec eux. 

N'oubliez pas que nous reculons l’heure le dimanche 5 novembre, à 2 h.

Notre destination n'est jamais un lieu, mais plutôt une nouvelle façon de regarder les choses. —  Henry Miller

Détails de la page

Date de modification :