Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 20 novembre 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).


Aujourd’hui, le 20 novembre, est la Journée du respect au SCC. Il est important de faire preuve de respect les uns envers les autres. Les préjugés, la discrimination et le harcèlement n’ont pas leur place. Toute personne mérite d’être ouvertement fière de qui elle est et d’être acceptée ainsi.

Le respect et l’inclusion sont une priorité pour moi; ce sont des valeurs fondamentales qui contribuent à rendre notre organisation meilleure. C’est pourquoi, en novembre 2022, nous avons entrepris de consulter en personne les délinquants, les employés et les fournisseurs de soutien communautaire travaillant dans les établissements et les collectivités d’un bout à l’autre du pays qui sont issus de communautés ethnoculturelles et autochtones. 

Ces consultations ont pour objectif de communiquer de l’information à l’égard du Cadre sur la lutte contre le racisme, la diversité, l’équité et l’inclusion du SCC. Elles servent entre autres à présenter quelques‑unes des principales mesures prises par l’organisme. Les commentaires des participants nous aideront à mieux comprendre les questions complexes en matière de lutte contre le racisme, de diversité, d’équité et d’inclusion. Ces consultations sont une excellente occasion de recueillir des solutions potentielles. Les consultations prendront fin en décembre 2023. Nous nous servirons de ce que nous aurons appris durant celles-ci pour améliorer notre cadre de lutte contre le racisme.

Le SCC a à cœur d’être à l’écoute des délinquants et des employés autochtones et racisés et d’en apprendre sur leurs expériences afin de poursuivre ses efforts en vue de devenir une organisation antiraciste qui favorise davantage l’inclusion, la diversité et l’équité.

C’est la Semaine nationale de sensibilisation aux dépendances. J’aimerais faire un rappel au sujet des programmes et des services qui sont à votre disposition. Le SCC vous offre une variété de services de soutien, d’interventions et de traitements axés sur les dépendances. Cela comprend la médication, comme le traitement par agonistes opioïdes, le soutien psychosocial, l’approche d’autogestion et de rétablissement SMART et les initiatives de réduction des méfaits. De plus, des organismes communautaires comme les Alcooliques Anonymes et les Narcotiques Anonymes offrent du soutien par les pairs dans certaines unités opérationnelles.

Malheureusement, les préjugés figurent toujours parmi les plus importants obstacles à la recherche et à l’obtention d’un soutien et d’un traitement chez les personnes qui ont des problèmes de consommation de substances. Nous devons nous rappeler que les troubles liés à la consommation de substances sont des problèmes de santé de nature complexe. Nous devons avoir des conversations ouvertes et franches afin que plus de personnes se sentent à l’aise de demander de l’aide et du soutien. N’oubliez pas que de l’aide vous est offerte. Pour en savoir plus sur les programmes ou les services de soutien offerts à votre établissement, veuillez vous adresser à un membre du personnel des Services de santé. 

Choisissez d'être optimiste, ça fait du bien.  —  Dalaï-Lama 

Détails de la page

Date de modification :