Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 18 décembre 2023
En décembre, c’est le temps d’exprimer notre gratitude et de réfléchir. Alors que 2023 tire à sa fin et que le temps des Fêtes approche, bon nombre d’entre vous communiqueront avec votre famille, vos amis et d’autres personnes de soutien avec lesquelles vous avez établi des liens.
Ce mois-ci, de nombreuses personnes dans le monde entier, et au SCC, célèbrent des fêtes en raison de leur confession et de leur culture; par exemple :
- 7 au 15 décembre : Hanoukka, la fête juive des Lumières
- 8 décembre : fête de Bodhi, une célébration bouddhiste en l’honneur de l’éveil de Bouddha
- 21 décembre : solstice d’hiver, célébré par les peuples autochtones
- 21 décembre au 1er janvier : Yule, un festival wiccan, et Tohiji-Taisai, la célébration shinto
- 25 décembre : Noël, une célébration chrétienne
- 26 décembre au 1er janvier : Kwanzaa, une fête culturelle pour les Afro-Canadiens qui célèbrent leur patrimoine africain
- 31 décembre au 4 janvier : Gahambar Maidhyairya, une célébration zoroastrienne de la création des animaux
Des aumôniers et d’autres ressources sont disponibles dans nos unités opérationnelles pour appuyer vos pratiques religieuses personnelles. Je vous encourage à prendre le temps durant les Fêtes de communiquer avec vos proches. Si vous ne pouvez pas avoir une visite en personne avec eux, vous pouvez les appeler, leur écrire une lettre ou avoir des visites par vidéoconférence. Des trousses de correspondance sont mises à votre disposition par le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s.
Cette période de l’année peut être difficile pour certaines personnes. Il est important de parler à quelqu’un si vous éprouvez des difficultés. Je tiens à vous rappeler que vous n’êtes pas seul(e). Je vous encourage à tendre la main – parlez à un membre du personnel des Services de santé ou à d’autres personnes de soutien comme les aumôniers, les Aînés et les bénévoles. Bon nombre d’employés, de pairs, d’aumôniers, de membres de comités consultatifs, de bénévoles et d’organismes consacrent leur temps à vous aider.
Votre agent de programmes sociaux peut vous informer des activités et services organisés ou offerts par votre unité opérationnelle durant les Fêtes. Je crois que participer à ces activités et services est une bonne façon de dépenser votre temps et votre énergie de manière positive.
Ce message est le dernier que je vous adresse en 2023. Je vous souhaite une année 2024 remplie de nouvelles possibilités de changement.
La période des Fêtes est le moment idéal de réfléchir à nos bénédictions et de trouver des façons d’améliorer la vie des gens qui nous entourent.
Détails de la page
- Date de modification :