Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 4 décembre 2023

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le 1er décembre, c’était la Journée mondiale du sida. Lancée en 1988, la première Journée mondiale du sida avait pour but de faire connaître cette maladie mortelle. Trente-cinq ans plus tard, le VIH n’est plus considéré comme une maladie mortelle. Le traitement antiviral peut abaisser la charge virale de sorte qu’elle puisse être à peine détectée par un traitement de surveillance médical. C’est ce qu’on appelle « indétectable = intransmissible ». Le VIH devient donc une maladie chronique gérable.

Grâce à ce traitement, les personnes atteintes de ce virus peuvent vivre plus longtemps et en santé et ne peuvent pas transmettre le virus à leurs partenaires. Le SCC joue un rôle important en vous aidant à vous renseigner sur les faits, à réduire votre risque, à vous faire dépister et à réduire la stigmatisation liée au VIH.

Le 5 décembre est la Journée internationale des bénévoles. Les bénévoles, les membres de comités consultatifs et les soutiens communautaires peuvent contribuer de façon importante à l’établissement de vos réseaux et à votre cheminement vers la réinsertion sociale. Bon nombre de ces personnes aiment travailler dans des domaines tels que le renforcement des compétences, le soutien à la désintoxication, les services d’aumônerie et d’autres activités confessionnelles.

Nos bénévoles ont transformé de nombreuses vies au fil des ans. Il pourrait être utile de voir si vous pourriez bénéficier d’un lien additionnel avec une personne de la collectivité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur le travail auprès de bénévoles, je vous encourage à parler à votre équipe de gestion de cas pour vous mettre en contact avec ces ressources.

Le 6 décembre, nous observons la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes pendant les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe. Le 6 décembre marque l’anniversaire de la fusillade de masse tragique survenue en 1989 où 14 femmes ont perdu la vie à l’École Polytechnique de Montréal. Prenons un moment pour honorer et commémorer les victimes de ce massacre.

Le 10 décembre est la Journée des droits de la personne, jour anniversaire de l’adoption, par l’Assemblée générale des Nations Unies, de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948. Cette année, nous célébrons le 75e anniversaire de la Déclaration.

C’est notre devoir de respecter vos droits, ainsi que ceux de nos employés, de nos partenaires et des visiteurs. 

Une personne qui se soucie d’une autre personne représente la plus grande valeur de la vie. — Jim Rohn

Détails de la page

Date de modification :