Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et
de leurs familles : 8 janvier 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le 4 janvier, nous avons souligné la Journée nationale de la jupe à rubans en l’honneur des femmes et des filles autochtones. Des jupes à rubans étaient traditionnellement portées avec fierté par les femmes métisses et issues des Premières Nations lors de cérémonies et d’événements spéciaux. Les jupes représentent l’identité, la diversité et la force des personnes qui les portent.

La Journée de la jupe à rubans est inspirée de l’histoire d’Isabella Kulak. En 2020, alors qu’elle était en 5e année, Isabella a porté sa jupe à rubans lors d’un événement officiel à l’école et a été humiliée lorsque le personnel lui a dit qu’il ne s’agissait pas d’une tenue habillée. L’incident a suscité l’appui de milliers de personnes du monde entier sur Facebook et a inspiré la reconnaissance de cette journée.

La Journée nationale de la jupe à rubans vise à nous rappeler que nous devons lutter contre la discrimination et le racisme ainsi que l’importance d’édifier une société inclusive où les gens acceptent, accueillent et embrassent la diversité. Cette journée constitue l’occasion de faire connaître et de célébrer les cultures, les traditions, les histoires et les contributions à notre pays des peuples autochtones.

Le SCC a à cœur d’être à l’écoute des délinquants autochtones et racisés et d’en apprendre sur leurs expériences afin de poursuivre ses efforts en vue de devenir une organisation antiraciste qui favorise davantage l’inclusion.

La santé mentale est importante. Il peut arriver que vous ou une personne de votre entourage vous sentiez stressé(e), dépassé(e), anxieux(se) or déprimé(e). Prenez des nouvelles des autres, écoutez-les, posez-leur des questions et discutez avec eux. N’oubliez pas d’être aimable, car vos paroles comptent. Si vous éprouvez des difficultés, je vous encourage à parler aux gens de votre entourage.

Parfois, il suffit de parler à votre famille et vos amis, au personnel des Services de santé et à d’autres personnes de votre réseau de soutien pour vous aider à changer votre façon de voir les choses ou les sentiments qu’elles suscitent en vous. Rappelez-vous aussi que vous pouvez toujours parler aux aumôniers, aux Aînés, aux bénévoles ou aux membres du personnel. Ils sont là pour vous aider.

Je vous souhaite de passer une année 2024 en santé et en sécurité.

Ne sous-estimez jamais le pouvoir que vous avez de faire prendre à votre vie une nouvelle direction.  
— Germany Kent

Détails de la page

Date de modification :