Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 19 février 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le 15 février, nous avons souligné le Jour du drapeau national. Cette journée vise à nous rappeler l’importance du drapeau de notre nation et marque le jour où notre drapeau unifolié rouge et blanc a été déployé pour la première fois sur la Colline du Parlement en 1965. Notre drapeau national, qui est déployé dans tous nos établissements, tous les immeubles gouvernementaux et toutes les collectivités du pays, est un symbole qui nous unit. N’oublions pas que le Canada compte une riche diversité dont nous pouvons tous et toutes être fiers.

Aujourd’hui et au cours des prochains mois, je vais mettre en vedette les intervenants avec lesquels nous travaillons en partenariat pour assurer la prestation de services à l’appui de votre réhabilitation. Pour ce faire, j’ai ajouté une nouvelle section intitulée « Coin communautaire » à mon message. Dans mon présent message, je mets en lumière le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s à l’occasion du jour de la Famille souligné presque partout au pays.

L'établissement de liens positifs peut vous aider à réussir votre réinsertion dans la collectivité. Si vous souhaitez en apprendre plus sur l’aide que peut vous offrir un membre de comité, adressez-vous à un membre de votre équipe de gestion de cas.

Nous en sommes à la troisième semaine du Mois de l’histoire des Noirs. Je tiens à vous rappeler que le thème de cette année est « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer; un avenir à construire ».

Les membres des comités consultatifs ethnoculturels du SCC reflètent la diversité dans nos établissements. Ils ont pour mandat d’aider à améliorer les services et le soutien offerts, et ils peuvent proposer des services de soutien communautaires qui peuvent vous aider durant votre incarcération et après votre mise en liberté.

Coin communautaire

Le Regroupement canadien d’aide aux familles des détenu(e)s (RCAFD) vous offre des moyens de rester en contact avec vos proches. Adressez-vous au personnel du SCC pour en apprendre plus. Les membres de votre famille peuvent également communiquer avec le RCAFD pour demander des ressources permettant de renforcer les liens familiaux durant votre incarcération.

Je vous encourage à prendre un moment pour réfléchir à ce que signifie le fait d’être plus inclusif et aux gestes que vous pouvez poser, chaque jour, pour faire des changements positifs dans votre entourage.

La meilleure façon de vous préparer pour demain est de faire de votre mieux aujourd’hui.  — H. Jackson Brown, Jr

Détails de la page

Date de modification :