Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 4 mars 2024
La semaine dernière, l’auteur renommé Lawrence Hill était à l’Établissement de Bath, en Ontario, pour souligner le Mois de l’histoire des Noirs. Il a rencontré 40 personnes qui, en janvier, avaient lu son roman, puis regardé la minisérie de CBC qui porte sur son roman, en groupe.
Cette activité est le fruit d’une collaboration entre l’Association des détenus de race noire, les membres du club de lecture de l’Établissement de Bath, les bénévoles de Book Clubs for Inmates, le bibliothécaire de l’Établissement de Bath et le personnel des programmes d’éducation et correctionnels.
Lawrence Hill (troisième en partant de la gauche) et des participants à l’Établissement de Bath.
Lawrence Hill était dynamique, passionné et inspirant. Il a parlé franchement de son expérience personnelle et des défis que pose la rédaction de romans. Il a animé une discussion approfondie au sujet du roman et signé des exemplaires pour tout le monde.
De nombreux participants ont parlé de l’incidence que son roman a eue sur eux. Un détenu a fait remarquer que certains mots de l’époque de l’esclavage étaient couramment employés chez lui durant son enfance. Il a dit que cela lui a permis de voir les choses différemment et d’avoir une perspective différente de sa propre histoire. Ce fut une activité très émouvante compte tenu de l’effet qu’a eu le roman de Lawrence Hill sur les participants.
La lecture est un moyen formidable d’approfondir vos connaissances sur un nombre infini de sujets et d’utiliser votre temps de façon constructive. Les clubs de lecture dans les établissements offrent des activités positives et sociales qui permettent d’échanger des idées et des points de vue au sujet de ce que vous lisez. Je vous encourage à vous joindre au club de lecture à votre établissement!
Le 8 mars est la Journée internationale des femmes, qui vise à saluer les réalisations des femmes à travers le monde. Le thème de cette année, « Investir en faveur des femmes : accélérer le rythme », nous rappelle que les femmes de tous les âges et de tous les horizons ont leur place dans chaque sphère d’activités de la société canadienne. Nous avons tous et toutes un rôle à jouer dans la création de collectivités plus saines et plus inclusives où tout le monde peut atteindre tout son potentiel.
Élevez vos mots, pas votre voix! C'est la pluie qui fait pousser les fleurs et non le tonnerre. — Rumi
Détails de la page
- Date de modification :