Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 11 mars 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Cette année, la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole sera soulignée du 10 au 16 mars. Cette semaine nous rappelle l’importance de la sécurité en milieu agricole et nous encourage à y songer chaque jour. Je remercie toutes les personnes travaillant dans les fermes pénitentiaires de faire de la sécurité une priorité. En obtenant des attestations de formation dans le domaine de l’agriculture, vous atteignez des objectifs en matière d’emploi. De plus, vous démontrez que vous avez recours à des pratiques utiles et que vous possédez les compétences voulues en matière de sécurité en milieu agricole. Mes félicitations à toutes les personnes qui ont obtenu des attestations cette année!

Cette semaine, la Direction de la recherche au SCC a lancé un questionnaire sur le projet pilote visant les antécédents sociaux des Noirs. Des exemplaires en format papier du questionnaire seront distribués au sein des établissements et les bureaux de libération conditionnelle de la région de l’Ontario. J’encourage les personnes qui s’identifient en tant que personnes noires à y répondre. Vous disposez de cinq semaines pour le remplir et le retourner.

Ce questionnaire a pour objet de nous aider à comprendre l’incidence du projet pilote sur les antécédents sociaux des Noirs en Ontario. Il nous aidera à en apprendre plus sur les expériences des délinquants noirs. Le SCC sera ainsi en mesure d’améliorer les services qu’il offre aux personnes noires incarcérées à l’échelle du pays. Pour le moment, ce projet vise uniquement les délinquants noirs de sexe masculin.

antécédents sociaux des Noirs icon

En 2016, des employés noirs ont lancé ce projet pilote pour aider à cerner les facteurs de risque ainsi que les défis en matière de réinsertion sociale et à trouver des moyens de soutenir les délinquants noirs. Je suis convaincue que le fait de comprendre l’incidence du projet pilote nous aidera à mieux répondre aux besoins de notre population et à améliorer l’expérience des délinquants noirs en milieu carcéral et sous surveillance dans la collectivité.

Il s’agit d’un aspect important de notre stratégie visant les délinquants noirs qui s’inscrit dans le Cadre de lutte contre le racisme du SCC. Je vous invite à participer. Vos commentaires nous seront d’une aide précieuse, car nous envisageons d’étendre ce projet à d’autres établissements dans d’autres régions.  

Ce ne sont pas nos différences qui nous divisent. C’est notre incapacité à reconnaître, à accepter et à célébrer ces différences. — Audre Lorde

Détails de la page

Date de modification :