Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 2 avril 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Le lundi 8 avril, pour la première fois depuis plus de 50 ans, certaines régions de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique observeront une éclipse solaire totale. La lune couvrira complètement le soleil. Ce phénomène impressionnant est accompagné d’un avertissement : protégez vos yeux. 

Regarder directement le soleil sans lunettes spécialement conçues pour regarder une éclipse peut entraîner de graves problèmes, tels que la perte partielle ou complète de la vue. Le port de lunettes de soleil régulières ne protégera pas vos yeux.

Une éclipse partielle, un phénomène qui se produit lorsque la lune ne couvre que partiellement le soleil, sera visible dans d’autres régions du Canada. Certains établissements se trouvant sur la trajectoire de l’éclipse totale pourraient modifier leurs horaires afin de réduire le risque de blessure aux yeux et de perte de la vue. Je vous remercie de votre coopération face à cet ajustement temporaire.

Don't look up icon

Comme je l’ai déjà mentionné, je tiens à ce que vous puissiez utiliser votre argent pour vous améliorer, ce qui implique d’envisager de mettre de l’argent de côté en vue de contribuer à la réussite de votre réinsertion sociale. Comme vous vous en souviendrez peut-être, en septembre 2023, le SCC a apporté un certain nombre de modifications à ses politiques en ce qui concerne l’argent des délinquants et les cantines. Plus particulièrement, le solde minimal requis dans votre compte d’épargne passera graduellement de 80 $ à 200 $ sur une période de trois ans. Veuillez noter que la première augmentation du solde minimal requis (passant de 80 $ à 100 $) est entrée en vigueur le 31 mars 2024.

Je tiens à annoncer que votre bibliothèque de référence numérique renferme maintenant des renseignements sur la Stratégie canadienne en matière de justice pour les personnes noires. Nous ajouterons un exemplaire de la stratégie complète dès qu’elle sera disponible. La Stratégie est dirigée par Justice Canada en collaboration avec des experts et des dirigeants externes travaillant avec les communautés noires de partout au Canada.  

Elle vise à lutter contre le racisme et la discrimination systémique envers les personnes noires qui ont mené à leur surreprésentation dans le système de justice pénale. Cela comprend les victimes d’actes criminels. La Stratégie aidera à garantir que les personnes noires bénéficient du même traitement devant et selon la loi au Canada. Le Service correctionnel du Canada aura un rôle à jouer dans la mise en œuvre de cette stratégie.

Si vous voulez vous élever, soulevez quelqu’un d’autre.  — Booker T. Washington 

Détails de la page

Date de modification :