Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 22 juillet 2024
Je tenais à mentionner quelques occasions intéressantes qui s’offrent aux délinquants pour les aider à acquérir des compétences et à se préparer à retourner dans leur collectivité.
Il y a un atelier de sculpture à l’arrière de la maison Ikaarvik, un centre résidentiel communautaire à Ottawa. La majorité des 13 résidents de la maison Ikaarvik sont des Inuits. La sculpture est un élément important de la culture inuit qui peut permettre à un individu de se connecter ou de se reconnecter à sa culture.
Les résidents travaillent dans l’atelier de sculpture tout au long de l’année et créent des œuvres d’art fabriquées en pierre, en bois de caribou ou en un autre matériau. Au départ, ils pouvaient seulement sculpter dehors lorsqu’il faisait beau. Ils peuvent maintenant travailler tout au long de l’année grâce aux délinquants autochtones qui leur ont construit un atelier en 2022. L’atelier a été construit dans le cadre du programme de construction « Work 2 Give » de CORCAN.
Pour chaque pierre qu’on leur donne, les sculpteurs fabriquent deux sculptures. Ils en donnent une à la maison Ikaarvik en guise de paiement pour la pierre, et ils peuvent vendre l’autre. Il s’agit d’une source de revenus sur laquelle ils pourront compter lorsqu’ils quitteront la maison de transition pour retourner dans leur collectivité du Nord ou rester dans des centres urbains du Sud.
D’autres programmes de sculpture sont offerts au Centre résidentiel communautaire Uttaqivik et au Centre de guérison de Rankin Inlet, tous deux situés au Nunavut. Un programme de sculpture est aussi offert à l’Établissement de Beaver Creek, en Ontario.
Je vous encourage à tirer avantage des nombreux programmes et services mis à votre disposition. L’apprentissage de nouvelles compétences et de nouveaux métiers et la pratique de l’artisanat peuvent être enrichissants. Ils peuvent aussi vous permettre de bénéficier de meilleures possibilités d’emploi à la mise en liberté. Pour en savoir plus sur ces programmes et services, parlez à votre équipe de gestion de cas.

« L’art lave notre âme de la poussière du quotidien. » – Pablo Picasso
Détails de la page
- Date de modification :