Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 12 août 2024

Ce contenu est un message adressé aux délinquants fédéraux et à leurs familles par la Commissaire du Service correctionnel Canada (SCC).

Je vous ai déjà parlé de la chance que nous avons au SCC de pouvoir compter sur des Aînés qui travaillent auprès des Autochtones purgeant une peine. Au printemps, nous avons organisé une cérémonie spéciale au Village de guérison Kwìkwèxwelhp pour souligner la retraite de l’Aîné Sam Adolph et le remercier de ses innombrables contributions au fil des ans.

L’Aîné Sam s’est d’abord joint à l’Établissement de Kent (sécurité maximale), pour ensuite aller travailler aux établissements Mountain, de Mission et de Matsqui (sécurité moyenne), puis enfin au Village de guérison Kwìkwèxwelhp situé sur le territoire de la Nation Sts’ailes, en Colombie-Britannique. 

Pendant la cérémonie à la longue maison du Village de guérison Kwìkwèxwelhp, l’Aîné Sam était recouvert d’une couverture et prenait place sur une chaise installée sur des branches de cèdre, entre les foyers. Les nombreux invités ont remis des objets symboliques à Sam en guise de respect et pour souligner ses longs services au SCC et à la collectivité. Tous les invités ont parlé, les uns après les autres, à l’Aîné Sam pendant que les résidents jouaient du tambour et chantaient.

Une femme et un homme debut devant une haie

L’Aîné Sam Adolph aux côtés de sa partenaire Judy Swakum

Drapeau de l’Acadie

Le 15 août, la population acadienne célébrera la Fête nationale de l’Acadie. Dans les années 1600, des pionniers français se sont installés en Nouvelle‑Écosse et au Nouveau‑Brunswick et ont nommé l’endroit « Acadie ». La population acadienne célèbre son riche patrimoine culturel et historique depuis 1881. En 2003, le gouvernement du Canada a adopté la Loi instituant la Journée de la fête nationale des Acadiens et des Acadiennes. Cette journée est une occasion pour les gens partout au pays de célébrer les contributions culturelles, linguistiques et artistiques des Acadiens et des Acadiennes aux collectivités canadiennes.

À tous ceux et celles parmi vous qui ont des origines acadiennes, bonne Fête nationale de l’Acadie!

« Nous avons tous, un jour ou l’autre, besoin d’aide. Que nous donnions ou recevions de l’aide, nous avons tous quelque chose de précieux à apporter à ce monde. » ― Fred Rogers

Détails de la page

Date de modification :