Mise à jour de la Commissaire à l’intention des délinquants et de leurs familles : 19 août 2024
Vous avez été nombreux et nombreuses à m’écrire dernièrement pour souligner le bon travail des membres de notre personnel, et je vous en suis reconnaissante. C’est formidable d’entendre parler de l’incidence de leurs mots ou de leurs actions sur votre cheminement.
Cette semaine, j’aimerais parler de vos soins de santé. Au SCC, vos soins de santé se fondent sur un partenariat entre vous et votre fournisseur de soins de santé. Ce partenariat signifie que vous travaillez ensemble pour déterminer vos besoins en santé et élaborer un plan axé sur vos buts et vos préférences. Cela comprend des soins sécuritaires, de qualité et adaptés à la culture.
Pour que nous puissions vous offrir des soins de santé efficaces, vous devez jouer un rôle actif et travailler avec votre équipe de soins de santé. Notre modèle de partenariat se fonde sur la communication et les choix. L’échange mutuel d’information aide à vous éclairer lors de votre un parcours dans les soins de santé.
Je tiens à attirer votre attention sur l’affiche « Partenariat » que vous avez peut-être aperçue dans votre établissement. Elle décrit vos rôles et responsabilités, ainsi que les rôles et responsabilités de votre fournisseur de soins de santé. En travaillant ensemble dans le cadre de ces lignes directrices, nous pouvons nous assurer que chaque personne est traitée avec dignité et respect dans un environnement sécuritaire et accueillant.
Pour en savoir plus sur la manière dont vous pouvez renforcer ce partenariat, regardez les affiches installées dans nos unités de soins de santé. Vous pouvez approcher le personnel des Services de santé en tout temps si vous avez des questions ou des préoccupations sur votre santé.
« En se connaissant soi-même, on peut apprendre à prendre soin de soi-même. » – Socrates
L’affiche Partenariat
Texte équivalent (Partenariat entre les fournisseurs de soins de santé et la personne qui reçoit le service)
Ce qui est attendu des fournisseurs interdisciplinaires de soins de santé
Des soins sécuritaires, adaptés à la culture, intégrés et de qualité
- Fournir des soins de manière respectueuse et exempte de stigmatisation et de discrimination.
- Tenir compte des besoins spirituels et culturels de la personne qui reçoit les soins, incluant sans toutefois s’y limiter l’intégration d’un aidant spirituel dans l’équipe interdisciplinaire de soins, avec la permission écrite de la personne recevant les soins.
- Formuler des décisions relatives aux soins de santé fondées sur l’évaluation clinique, indépendantes des considérations opérationnelles, sauf lorsque la loi/les règlements/les politiques le prévoient (i.e. prévention de la propagation des maladies infectieuses tel que la tuberculose, un risque de préjudice pour soi-même ou pour autrui, un risque de chute, etc.).
- Assurer le respect de la vie privée dans la prestation de soins personnels et préserver la confidentialité des renseignements sur la santé.
Communication
- Présenter chaque membre de l’équipe de soins de santé et expliquer leur rôle.
- Utiliser un langage simple pour passer en revue et expliquer l’information sur les évaluations, le ou les diagnostic(s) (médicaux, psychiatriques, psychosociaux) et le plan de soins. Discuter des objectifs de santé de la personne et l’inclure activement dans le processus de planification des soins.
- Suggérer des façons de promouvoir la santé (prévention et promotion de la santé).
Choix
- Expliquer les options de soutiens et des traitements et leurs conséquences sur la santé.
- Reconnaître la décision prise par la personne de refuser le traitement dans la limite prévue par la loi.
- Reconnaître qu’une personne peut prendre des décisions qui vont à l’encontre des conseils de l’équipe de soins de santé.
- Lorsque des personnes prennent des décisions qui vont à l’encontre des conseils de l’équipe de soins de santé, y compris lorsque ces décisions peuvent entraîner des effets préjudiciables pour elles-mêmes, continuez à offrir des options et du soutien.
Ce qui est attendu de la personne qui reçoit les soins de santé
Des soins sécuritaires, adaptés à la culture, intégrés et de qualité
- Traiter avec dignité et respect les fournisseurs de soins de santé, le personnel de soutien et les autres personnes qui reçoivent des soins dans le centre de soins/la salle d’attente/le lieu d’administration des médicaments, sans exercer de discrimination.
- Respecter la vie privée des fournisseurs de soins de santé et des autres personnes qui reçoivent des soins.
- Signaler toute préoccupation en matière de santé et de sécurité.
- Comprendre que les besoins des autres personnes nécessitant des soins peuvent parfois être plus urgents que les vôtres.
- S’adonner aux pratiques de santé et sécurité, en ce qui concerne notamment le lavage des mains et les autres mesures de santé publique, la prévention des chutes, la sécurité des médicaments, les mesures de réduction des méfaits.
- Informer l’équipe de soins de santé que vos besoins culturels et spirituels peuvent influer sur votre traitement et le choix de traitement
Communication
- Si l’identité et le rôle de l’un des membres de votre équipe de soins sont inconnus, poser des questions à ce sujet.
- Participer activement à votre plan de soins au mieux de vos capacités (faire connaître vos objectifs et vos préférences en matière de soins de santé).
- Comprendre qu’un traitement souhaité peut ne pas être appliqué s’il ne convient pas à votre état de santé sur le plan médical, psychologique ou éthique.
- Corriger tout malentendu que les fournisseurs de soins de santé pourraient avoir concernant vos antécédents médicaux et/ou psychosociaux.
- Nommer des membres de votre famille ou des proches que vous aimeriez voir participer au processus de planification des soins, en y consentant par écrit.
- Formuler des commentaires positifs et exprimer vos inquiétudes concernant les soins que vous recevez.
Choix
- Comprendre que vous pouvez refuser un traitement dans la limite prévue par la loi et que vous recevrez des conseils en ce qui concerne les conséquences que vos décisions pourraient entraîner sur votre santé.
- Comprendre que lorsque vous prenez une décision autre que celle qui vous est conseillée par votre équipe de soins de santé, y compris les décisions qui peuvent vous causer du mal, vous êtes chargé d’avertir votre équipe de soins de toute inquiétude liée à votre santé.
Détails de la page
- Date de modification :